La Montre à Gousset de James Dean
Par L'Horloger
Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de James Dean !
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur James Dean ou tout simplement pour en savoir plus sur les montres.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.
Dans cet article vous allez découvrir qui était James Dean en quelques mots ainsi que l'importance qu'il accordait à sa montre pour ensuite découvrir son histoire. Vous découvrirez également que sa montre a été vendu aux enchères en 2013.
Sans plus attendre :Qui est James Dean ?
James Byron Dean (8 février 1931 - 30 septembre 1955) était un acteur américain. On se souvient de lui comme d'une icône culturelle de la désillusion adolescente et de l'aliénation sociale, comme l'exprime le titre de son film le plus célèbre, "La Fureur de vivre" (titre original : Rebel Without a Cause) (1955), dans lequel il joue le rôle de Jim Stark, le mauvais garçon d'une bonne famille. Les deux autres rôles qui ont défini sa célébrité sont celui du solitaire Cal Trask dans "À l'est d'Éden" (titre original : East of Eden) (1955) et celui de Jett Rink, jeune homme de ranch violent, mi-juvénile délinquant, mi-génie, qui veut gagner un million dans "Géant" (titre original : Giant) (1956).
Après sa mort dans un accident de voiture, Dean est devenu le premier acteur à recevoir une nomination posthume aux Oscars pour le meilleur acteur, et reste le seul acteur à avoir eu deux nominations posthumes. En 1999, l'American Film Institute l'a classé 18ème meilleur acteur masculin de l'âge d'or d'Hollywood dans l'AFI's 100 Years... 100 Stars ( Les 100 ans de l'AFI… 100 vedettes en Français)
Le porte bonheur de James Dean
Dean était connu pour sa nature superstitieuse et a rapidement porté sa montre de poche comme un porte-bonheur. Il l'a notamment fait pendre de sa boucle de ceinture dans le film "À l'est d'Éden" de 1955. Il est à noter que sa précieuse horlogerie était attachée par une vieille chaine en or que lui avait donnée son père.
La montre de James Dean dans À l'est d'Éden
L'histoire derrière la montre à gousset
Jeune acteur à New York en 1951, James Dean a acheté une montre de poche Elgin, au moment où sa carrière commençait à prendre son envol. Cette montre à gousset était considérée comme une "montre porte-bonheur" par l'acteur car il était superstitieux et elle est devenu son porte-bonheur.
La montre était son premier gros achat, et il en était si fier qu'il a fait graver ses initiales sur le boitier en or. Il la portait lors de ses prestations à la télévision, dans des pièces de théâtre et même pendant le tournage de "East of Eden" mais avec un couvercle différent pour cacher ses initiales, malgré les protestations du réalisateur Elia Kazan. Sa performance dans le film lui a valu la première de deux nominations posthumes aux Oscars et deux Golden Globes.
Dean a finalement offert la montre à Tillie Starriet, une employée de Warner Brothers, avec qui il s'est lié d'amitié pendant le tournage de "East of Eden". Il l'a appelée "Maman" et elle a joué le rôle de mère de substitution pour le jeune acteur de 23 ans, elle était la seule personne à qui il permettait de préparer ses cheveux pour "A l'Est d'eden" et "La fureur de vivre".
Détails sur la montre porte-bonheur
Montre à gousset sans clé de type savonnette avec un boîtier de 37 mm fabriquée vers 1889 par Standard USA, avec un mouvement Elgin. Le boîtier en or est gravé des initiales "JD" sur le couvercle avant. Accompagnée de la boîte d'origine, ainsi que d'une chaîne.
Le cadran est en émail blanc avec des chiffres romains en radium, secondes à 6h et des aiguilles en acier bleui avec celle des heures de type poire.
Le mouvement est plaqué au rhodium, composé d'une platine trois quarts, 5 rubis, balancier compensateur bimétallique avec ressort en acier bleu.
Le mouvement et le boîtier sont signés. L'heure de la montre de Dean est toujours réglée à 5h43, heure à laquelle il a perdu la vie dans le tragique accident de voiture.
Vente aux enchères
La vente aux enchères de montres d'Antiquorum à Hong Kong, le 22 juin 2013, a été marquée par le succès foudroyant de la montre de poche Elgin, appartenant à la légende hollywoodienne James Dean. La vente de la montre à gousset Elgin de James Dean a établi un record mondial en dépassant de plus de huit fois sa valeur estimée entre 5 000 et 10 000 dollars américains. Après plusieurs offres du monde entier, la montre s'est vendue à environ 42 000 dollars
La montre est vendue par un collectionneur privé avec une lettre d'authentification de Starriet dans laquelle on peut trouver :
« Jimmy Dean était une personne que j'aimais », dit Starriet dans sa lettre d'authentification. « Non pas parce qu'il était un acteur célèbre, mais parce qu'il était vraiment une personne gentille et tendre. »
Trouvez votre futur porte-bonheur avec la collection de montre à gousset mécanique !
« Rappelez-vous: la vie est courte, brisez les règles ». (James Dean)
Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur la montre de James Dean.