L'Histoire de la Montre à Gousset

Histoire -

L'Histoire de la Montre à Gousset

Par L'Horloger

Le temps est une force mystérieuse qui nous propulse continuellement en avant. Mesuré et régulé entièrement par nos propres constructions, il exerce une influence constante dans notre univers. Nos vies tournent autour de la simple mesure d'une heure, d'une minute et d'une seconde. Elle a un impact sur chaque industrie, chaque activité et chaque saison. Garder une trace précise de l'écoulement du temps est un exercice noble et pratique qui exige des calculs précis et une attention minutieuse et précise aux détails.

Les gens ont toujours été fascinés par l'observation du temps qui passe. De la préhistoire à l'époque moderne, le monde a vu un grand nombre d'appareils de mesure du temps différents qui ont subi une énorme métamorphose. Les cadrans solaires et les horloges hydrauliques ont été parmi les premières méthodes de mesure du temps avant l'invention de l'horloge mécanique à la fin du XIIIe siècle.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail l'histoire et l'évolution de la montre à gousset. Venez sans plus attendre découvrir le monde des montres de poche belles et rétros.

L'histoire de la mesure du temps

L'histoire de la création de la montre a plusieurs milliers d'années. Pendant longtemps, l'homme a essayé de mesurer le temps, d'abord par le soleil et les étoiles de jour et de nuit, puis au moyen d'appareils primitifs et enfin en appliquant des mécanismes complexes modernes de haute précision, l'électronique et même la physique nucléaire.

L'histoire des horloges est une amélioration continue de la précision de la mesure du temps. Il est bien connu que dans l'Égypte ancienne, on mesurait le temps par jour, en le divisant en deux périodes de 12 heures. Il existe également des preuves que le modèle moderne de mesure hexadécimale est venu du royaume sumérien vers 2000 avant J.-C.

  1. Cadran solaire

Cadran solaire histoire

On pense que l'histoire de l'horloge commence avec l'invention du cadran solaire. Il n'était possible de mesurer que le jour avec un tel système, car son principe de fonctionnement était basé sur la dépendance de l'emplacement et de la longueur de l'ombre par rapport à la position du soleil.

  1. Horloge à eau

Horloge Hydraulique

L'histoire des horloges à eau commence en Perse et en Chine antiques vers 2500 - 1600 avant J.-C. Et de là, probablement avec des caravanes de commerce, les horloges à eau ont été amenées en Égypte et en Grèce.

  1. Horloge à encens

Horloge à encens

L'horloge à encens est un dispositif de chronométrage indien qui a été popularisé par la Chine pendant la dynastie des Song (960-1279) et s'est répandu dans les pays voisins d'Asie de l'Est. Ces dispositifs contiennent des bâtonnets d'encens calibrés à un taux de combustion connu, utilisés pour mesurer les minutes, les heures ou les jours. L'horloge peut également contenir des cloches et des gongs qui font office de sonneries.

  1. Bougie Graduée

Bougie Graduée

Une bougie graduée est une fine bougie portant des marques régulièrement espacées (généralement avec des chiffres), qui, lorsqu'elle est allumée, indique le passage du temps. Bien qu'elles ne soient plus utilisées aujourd'hui, les horloges à bougie constituaient un moyen efficace de donner l'heure à l'intérieur, la nuit ou par temps nuageux.

  1. Sablier

Sablier

L'origine du sablier n'est pas claire. Il n'existe aucune trace du sablier en Europe avant le Haut Moyen-Âge, le premier exemple documenté date du VIIIe siècle de notre ère, fabriqué par un moine franc du nom de Liutprand qui a servi à la cathédrale de Chartres. Mais ce n'est qu'au XIVe siècle que le sablier a été couramment utilisé.

  1. Horloge mécanique

Horloge mécanique

Les débuts de l'horloge mécanique sont en grande partie dans l'obscurité, car il n'est plus possible de déterminer exactement quand les premières horloges mécaniques ont été utilisées mais les historiens ont déterminé qu'elles ont commencé à voir le jour au tournant des XIIIe - XIVe siècles en Europe.

À partir de la fin du XIIIe siècle environ, les habitants des villes européennes ont pu lire l'heure grâce à des horloges situées dans les hôtels de ville ou les grandes églises. Il s'agissait de ce qu'on appelait des horloges à roue. Les horloges avaient un mouvement composé de différentes roues dentées.

En plus de ces horloges mécaniques, les sabliers étaient encore largement utilisés. Ils représentaient une alternative et possédaient encore de nombreux atouts en raison de leurs tailles.

Vers 1400, une invention révolutionnant le monde de l’horlogerie apparaît, encore une fois on ne sait pas à qui exactement on doit cette invention, le ressort moteur.

C’est une longue pièce d’acier placé autour d’un cylindre créant de l’énergie. Contrairement à l’horloge à poids ou pendule qui devaient impérativement rester à la verticale, ce ressort peut continuer à fonctionner même en étant déplacé.

Le ressort moteur permet donc la création d’horloges déplaçables, sans pour autant arrêter leur mouvement. Les premières horloges de tables voient le jour et doivent être remontés régulièrement. Les autres dispositifs pour lire l’heure ne sont pour autant pas abandonné.

L'histoire de la montre à gousset vous passionne mais peut être voulez-vous avoir votre propre montre à gousset mécanique :

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

L'histoire de la montre de poche

  1. Horloge de poche

Horloge de poche

Les premières traces d'une montre de poche utilisée par quelqu'un date de novembre 1462. L'horloger Italien Bartolomeo Manfredi offre au marquis de Mantoue Ferico Gonzaga une montre à gousset. La montre à gousset était en fait connue sous le nom de "horloge de poche". Ces types de montres descendent directement des grandes horloges traditionnelles qui servaient à indiquer l'heure. Une montre à gousset n'était qu'une forme raccourcie de l'horloge murale.

  1. Œuf de Nuremberg

Oeuf de Nuremberg

L'histoire de la montre à gousset a principalement commencé au début des années 1400 et 1500. C'était l'époque où, grâce aux progrès de la construction mécanique, il était possible de fabriquer facilement de simples dispositifs à ressort. L'inventeur allemand Peter Henlein (né vers 1480, mort le 14/11/1542, Il était mécanicien de précision à Nuremberg) a utilisé l'invention d'un ressort moteur pour fabriquer une horloge dont la puissance ne dépendait pas de la chute de poids.Cela a permis de fabriquer des montres plus petites. Ainsi, en plus des cadrans solaires, des sabliers ou des horloges sur les clochers utilisés jusqu'alors, les premières montres portables sont apparues. Cette invention s'est avérée être ce que nous appelons des montres à gousset et a d'abord été portée autour du cou comme un pendentif. Les montres à l'époque étaient très lourdes et étaient aussi généralement imprécises et ne disposaient que d'une aiguille des heures, jusqu'à la mise au point de l'aiguille des minutes au 17e siècle, la seconde n'arrivant qu'au 20e siècle.

En 1524, Peter Henlein a commencé à produire régulièrement des montres à gousset. Pour le reste du XVIe siècle, il répandit ses idées novatrices et ses créations dans toute l'Europe. Ces montres étaient actionnées par un ressort moteur et la forme des premières versions de la montre à gousset était comme un œuf. La montre était également assez volumineuse. Mais dans les années 1550, les gens ont commencé à utiliser des vis pour fabriquer ces montres. Cela leur a donné une forme plate, moins encombrante et plus pratique en termes d'utilisation. Les premiers modèles n'étaient pas non plus disponibles en verre. La seule protection présente dans ces montres était un couvercle de protection en laiton.

AU XVIeme siècle, l'industrie horlogère suisse est née parce que le réformateur Jean Calvin a interdit, dans l’une de ses réformes de 1541, aux gens de porter des ornements ostentatoires comme des bijoux. Cela a obligé les joailliers à apprendre un autre métier, l'horlogerie.

En 1577, la première aiguille des minutes du monde a été inventée par Jost Bürgi, un mathématicien, horloger suisse et fabricant d'instruments astronomiques. L'invention de Bürgi faisait partie d'une horloge fabriquée pour Tcho Brahe, un astronome qui avait besoin d'un dispositif de chronométrage précis pour son travail.

  1. Dans la poche

Montre de poche histoire

En 1675, une toute nouvelle tendance de mode apparaît. Au lieu de porter des montres à gousset avec des chaînes autour du cou, les gens ont commencé à les garder dans leurs poches et à les attacher aux vêtements qu'ils portaient à l'aide de chaînettes ou rubans. Charles II d'Angleterre est à l'origine de ce style ou on peut dire qu'il a créé ce genre de tendance où il a commencé à porter les montres dans sa poche. Cette tendance a pris d'assaut toute l'Amérique du Nord et l'Europe et est rapidement devenue très populaire.

Les montres à gousset ont commencé à attirer beaucoup d'attention de la part des innovateurs et des créateurs de mode et elles sont devenues l'un des articles les plus luxueux du style de vie d'une personne. A l'époque, seul un revêtement en verre était utilisé comme protection. Mais l'inconvénient des montres qui ont été fabriquées avant 1750 était qu'elles n'étaient pas aussi précises qu'une montre est censée l'être. En fait, plusieurs heures ont été perdues en une seule journée ! Ce scénario a été modifié lorsque l'échappement à cylindre a été introduit. Elle n'était pas tout à fait exacte, mais elle ne permettait pas à la montre de perdre plus d'une minute ou deux pendant toute la journée. L'aiguille des minutes était absente sur les modèles précédents. Mais dans le modèle à échappement à levier, elle a été incluse.

Au cours des années 1800, l'échappement est devenu une partie importante du processus de fabrication d'une montre à gousset et il continue à exister même dans le monde d'aujourd'hui. En 1857, une montre à gousset utilisant des pièces normalisées est créée pour la première fois dans l'histoire des montres.

L'ère de la révolution industrielle qui a transformé le monde entier et les modes de vie des gens en général n'a pas tardé à arriver. Elle a introduit une technologie efficace qui a énormément profité aux masses communes. Et cette révolution industrielle s'est accompagnée d'une révolution massive dans le domaine des montres à gousset. Même les gens de la classe populaire ont commencé à acheter des montres durables puisqu'ils pouvaient se le permettre pendant ce temps. En 1865, de nombreuses entreprises horlogères ont commencé à fabriquer ces montres en gros.

  1. Au poignet

Montre-bracelet et de poche

Entre 1880 et 1900, l'heure a été normalisée afin d'en améliorer la précision. Au début de la Première Guerre mondiale, les montres à gousset ont lentement commencé à disparaître du champ de vision à mesure qu'elles étaient remplacées par l'une des formes de montres les plus courantes utilisées aujourd'hui : la montre-bracelet, celle qu'on porte au poignet. Mais les montres vintages reviennent à la mode que ce soit en mouvement mécanique donc avec un remontage manuel ou en mouvement quartz. La quasi-totalité des montres à gousset ont par contre toujours un format analogique c'est à dire avec des aiguilles.

3 grands noms de ce Garde-Temps

Horlogers Francais

  1. Jean-Antoine Lépine

Jean-Antoine Lépine (1720-1814), dont les œuvres et les inventions sont importantes dans l'histoire de l'horlogerie et dont les techniques innovantes se retrouvent encore aujourd'hui.

Vers 1764, le parisien a conçu une nouvelle disposition de la montre de poche, le calibre Lépine, permettant à la montre d'être beaucoup plus fine qu'auparavant, afin qu'elle puisse se glisser facilement dans la poche d'un gilet ajusté. La montre à gousset moderne était née.

  1. Pierre Le Roy

Pierre Le Roy (1717-1785) était un horloger français. Il est l'inventeur de l'échappement à détente, du balancier compensé et du spiral isochrone. Ses développements sont considérés comme la base de l'horloge de précision moderne.

  1. Abraham-Louis Breguet

Abraham-Louis Breguet (1747-1823) était actif au XVIIIe siècle. C'était un horloger de génie, connu plus tard sous le nom de "Léonard de Vinci du monde de l'horlogerie", qui a inventé diverses fonctions, mécanismes et conceptions de montres.

Breguet a révolutionné l'horlogerie non seulement d'un point de vue technique mais aussi esthétique.

Parmi les nombreuses inventions et innovations de Breguet, on peut citer le spiral, une amélioration qui a été incorporée dans de nombreuses montres de précision. L'autre de ses inventions les plus connues est bien sûr le tourbillon. Il a développé le système permettant d'éliminer les erreurs de marche causées par la force gravitationnelle de la Terre sur les montres de poche et d'augmenter ainsi leur précision.

La Montre de poche aujourd'hui

Montre à gousset aujourd'hui

  1. La Montre à GOusset pour Homme

Malgré leur baisse de popularité plutôt soudaine, la montre à gousset a encore sa place dans le monde moderne. Quand la plupart des gens pensent aux montres à gousset, ils pensent aux anciens modèles. Les montres à gousset d'aujourd'hui sont complètement différentes et redessinées pour fonctionner pour les hommes modernes. Elles sont populaires comme cadeaux.

Parmi les montres à gousset modernes, il existe des montres pour les jeunes. Les jeunes hommes achètent ces styles pour eux-mêmes en signe de leur bon style et/ou de leur statut professionnel. Ces montres ont régulièrement de multiples fonctions et sont un déclencheur de conversation. Comme des montres steampunk, avec des personnages de dessins animés ou mangas, style rétro et autres.

Par exemple, les montres de poche transparentes (Montre squeletteskeleton) vous permettent de voir l'engrenage, les rouages et les mécanismes de tic-tac, elle est donc sous forme de montre mécanique. Ce sont des activités amusantes pour les jeunes ingénieurs ou les personnes ayant un intérêt général pour le chronométrage ou la mécanique. Les jeunes hommes achètent ces montres comme des objets de collection plus que tout. Il existe même des montres avec décapsuleur intégré ou petit compas. Les jeunes branchés qui tentent d'échapper au mouvement technologique moderne achètent ce type de montres pour se libérer de l'emprise que les téléphones portables exercent sur les jeunes.

Une autre caractéristique des montres de poche destinées aux jeunes hommes est qu'elles sont peu coûteuses. Ce n'est pas la fin du monde si la montre est endommagée, volée ou cassée. Comme il n'a pas autant de valeur, il est plus facile de le transporter dans n'importe quel endroit. La montre à gousset ne vous fera pas cibler contre le vol de la même manière que le plus récent smartphone/Iphone.



Montre à Gousset Homme | La Montre à Gousset

  1. la Montre à Gousset Pour femme

 

Alors que la plupart des montres à gousset sont conçues pour les hommes, il existe certains styles qui ont été spécialement conçus pour les femmes. Ces types de montres sont souvent plus moderne. Les horlogers ont élargi leurs lignes pour répondre aux besoins des femmes afin de revitaliser la montre à gousset et d'augmenter les ventes en chute libre.

Les montres à gousset pour dames sont généralement plus petites et plus délicates que les versions destinées aux hommes. Les montres sont généralement attachées à un clip qui peut être attaché à un sac à main ou un porte-clés pour plus de commodité mais peuvent aussi être porté comme bijou, comme un collier par exemple.

Montre à Gousset Femme | La Montre à Gousset

Vous vu dans cet article l'histoire de la mesure du temps de façon globale ainsi que celle de la montre à gousset en profondeur. Nous espérons que cela vous à plu et que vous en savez maintenant plus sur le sujet.
N'hésitez pas à faire un tour sur nos différents articles pour en apprendre plus sur ce merveilleux instrument de mesure du temps.

Avec La Montre à Gousset, vous trouverez forcement montre à votre poche !

3 commentaires
  • Fréderic

    je vous remercie pour ces infos sur le passé de la montre de poche :)

  • Gaetan

    Article très intéressant sur la montre de poche, merci pour cette petite leçon d’histoire

  • Luc

    Merci pour ces précisions sur la montre à gousset, c’était un peu vague sur wikipedia

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres de Winston Churchill<br/><br/>
Les montres de Winston Churchill

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Winston Churchill ! Si vous tombez sur cet article c’est ...
PLUS
La montre à gousset Breguet du roi George III<br/><br/>
La montre à gousset Breguet du roi George III

Une montre à gousset estimée à 1,1 million d'euro Nous sommes peut-être en plein coronavirus, mais le temps ne s'arrê...
PLUS
Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur
Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous cherchez un moyen facile de déterminer la valeur de ...
PLUS