La montre à gousset, une montre pas comme les autres
Par L'HorlogerBien plus qu’un simple indicateur de temps et d’heure, la montre à gousset (Pocket watch en anglais) est un accessoire de mode qui a traversé des siècles. Aujourd’hui, elle est un des objets les plus emblématiques. Découvrez l’histoire de cette montre à la forme hors du commun.
Des caractéristiques bien soignées
Un garde-temps universel, la montre à gousset, gousset étant une petite poche de gilet ou pantalon, s’est toujours démarqué par sa forme. Ronde, avec son couvercle protecteur, c’est une montre qui se distingue de tous les objets d’horlogerie. Elle ne se porte pas au poignet et ne se fixe pas au mur. Il s’agit d’une montre de poche qui vient s’agrafer sur une veste, une blouse ou une chemise et vient se ranger dans le gousset, une poche intérieure prévue à cet usage.
La montre dispose d’une petite chaînette qui lui permet d’être attachée au gilet. Elle peut s’ouvrir d’un ou des deux côtés via un clapet si elle est de type savonnette (Hunter an anglais) et possède un cadran sur lequel une grande et une petite aiguille tournent autour de chiffres romains ou chiffres arabes vous permettant de lire l’heure à votre guise. Généralement cette montre possède 2 aiguilles. Si elle est la plupart du temps portée par les hommes, elle est parfaitement adaptée aux femmes qui peuvent la porter autour du cou comme un collier pendentif, grâce à sa chaînette. Ce qui en fait autant une montre pour homme qu’une montre pour femme. Une véritable montre unisexe.
Un accessoire de mode intemporel
Les premiers modèles de la montre de poche apparaissent au XVème siècles. Elles avaient des formes sphériques et étaient assez grosse. Au fil des années, elles devinrent des accessoires de mode assez spéciaux, portées par les gentlemans de l’époque. Charles II d’Angleterre en était devenu l’égérie. Il la portait dans ses voyages à travers l’Europe et dans le monde entier. Durant le 17e siècle, l’objet était prisé aussi bien par les hommes que les femmes.
Au 18e siècle, la montre à gousset était très populaire parmi la classe supérieure. Le 19e siècle a vu un boom dans l'industrie de la montre de poche. Aujourd'hui, elle est un accessoire courant au 21e siècle. Types de montres de poche La montre de poche se divise en deux grandes catégories : les montres mécaniques et les montres à quartz. Les montres mécaniques sont plus chères que les montres à quartz. Les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques. Les montres à quartz ont l'avantage d'être alimentées par une pile, alors que les montres mécaniques ont besoin d'une source d'énergie comme un remontoir ou une pile.
Il est également à savoir que la révolution industrielle a permis la production de montres à gousset en masse, permettant aux classes populaires de pouvoir se les payer. C’est principalement grâce à 3 illustres horlogers français que ce garde-temps est entré dans l’histoire de l’horlogerie et de la mode. (Jean-Antoine Lépine, Pierre Le Roy, et Abraham-Louis Breguet).
Un grand nombre de personnes ont délaissé les montres de poche après l’apparition de la montre-bracelet. L’apparition de la montre-bracelet aurait pu faire disparaître la montre à gousset mais il n’en est rien, bien que depuis, celle-ci est devenu moins populaire, elle n’en reste pas moins l’icone de l’horlogerie. Des séries comme Peaky Blinders ont même permis aux jeunes générations d’y reprendre goût. D'autres diraient qu'ils préfèrent le style SteamPunk, que vous pouvez retrouvez ici.
Une histoire de style
À cette époque, les montres étaient fabriquées dans divers matériaux, tels que le bois, l'ivoire, l'argent et l'or. Au 18e siècle, la montre a acquis sa notoriété en Europe. Elle est devenue le symbole de l'aristocratie. En France, la montre était utilisée comme un symbole de luxe, tandis qu'en Angleterre, elle était considérée comme un emblème de richesse. La popularité de la montre s'est accrue au cours du 19e siècle. Au cours du 20e siècle, la montre est devenue un outil courant pour le peuple. Cela a conduit au développement de modèles plus petits et de formes différentes.
Un bijou unique en son genre
Il n’y a qu’à poser le regard sur une montre à gousset pour être subjugué par ce bijou d’une telle beauté. Bien qu’il existe de nombreuses autres montres modernes, ce formidable appareil de mesure du temps reste un inconditionnel de la mode.
Son design bien que très varié reste unique et lui confère un atout indiscutable dans le domaine de la mode qu’elle soit contemporaine ou ancienne, à mouvement mécanique à remontage manuel ou mouvement à quartz, de style vintage, steampunk ou classique. Simple et moderne, elle pourra très facilement se marier à tout type de style vestimentaire tout en restant très pratique le moment venu.
De nombreux autres types de montre on fait leur apparition ces dernières années ce qui a d’ailleurs contribué à faire de la montre à gousset un outil unique en son genre. Il vous donnera ainsi la possibilité de vous distinguer des autres. Ensuite