Quelle montre à gousset choisir - Guide Complet

Quelle montre à gousset choisir - Guide Complet

Par L'Horloger

Avez-vous déjà entendu parler des montres à gousset ? Si oui, voulez-vous en acheter ? Notre boutique de montre met en vente toutes les catégories de cette montre. Il s'agit d'un accessoire de mode très en vogue que vous devez absolument posséder. Ces montres ont résisté au temps et sont désormais de retour, plus modernes que jamais. Afin d'arborer un look impeccable et mieux suivre la tendance, il devient donc nécessaire de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Pour ce faire, nous utilisons entièrement notre expertise sur les montres à gousset à votre disposition. Ici, nous donnons tous les détails sur les critères de choix et quelques types de montres à gousset.

Présentation de la montre à gousset

La montre à gousset ancienne est un accessoire de vêtement destiné aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il s'agit d'une montre qui se place généralement dans la poche de gilet, d'où la nomenclature de gousset. Elle est munie d'une chaîne qui est suspendue au vêtement: on parle alors d'une chaîne montre gousset. C'est à Peter Henlein que l'on doit les premières créations de montres à gousset au début du 16ème siècle. Si pour les femmes il s'agissait d'un accessoire de mode, cette montre désigne chez les hommes un symbole de richesse. L'objet a ensuite disparu des boutiques de montre vers la moitié du 19ème siècle.

Les critères de choix d'une montre à gousset

Pour bien choisir votre montre à gousset moderne, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Ceux-ci sont destinés à vous guider afin d'opter pour le modèle qui vous conviendra le mieux. Ainsi, parmi les éléments que vous devez impérativement prendre en compte pour un achat montre à gousset, nous avons :

  • Le mécanisme
  • Le boîtier
  • La chaîne
  • Le style

Le mécanisme

Il existe deux principaux mécanismes de fonctionnement d'une chaîne montre gousset. Vous aurez le choix entre la montre à gousset mécanique et la montre à gousset quartz. Chacun de ces modèles possède des avantages qui peuvent vous permettre de décider selon vos exigences. Par exemple, la montre quartz fonctionne à l'aide de piles. Il n'est donc pas nécessaire de régler au quotidien avant de l'utiliser. De plus, ce type de montre est généralement résistant. La durée de vie des piles varie généralement entre deux et cinq ans. Mieux, ces modèles suscitent l'intérêt pour leur extrême précision.

Enfin, une montre à gousset quartz est simple d'utilisation et très facile à entretenir.mécanique et la montre à gousset quartz. Chacun de ces modèles possède des avantages qui peuvent vous permettre de décider selon vos exigences. Par exemple, la montre quartz fonctionne à l'aide de piles. Il n'est donc pas nécessaire de régler au quotidien avant de l'utiliser. De plus, ce type de montre est généralement résistant. La durée de vie des piles varie généralement entre deux et cinq ans. Mieux, ces modèles suscitent l'intérêt pour leur extrême précision. Enfin, une montre à gousset quartz est simple d'utilisation et très facile à entretenir. C'est pour cette raison que nous vous conseillons cette belle montre gravée d'un aigle géant sur la surface. 

À l'inverse, le modèle mécanique renvoie aux premières versions de la montre. La montre à gousset mécanique se veut plus esthétique. La chaîne montre gousset possède souvent un look attrayant qui suscite l'admiration. On distingue dans cette catégorie la montre mécanique à remontage manuel et celle à remontage automatique. Cette dernière a la particularité de fonctionner grâce à l'énergie que vous déployez en vous exécutant. La montre doit ensuite fonctionner lorsqu'elle est au repos. La montre mécanique à remontage manuel nécessite une partie d'un réglage fréquent à l'aide d'une clé généralement pour être opérationnelle.mécanique renvoyer aux premières versions de la montre. La montre à gousset mécanique se veut plus esthétique. La mécanique à remontage manuel mécanique à remontage manuel nécessite pour sa partie un réglage fréquent à l'aide d'une clé généralement pour être opérationnelle. Vous pouvez d'ailleurs opter pour ce modèle très original de sherlock olmes

Le boîtier

Le boite montre gousset est un élément tout aussi important que vous devez prendre en compte avant tout choix. Il existe plusieurs modèles de boîtiers dont le boîtier à cadran ouvert. C'est le premier spécimen retrouvé chez les fabricants. Il s'agit d'un dispositif sans clapet très fragile. La moindre chute de la montre peut être préjudiciable pour le verre qui la recouvre. Pour y pallier, le boîtier de chasseur a été créé. Plus attrayante, cette boite montre gousset est munie d'un clapet à système de ressort. Il assure une protection de qualité de votre montre tout en offrant un style particulier. Outre ces deux grandes catégories de boîtiers de montres gousset, plusieurs autres variétés ont ensuite vu le jour.

Le boîtier « savonnette » est notamment inspiré du modèle chasseur. En référence au boîtier à cadran ouvert, la variété « squelette » a été conçue. Inspiré des deux principaux types de boîtiers, le modèle demi-chasseur est également disponible sur le marché. En fonction de votre préférence, vous pourrez choisir le boîtier le plus adapté.

La chaîne

Pour porter votre montre à gousset, vous aurez besoin d'une chaîne adaptée à moins que vous optiez pour un bracelet montre à gousset. Plusieurs variétés de chaînes sont disponibles pour vous mettre dans l'embarras du choix. Le modèle Albert-T est l'un des plus retrouvés sur le marché. Il s'agit d'un accessoire muni de deux points et qui porte un nom rendant hommage au Roi Albert. La première qui garde la montre à gousset est enfouie dans la poche du gilet. La seconde, en forme de T sera accrochée au bouton de votre chemise. La chaîne double Albert-T quant à elle, est munie de trois qui ont notamment d'accrocher deux montres gousset. Il est aussi possible d'associer à votre montre un pendentif comme celui-ci ou un porte-bonheur.

La chaîne montre à gousset en anneaux possède une forme particulière qui lui permet d'être accrochée n'importe où sur votre vêtement. Elle s'oppose au modèle pour boucle de ceinture qui elle se place préférentiellement au niveau de la ceinture. Une petite astuce pour choisir votre chaîne montre à gousset en fonction de votre sexe consiste à apprécier les mailles. Les hommes seront plus mailles par des modèles aux plus imposantes tandis que les femmes préfèrent des accessoires beaucoup plus discrets. Par ailleurs, le bracelet montre à gousset est aussi vivement conseillé.

Le style

Les fabricants proposent plusieurs variétés de montres à gousset. Ces modèles ont des styles différents pouvant s’adapter à chaque type de personne. La montre à gousset steampunk évoque une montre au style ancien. En effet, elle renvoie à la période entre la moitié du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour porter ce type de modèle, il est recommandé d’associer un costume 3 pièces. Le design et la composition de ce modèle sont réalisés de manière à coïncider avec un style vestimentaire vintage. Pour les moins nostalgiques, vous pouvez opter pour la montre à gousset classique. La simplicité est le mot d’ordre pour ce style de montre. Il peut aller avec n’importe quel type vestimentaire et ne nécessite donc que peu de réflexions.

La montre à gousset vintage est pour sa part conçue de façon spécifique pour les personnes inconditionnelles d’objets antiques. Du matériau en passant par le mécanismes, le modèle vintage vous renvoie aux toutes premières heures de cette belle montre. La chaîne de cette montre à gousset est peu raffinée et souvent archaïque. Ces montres sont disponibles en édition limitée et coûtent excessivement chères. Il s’agit pour la plupart de montres mécanique s à remontage manuel. Elles se marient parfaitement avec un look vestimentaire vintage. Enfin, les montres à gousset modernes sont apparues au milieu des années 2000. Luxueuses, elles ont été créées par des techniques de nouvelles générations qui leur offrent plus d'options. Elles s'associent parfaitement à un look décontracté ou original. Ces montres raffinées coûtent généralement plusieurs millions d'euros.

Top 3 des meilleures montres à gousset du marché

Vous avez finalement fait votre choix et souhaitez passer à l’achat de la montre à gousset de vos rêves. Pour vous donner un coup de pouce, nous avons sélectionné pour vous trois des meilleurs modèles présents sur le marché. Il existe plusieurs autres modèles bien évidemment auxquels vous pourrez vous fier.

La montre à gousset Infinite U

Cette montre mécanique à remontage manuel a tout pour vous plaire. L’Infinite U conçue en métal est disponible en couleur noir. Elle ne pèse que très peu (70 grammes). Le mécanisme ultra-tendance de couleur or est apparente pour vous proposer un modèle élégant. Cet accessoire est vendu directement une chaîne montre à gousset. Le prix de cette montre est un atout supplémentaire puisqu’elle reste accessible à tous.

La montre à gousset Tissot

Pour les inconditionnels du style vintage, la montre Tissot est le modèle qu'il vous faut. Conçu en argent, cet accessoire vous offre une haute résistance face aux aléas climatiques et aux chutes accidentelles. Tissot dispose également d'un cadran travaillé pour offrir aux utilisateurs un dispositif de luxe. Cette montre mécanique à remontage manuel est travaillée par les horlogers suisses. Tissot vous propose ainsi un modèle de haute précision. Elle s'associe parfaitement avec un look vintage ou un style luxueux. Mieux, il s'agit d'un modèle unisexe qui pourra très bien convenir aux hommes et aux femmes.

Le bracelet-montre à gousset Festina

Les adeptes de simplicité trouveront leur bonheur auprès de la collection de montres Festina. Ces dernières bénéficient d'un mécanisme à quartz qui leur offre une précision optimale sur l'heure. La boîte de la montre à gousset Festina est esthétique de couleur blanche. Le bracelet-montre à gousset Festina est en acier et possède la particularité de résister parfaitement à l'eau. Une raison supplémentaire de vous le procureur.

Les montres à gousset sont de retour au premier plan après une longue période d'absence. Véritables accessoires de mode, il en existe de toutes les formes. Vous devrez donc faire votre choix en fonction du mécanisme, de la chaîne et du type de modèle que vous souhaitez. Le style de votre montre est aussi un critère à ne pas négliger. Enfin, n'hésitez pas à assortir votre montre à gousset avec le style vestimentaire qui ira le mieux.

 


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Montre à gousset en bois<br><br>
Montre à gousset en bois

De nos jours, l'un des accessoires les plus utilisés est la montre, ce qui peut en dire long sur votre style. La mont...
PLUS
Les meilleures montres à gousset pour la fête des mères
Les meilleures montres à gousset pour la fête des mères
Les cadeaux de fête des mères peuvent être délicats car chaque mère est spéciale et pourtant si différente des autres...
PLUS
Une montre à gousset en émeraude <br><br>
Une montre à gousset en émeraude

La magnifique émeraude, qui s'ouvre pour révéler une montre miniature, est l'une des pierres précieuses les plus rema...
PLUS