Le saviez-vous ? | La Montre à Gousset <br><br>

Le saviez-vous ? | La Montre à Gousset

Par L'Horloger

Les montres sont et seront toujours un symbole de l'histoire, ce qui signifie également qu'il existe plusieurs faits sur les montres. 

Des montres à gousset, tout le monde en a déjà vu une dans un film, série ou appartenant à un proche. Certains la portent comme un bijou et d'autres la portent simplement pour garder la notion du temps.

Si vous êtes le genre de personne qui aime apprendre de nouveaux faits chaque jour ou si vous avez un intérêt particulier pour les montres, voici quelques faits intéressants sur les montres que vous connaissez peut-être ou pas.

  • Pourquoi montre à gousset ?

Le gousset est une petite poche de la ceinture du pantalon, du gilet ou de la veste destinée à loger une montre d’où l’appellation de montre à gousset.

  • Dit-on montre à gousset, montre de gousset ou montre de poche ?

Ce sont toutes des variantes utilisées mais la plus répandue est montre à gousset suivi de montre de poche.

  • Qui a inventé la montre à gousset ?

La première montre à gousset a été officiellement inventée par un horloger allemand nommé Peter Henlein en 1510 mais nous pouvons retrouver des traces d’une montre de poche en novembre 1462 par l'horloger Italien Bartolomeo Manfredi.

  • Pourquoi il y a une petite poche sur les jeans ?

Les petites poches des jeans et de certains autres pantalons ont été conçues pour les montres à gousset. Elles ont été utilisées pour la première fois en 1890 avec le premier jean Levi's "waist overalls" et servaient à protéger la montre à gousset.

  • Comment étaient portées les premières montres de poches ?

Avant 1675, la montre à gousset était portée autour du cou comme un pendentif. C'est Charles II d'Angleterre qui a créé la tendance de porter la montre dans sa poche.

  • Les premières montres ne possédaient qu’une aiguille.

La montre de poche ne possédait initialement qu'une seule aiguille, celle des heures. Ce n'est qu'à partir du 17e siècle que l'aiguilles des minutes est apparue et au 20e que l'aiguille des secondes est apparue.

  • Quand a été inventé la Montre-bracelet ?

La première montre-bracelet a été attribué à plusieurs personne mais on sait à l'heure actuelle qu'Abraham-Louis Breguet a conçu la première montre-bracelet en 1810, la montre Breguet N° 2639, pour la Reine de Naples (Caroline Murat).

Ce n'est que pendant la première guerre mondiale que la montre-bracelet s'est popularisée, car une montre à gousset signifiait que pour garder un œil sur l'heure, les soldats ne pouvaient pas porter tout leur équipement.  Pour garder les mains libres, on leur donnait des montres-bracelets.  Ces premières montres-bracelets étaient fabriquées avec des mouvements de montre de poche, certaines marques plaçant la couronne à 12 heures tandis que d'autres la déplaçaient à 3 heures.

  • Pourquoi le chiffre 4 sur les horloges ?

Il n'y a pas d'explication concrète mais seulement des hypothèses.
Les différentes hypothèses sont : Pour ne pas offenser Jupiter, car la plus grande partie de la population ne savait pas lire, pour une économie de moules, car Louis XIV l'aurait exigé ou pour un équilibre visuel du cadran qui est l'hypothèse la plus probable.

  • Quel est la montre à gousset le plus cher au monde ?

C'est la Patek Philippe Supercomplication Henry Graves qui est la montre de poche la plus cher du monde avec une enchère ayant atteint les 19,3 millions d’euros.

  • Quel est la montre à gousset la plus compliquée au monde ?

La Vacheron Constantin Réf 57260 est la montre la plus compliquée jamais réalisée au monde, montre-bracelet compris, avec 57 complications horlogères.

  • Pourquoi l'aiguille des secondes est-elle surnommée trotteuse ?

Une montre possède généralement 3 aiguilles, celle des heures, celle des minutes et celle des secondes qui est appelé trotteuse.

Comme vous pouvez peut-être vous en douter, le surnom de cette aiguille vient du cheval qui est sans rappeler un cheval au trot.

  • Pourquoi utilise-t-on des rubis pour fabriquer les montres ?

Les rubis des montres présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, ils sont de petite taille et de faible poids, tout en ayant une friction faible et prévisible. Le matériau a également une bonne stabilité de température, ce qui est important dans les endroits d'un mouvement où il y a beaucoup de frottement.

  • L'origine des mouvements à Quartz

Le 25 décembre 1969, à Tokyo, Seiko présente l'Astron, la première montre-bracelet à quartz au monde. Son mouvement, alimenté par une pile, comportait un oscillateur à quartz d'une fréquence de 8 192 Hz, précis à cinq secondes près par jour. L'Astron est le coup de feu entendu dans le monde de l'horlogerie.

  • Marie-Antoinette n'a jamais pu porter la célèbre Breguet n°160.

La très célèbre montre à gousset de Marie-Antoinette n'a jamais été portée par celle-ci car il aura fallu 44ans pour terminer ce bijou d'horlogerie ce qui fait 34 ans après la mort de Marie-Antoinette.

  • La Breguet n°160 a été volée.

Cette même montre a été volée en 1983 dans un musée et n'a été restituée qu'en 2008 après la mort du cambrioleur. Une montre, la 1160 a été construite entre temps à l'identique de la 160 et fait marquant, elle a été dévoilée que quelques mois après la découverte de l'originale.

  • La fabrication de la 1160 a financé le Petit Trianon.

Le chêne préféré de Marie-Antoinette a été abattu par une tempête et a été racheté par Breguet pour construire la boite contenant la Breguet 1160.

  • Dans le film Les heures sombres, une réplique de la montre de Winston a été réalisé.

Une réplique de la montre à gousset de Winston Churchill, la Breguet n° 765, a été réalisé expressément pour le film par la maison Breguet.

  • Le voleur de la montre à gousset de Gandhi lui a rendu sa montre.

En 1947, la montre de poche de Gandhi, une Zenith Vox, a été volée lors d'un voyage à Kanpur. Triste d'avoir perdu son accessoire, Gandhi a passé une annonce dans un journal et 6 mois plus tard, le voleur lui a rendu son horlogerie et lui a demandé pardon.

  • Des montres à gousset du Titanic figées dans le temps.

Après la catastrophe du Titanic, on a retrouvé plusieurs montres de poche qui s'étaient arrêtée entre 2 heures et 2 heures 30, heure à laquelle la catastrophe s'est produite.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu apprendre quelques anecdotes à propos des montres de poche.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous connaissez d'autres anecdotes ou tout simplement pour nous partager vos sensations.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

 


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Une montre à gousset en émeraude <br><br>
Une montre à gousset en émeraude

La magnifique émeraude, qui s'ouvre pour révéler une montre miniature, est l'une des pierres précieuses les plus rema...
PLUS
Des montres de poche Colorées <br><br>
Des montres de poche Colorées

Nous espérons qu'à présent vous avez mis de côté les tons noirs et gris de l'hiver et que vous recherchez un peu plus...
PLUS
Les montres à gousset dans les séries<br><br>
Les montres à gousset dans les séries

Lorsque vous voyez un personnage de votre série télévisée préférée utiliser une montre à gousset, n'êtes-vous pas tra...
PLUS