La Montre à Gousset la plus compliquée du monde

La plus compliquée -

La Montre à Gousset la plus compliquée du monde

Par L'Horloger

La Montre à Gousset Vacheron Constantin Reference 57260

Pour célébrer ses 260 ans d'histoire ininterrompue, Vacheron Constantin a dévoilé, en 201, la montre à gousset Vacheron Constantin Reference 57260, qui devient la montre la plus compliquée jamais réalisée avec ses 57 complications. Commandée par l'un des plus grands collectionneurs au monde et fruit de huit années de recherche, de développement, de prototype, de fabrication et d'assemblage, tous réalisés dans l'atelier de haute horlogerie LES CABINOTIERS de Vacheron Constantin (le précédent détenteur du record en avait 33) et d'un large éventail de fonctions, la Référence 57260 contient plus de 2 800 composants, chacun d'entre eux étant décoré à la main par un Maître Horloger selon des techniques traditionnelles. La montre est également certifiée "Poinçon de Genève", ce qui signifie qu'elle a été assemblée, chronométrée et emboîtée à Genève et qu'elle a satisfait à des critères rigoureux en matière de production, de fabrication et de précision.

La chose la plus évidente à propos de cette montre à gousset est qu'elle n'est pas légère. Le boîtier est en or blanc, mesurant 98 mm de diamètre et 50,55 mm d'épaisseur, avec une couronne sculptée et des boutons poussoirs discrets sur les côtés. Il y a des cadrans complets à l'avant et à l'arrière, qui sont à leur tour divisés en une zone complexe de sous-cadrans, de rétrogrades, d'indicateurs et de fenêtres.

Vacheron Constantin Reference 57260

Cliquez pour aggrandir


À l'intérieur du 57260 se trouve un mouvement 242 pierres de calibre 3750 d'une épaisseur de 36 mm, fonctionnant à une fréquence de 2,5 Hz et disposant d'une réserve de marche de 60 heures. Les mouvements portent la marque de la croix de Malte de la société et la devise de Vacheron Constantin "Faire mieux si possible ce qui est toujours possible" est inscrite en évidence sur l'une des plaques.

Les complications


C'est ici, au début, qu'il convient de mentionner qu'il n'existe pas de règle définitive quant à ce que l'on peut et ne peut pas appeler une complication. Théoriquement, tout ce qui dépasse les simples fonctions de chronométrage (heures, minutes, secondes) pourraient être appelées ainsi, mais certains affirment que des caractéristiques telles que l'affichage rétrograde de la date ou même le tourbillon ne comptent pas comme telles. Néanmoins, nous appellerons ces fonctions cumulativement à la fois complications et fonctions. La société Vacheron, qui compte parmi ses clients Napoléon Bonaparte, des papes, des Maharadjahs et des présidents américains, a introduit la première complication dans une montre en 1770, il y a donc un certain précédent à l'œuvre avec ce dernier garde-temps.

 

Vacheron Constantin | La Montre à Gousset

Les 57 complications se lisent comme une compilation de la liste des souhaits de tous les amateurs de montres. Décomposées en familles, elles englobent tout, de la simple garde-temps à l'astronomie en passant par des calendriers extrêmement complexes et des fonctions sur mesure impressionnantes.

Six fonctions de mesure du temps


La première famille est un simple amuse-gueule, le chronométrage avec affichage régulateur des heures, minutes et secondes du temps solaire. L'heure est répartie sur trois cadrans différents dans un affichage régulateur pour qu'il soit difficile de confondre les heures et les minutes pour les minutes ou les secondes. Cela fonctionne, mais il faut s'y habituer et, comme pour le reste des complications, il faut un tableau pour ne pas se perdre au début.

La plate-forme du tourbillon à trois arbres et une cage de sphère armillaire qui porte l'échappement constituent une partie spectaculaire de l'affichage. Celle-ci effectue une rotation par minute et s'efforce de vaincre la gravité quelle que soit la position de la montre, afin qu'elle reste en équilibre et garde l'heure correcte. Lorsqu'elle tourne, elle révèle le logo de la croix de Malte de la société toutes les 15 secondes.

Le régulateur à tourbillon avec spiral sphérique, qui protège la sphère armillaire contre les irrégularités causées par le mécanisme interne de la montre, vient appuyer ce dispositif. Lorsque le ressort se déroule, la distance parcourue par le balancier varie et la force change, de sorte que le régulateur est nécessaire pour égaliser le tout. Selon l'entreprise, cette solution est très difficile à réaliser, elle ne se trouve donc que dans les montres haut de gamme et nécessite des palettes d'échappement en diamant pour obtenir la durabilité nécessaire.

Pour le voyageur qui n'a pas peur de porter une montre de poche qui vaut une petite fortune, la 57206 a une complication de fuseau horaire de 12 heures, secondes heures et minutes. Normalement, une telle fonction devrait être très importante, mais Vacheron Constantin l'a réduite à un seul sous-cadran d'affichage de 12 heures. Cet affichage plus simple lui permet de fonctionner avec la complication de l'heure mondiale à 24 villes. Cela réduit au minimum le défilé habituel des noms de villes qui défilent normalement autour du cadran principal, en utilisant une petite fenêtre où s'affiche une abréviation de trois lettres pour les villes. Au-dessus, une autre fenêtre indique s'il fait jour ou nuit dans la ville en question.

Sept fonctions de calendrier perpétuel


La famille suivante est composée de sept fonctions du calendrier perpétuel. Le Vacheron Constantin 57206 utilise le calendrier grégorien standard et le mécanisme calcule automatiquement les années bissextiles. Il affiche le mois, le jour du mois, la date sur un cadran rétrograde, le numéro de l'année dans le cycle des années bissextiles, le numéro du jour de la semaine et le numéro de la semaine dans l'année.

Huit fonctions du calendrier hébreu


Si un calendrier perpétuel n'était pas suffisant, le Vacheron Constantin 57206 en a trois. Le second est un calendrier perpétuel hébreu qui, selon la société, est une première pour une montre haut de gamme et est basé sur le cycle luni-solaire Metonique de 19 ans, qui concilie approximativement les calendriers solaire et lunaire. Les huit complications comprennent le numéro du jour en hébreu, le nom du mois en hébreu et le jour en hébreu. Il affiche également le calendrier séculaire hébreu, comprenant le siècle, la décennie et l'année en hébreu, l'âge de l'année hébraïque selon que cette année compte 12 ou 13 mois lunaires, et le nombre d'or, qui est le cycle de 19 ans dans le calendrier hébreu.

Neuf fonctions du calendrier astronomique


Le troisième calendrier est constitué de neuf complications astronomiques. L'une d'entre elles indique les saisons, les équinoxes, les solstices et les signes du zodiaque en utilisant une aiguille au dos du cadran extérieur pour représenter la position du soleil. La position de l'aiguille en or avec un contrepoids en forme de soleil indique les mois de l'année dans un ordre consécutif, les constellations du zodiaque, les dates des équinoxes d'automne et de printemps, les solstices d'été et d'hiver, et les saisons correspondantes.

;">Vacheron Constantin | La Montre à Gousset

Cliquez pour agrandir


Une autre complication liée à l'emplacement est celle du diagramme étoilé basé sur la ville du propriétaire. Le disque bleu rotatif montre le ciel nocturne pour cette latitude et correspond au temps sidéral, qui est basé sur l'intervalle entre l'apparition d'une étoile une nuit et au même endroit la nuit suivante.

Il n'est pas surprenant que cette montre de poche affiche également les heures et les minutes sidérales dans leurs propres complications.

Une autre complication est l'équation du temps, qui montre la différence entre le temps moyen de l'horloge et le temps solaire. Elle est à la base du schéma en forme de huit sur les vieux globes, qui montre la position du Soleil à midi telle qu'elle change tout au long de l'année, et agit comme une représentation visuelle de la façon dont le temps solaire et le temps de l'horloge varient en raison de l'inclinaison de la Terre et de son orbite elliptique.

Une fonction de calendrier lunaire


Comme pour le Soleil et les étoiles, cette montre à gousset possède également une complication de calendrier lunaire qui indique les phases et l'âge de la Lune. Vacheron Constantin avertit que les calculs du calendrier lunaire ne sont qu'approximatifs, et que la montre doit donc être retournée au fabricant tous les 1 027 ans et 108 jours pour être ajustée.

vacheron constantin 57260 | La Montre à Gousset

Une fonction de calendrier religieux


En plus des cycles lunaires, le 57206 indique également la date de la fête juive de Yom Kippour telle qu'elle figure sur le calendrier grégorien à 6 heures ce jour-là.

Quatre fonctions de chronographe à roue à trois colonnes


Une montre de poche multifonctions sans chronographe serait comme un hamburger sans oignons, c'est pourquoi la 57206 possède quatre complications de chronographe à roue à trois colonnes. Celles-ci comptent les secondes et les rattrapantes sur des cadrans rétrogrades qui non seulement se réinitialisent lorsqu'elles atteignent leurs limites, mais tiennent compte du temps perdu lors de la réinitialisation. Il y a également un compteur de minutes et un compteur de 12 heures. Le chronographe peut également prendre en charge le comptage fractionné pour l'enregistrement des temps au tour.

Sept fonctions d'alarme


Le 57206 dispose également de sept fonctions d'alarme. Il peut faire sonner un gong à frappe progressive ou un carillon Westminster à cinq gongs et cinq marteaux, peut faire sonner l'alarme à voix basse ou forte, dispose d'un indicateur de frappe/silence, d'une réserve de puissance d'alarme et d'un système permettant de désengager le mécanisme de frappe lorsqu'il se termine.

Vacheron Constantin Reference 57260 Indicateur Heure

Huit fonctions de frappe du carillon de Westminster


Le gong et les carillons font également partie de huit complications du carillon de Westminster. Les carillons peuvent choisir de jouer tous les quarts d'heure, dans la séquence complète comme le fait Big Ben, sous forme abrégée, ou de sonner doucement.

Les carillons peuvent également sonner en mode répétition, où la pression d'un goujon fait sonner la montre à la demande pour les heures, les quarts et les minutes qui ont dépassé le quart. Le 57206 possède également une complication nocturne qui fait automatiquement taire les carillons entre 22 heures et 8 heures du matin. La période peut également être fixée sur mesure pour le propriétaire avant la livraison.

Pour éviter le surenroulement, le système de carillon se désengage automatiquement lorsqu'il est complètement enroulé. Il existe également des indicateurs pour les modes fort ou doux, ainsi que pour les modes silencieux, nuit et carillon.

Six autres fonctions


Enfin, cette montre de poche présente six complications diverses. Il y a un indicateur de réserve de marche, un indicateur de réserve de marche pour le train de sonnerie, un indicateur de position de la couronne pour indiquer dans quel mode il est, le remontage à double canon, le réglage de l'heure qui permet deux positions et deux directions, et un mécanisme "secret" qui dévoile le bouton utilisé pour permettre le remontage du train de sonnerie.

Aucun prix n'est officiellement disponible pour la Vacheron Constantin 57206, mais son prix estimé entre 7 et 9 millions d’euros..

Parmi les précédents détenteurs de records figurent la Patek Supercomplication à 24 complications qui a atteint 24 millions de dollars aux enchères, et le dernier champion, la Patek Philippe Caliber 89 à 33 complications.

 
À une époque où certains pensaient que tout ce qui pouvait être fait avec les mouvements de montres a été fait, où toutes les complications ont été inventées, Vacheron Constantin a livré un garde-temps unique qui nous a présenté un certain nombre de complications nouvelles et intéressantes ainsi que d'autres que nous avons déjà connues, mais même celles qui nous réservent un ou deux tours. Nous espérons sincèrement voir ces nouvelles réalisations techniques non pas tous les huit ans mais plus souvent.

 

Source: Vacheron Constantin


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

L'Hypnose avec Pendule<br/><br/>
L'Hypnose avec Pendule

Qu'imaginez-vous lorsque vous mentionnez le mot "hypnose" ? Vous imaginez certainement un homme en costume avec une m...
PLUS
Films d'Animation Japonais à travers 11 Montres à Gousset
Films d'Animation Japonais à travers 11 Montres à Gousset
Films d'Animation Japonais Le film d'animation est aujourd'hui l'un des genres cinématographiques les plus populaires...
PLUS
Accessoire Biker : La Montre à Gousset<br/><br/>
Accessoire Biker : La Montre à Gousset

Conduire une moto vous donne un sentiment de liberté. Vous avez le contrôle total du moment, vous ne faites pas que r...
PLUS