Comment remonter une Montre à Gousset<br/><br/>

Remonter Montre à Gousset -

Comment remonter une Montre à Gousset

Par L'Horloger

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous désirez acheter une montre à gousset ou alors, peut-être, parce que vous en êtes déjà l’heureux propriétaire mais vous ne savez pas comment la remonter.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir quels sont les différents types de montres de poche existants pour ensuite savoir comment remonter votre montre et à quelle fréquence vous devez vous y prendre. Nous allons également vous expliquer les problèmes que vous pourriez rencontrer ou que vous pourriez connaître actuellement et, enfin, étant donné qu’une montre remontée n’indiquant pas la bonne heure est obsolète, nous allons aussi vous expliquer comment régler l’heure de votre précieux.

Les différents mouvements de montres

Mouvement montre de poche

  1. Mouvement à Quartz

 

Le premier mouvement de montre que nous allons étudier est le mouvement à Quartz. Dans une montre à quartz, la source d'énergie est une pile qui alimente le bloc électronique des montres. Le bloc électronique envoie un signal au moteur une fois par seconde, qui à son tour fait tourner les aiguilles. La très grande stabilité de fréquence des impulsions générées, et donc la grande précision du mouvement, est assurée par un cristal de quartz (la différence moyenne avec l'heure exacte est de 15-25 secondes par mois, et les meilleures montres à quartz affichent un écart de 5 secondes par an)De plus, la pile est conçue pour plusieurs années de fonctionnement, de sorte qu'une montre à quartz n'a pas besoin d'être remontée.
C'est le type de mouvement le plus précis actuellement produit.

  • Avantage : l'heure est exacte.
  • Inconvénient : moins de charme

Montre à Gousset à Quartz

  1. Mouvement mécanique à remontage manuel

 

Les mouvements à remontage manuel sont la base de toutes les montres mécaniques contemporaines. Ils sont actionnés principalement par le remontage de la tige et de la couronne pour alimenter le ressort moteur Les mouvements sont construits avec une série de platines, d'engrenages et de ressorts, ne nécessitant aucune pile pour alimenter la montre. Les montres à remontage manuel ont une réserve de marche fixe et doivent être remontées relativement fréquemment car le mouvement ne comporte pas d'élément à remontage automatique.

  • Avantage : pas besoin de remplacer les piles.
  • Inconvénient : il y a un décalage de temps et le ressort principal doit être remonté tous les jours ou une fois tous les deux jours.

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

  1. Mouvement Mécanique à remontage automatique

 

Les versions mécaniques automatiques exploitent l'énergie produite par le porteur de la montre, en la stockant par le biais d'une masse oscillante : le rotor. À chaque mouvement, un rotor suivra les oscillations en faisant tourner et en enroulant le ressort moteur, stockant ainsi la force cinétique qui sera progressivement libérée permettant à la montre de fonctionner. Tant que la montre est portée régulièrement, il n'est pas nécessaire de la remonter manuellement, mais si elle n'est pas utilisée pendant plus de 40 heures, il est préférable d'éviter de la décharger en la plaçant dans un remontoir à montre.
Il convient toutefois de noter que même dans le cas de mouvements automatiques, la montre doit être remontée à la main afin de fournir la réserve d'énergie nécessaire pour permettre à la montre de fonctionner correctement. Le fait que le rotor tourne seul ne suffit pas à fournir une pleine réserve de puissance à la montre.

  • Avantage : pas besoin de remplacer les piles.
  • Inconvénient : il y a décalage de temps et le ressort principal doit être remonté tous les jours ou une fois tous les quelques jours.

 

Les montres mécaniques à remontage manuel, qu'il s'agisse de montres de poche ou de montres-bracelets, sont caractérisées par un charme vintage irrésistible. L'avènement des modèles à quartz a apporté un niveau de précision jamais atteint auparavant dans le domaine de l'horlogerie. Pourtant, un grand nombre d'amateurs et de passionnés n'ont jamais été libérés des montres mécaniques qui bien qu'elles nécessitent une attention particulière jouissent d'une durabilité et d'une valeur accumulée au fil du temps inégalées.

Comment remonter votre montre à gousset ?

Comme nous l'avons vu, une montre à gousset à Quartz n'a pas besoin d'être remonté, la pile fera le travail pour vous. Nous allons donc uniquement parler des montres mécaniques. Il existe 2 types de remontage :

  • Remontage par la couronne
  • Remontage à clef 

Le remontage à clef ne se fait plus sur les nouvelles montres à gousset mais vous pourrez en croiser sur votre route.

  1. Remontage par la couronne

Remontage couronne

La couronne de remontoir


Avant de remonter la montre, intéressons-nous à la couronne de remontoir.
En horlogerie, la couronne est une pièce ronde que l'on tourne pour remonter la montre ou la mettre à l'heure.
La fonction de la couronne est double voire triple.
L'une consiste à recharger le ressort tandis que l'autre consiste à régler l'heure et dans certains cas, la troisième sert à régler la date.
Si la montre n'a pas de fonction de calendrier, il n'y a pas de position C.

 

Position Couronne

La fonction de la couronne dépend de sa position.
Voici les différentes positions de la couronne

  • Position (A) : Position de base, remontage du ressort
  • Position (B) : Réglage de l'heure
  • Position (C) : Réglage de la date (lorsque la fonction est disponible)

Remonter votre garde-temps

Comme nous l'avons vu précédemment, la montre est alimentée par un ressort enroulé qui se désolidarise peu à peu.
Beaucoup d'entre vous connaissent peut-être la voiture à remontoir, qui était populaire dans notre enfance.
Vous savez, ce truc que vous mettez par terre, que vous remontez plusieurs fois et qui se met à à rouler tout seul ?
Une fois la voiture lâchée, le ressort enroulé sera libéré, les pneus tourneront et la voiture pourra rouler.
C'est une explication un peu grossière, mais dans le cas d'une montre à gousset, c'est un principe similaire.

Le remontage manuel d'une montre ne nécessite aucune compétence ou connaissance particulière, il suffit de suivre quelques règles simples :

Couronne Position A

  1. La couronne doit être en position de base (A) pour remonter le ressort.
  2. Prenez votre montre dans votre main gauche si vous êtes droitier ou main droite si vous êtes droitier évidemment.
  3. Repérez la couronne reliée à l'arbre de remontage et tournez la dans le sens des aiguilles d'une montre avec votre pouce et votre index.
  4. Faites-le lentement, en effectuant des demi-tours successifs, en prenant soin de ne pas aller plus loin que le moment où vous rencontrez une légère résistance de l'engrenage, ce qui indique la nécessité de s'arrêter et de ne pas poursuivre le remontage (il faut généralement tourner la couronne 20 à 40 fois).

Vous avez ainsi complètement remonté le ressort moteur et vous pourrez utiliser votre montre de manière optimale avant de la remonter à nouveau. Évitez absolument de tourner la couronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Veuillez noter que la plupart des montres modernes sont équipées d'un système anti-remontée, les empêchant de remonter le ressort, une fois qu'ils ont atteint leur pleine capacité de remontage.
Une fois le bobinage terminé, vous pouvez régler l’heure.

  1. remontage par clé

Remontage par clef

Les premières montres de poche suisses et américaines n'étaient pas conçues pour permettre à leurs propriétaires de remonter simplement leur montre de poche et de régler l'heure en utilisant la couronne. Ces premières montres nécessitaient une clé pour effectuer le réglage de l'heure et le remontage du ressort moteur, tout comme les horloges de leur époque. Ces montres ont besoin d'une clé de taille appropriée pour effectuer ces opérations.

Pour remonter une montre de poche à remontage par clé, vous devrez faire levier avec précaution pour ouvrir le couvercle arrière du boîtier et découvrir un orifice qui accueillera la clé de remontage. Une fois ouvert, il suffit d'insérer la clé dans ce port et de la remonter dans le sens des aiguilles d'une montre. La clé s'arrêtera de tourner lorsque vous aurez assez remonté votre montre.

Montres de poche avec indicateurs de remontage

Indicateur de remontage

Pour certaines montres à gousset de hautes qualités, une réserve de marcheindicateur de remontage ou indicateur haut-bas est présent.
Cet indicateur est un petit cadran indiquant la quantité de réserve de puissance qu’il reste dans le ressort principal. Une fois remonté au maximum, l’aiguille indique 0 et indique un chiffre de plus en plus élevé à mesure que le ressort de desserre.
Si vous possédez une montre de poche avec un indicateur de remontage, il est impératif d’arrêter le remontage une fois que l’aiguille indique zéro.
Il est préférable de la remonter avant que l’aiguille n’atteigne le chiffre le plus élevé.
Ces montres ont la particularité d’être rare et donc très prisées par les collectionneurs. Vous avez donc de la chance si vous ne possédez une.

 

À quelle fréquence devons-nous remonter la montre ?

Quand remonter une montre à gousset

Malheureusement, il n'y a pas de réponse claire. C'est la taille du ressort qui détermine la durée de fonctionnement de la montre à gousset. Cette question dépend donc considérablement de la montre que vous possédez et de la façon dont elle est conçue. En règle générale, une montre à gousset mécanique devrait durer au moins 24 heures à partir d'un remontage complet.
Pour assurer un bon fonctionnement, une montre à remontage manuelle doit être remontée toutes les 24 heures, de préférence à la même heure si elle est utilisée régulièrement. Si vous ne portez pas votre montre tous les jours, il est recommandé de la remonter au moins une fois par semaine pour maintenir le mécanisme dans un état optimal. Cela rend le mécanisme plus résistant au passage du temps et la montre nécessitera donc moins d'entretien.
Déterminez vous-même l'heure à laquelle il sera le plus pratique de remonter votre montre. Étant donné qu'une fois complètement remontée, la plupart des montres à gousset durent plus d'un jour mais moins de deux, nous vous recommandons de remonter votre montre tous les jours et de préférence à la même heure. Si vous êtes pressé le matin, vous pouvez remonter votre montre le soir en rentrant chez vous.
Une fois remonté, votre montre est prête à être portée dans votre poche.

Comment régler l'heure et la date d'une montre de poche

Réglage de l’heure

C'est le même principe que pour la montre que vous portez au poignet, la fameuse montre-bracelet.

Couronne Position B

  1. Tirez délicatement la couronne avec votre pouce et votre index droits jusqu'au déclic, ou jusqu'au second déclic (B) si la montre est dotée d'un affichage de la date.
  2. Tournez la couronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ajuster les aiguilles à la position souhaitée.
  3. Lorsque le réglage à l'heure est terminée, repoussez la couronne en position A. Vous pouvez maintenant lire l'heure

Réglage de la date

Couronne Position C

  1. Tirez la couronne avec votre pouce et votre index droits pour la mettre en position intermédiaire (C), si vous possédez cette fonction
  2. Tournez la couronne pour régler la date.
  3. Lorsque le réglage de la date est terminée, repoussez la couronne en position A.

La date change d'un jour toutes les 24 heures.
Le calendrier des dates n'affiche généralement que de 1 à 31 jours. Pour les petits mois (2.4.6.9.11), vous devez changer vous-même la date au début ou à la fin du mois.

pour le Remontage à clef

Pour régler l'heure qui apparaît sur le cadran, vous devez ouvrir avec précaution la vitre. Une fois la vitre ouverte, révélant son cadran, placez la clé dans l'orifice auquel sont fixées les aiguilles des heures et des minutes. Tournez dans l'une ou l'autre direction pour obtenir l'heure souhaitée. Fermez naturellement la vitre avant de l'utiliser.

Devons-nous faire preuve d'une attention particulière ?

Prendre soin montre à gousset


Vous devez remonter votre montre régulièrement et avec soin.
La couronne est l'élément le plus vulnérable dès lors pendant le remontage de votre montre, les mouvements doivent être doux et en aucun cas forcés.
La longévité globale de votre montre à gousset dépend en grande partie d'un entretien correct.
Les montres à gousset plus anciennes, mal utilisées ou endommagées, commencent à montrer des signes de vieillissement, vous pouvez constater que vous devez de plus en plus souvent remonter votre montre, ou que vous avez du mal à la remonter.
Il est donc important de prendre un soin extrême de votre montre de poche et de toujours la ranger en toute sécurité lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il est également primordial de comprendre comment fonctionne votre montre à gousset pour que votre montre puisse résister à l'épreuve du temps.

Problèmes de remontage courants

Problème courant de montre à gousset

La couronne est coincé et le ressort est remonté

C'est un symptôme particulièrement fréquent dans les montres qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps.
Si le ressort ne peut pas être remontée, cela signifie que le ressort moteur est complètement remonté mais que la montre ne fonctionne pas, de sorte que le ressort moteur ne se desserre pas de son état remonté.
Il y a un problème quelque part dans l'engrenage, elle a donc besoin d'être réparée ou révisée.

Le ressort ne s'enroule pas complètement

Deux raisons sont possibles à cela, soit le mécanisme de remontage est cassé soit c’est le ressort moteur qui est cassé. Dans le deuxième cas vous sentirez une légère résistance lorsque vous remontez la montre. Il est conseillé de faire appel à un horloger professionnel pour réparer votre montre

La tige de la couronne remontoir est remonté

Il se peut que la tige de la couronne de votre soit remonté provoquant des problèmes de remontage. Adressez-vous à un horloger pour qu’il réajuste la tige à la bonne hauteur

la couronne de remontage tourne sans fin


Si vous le tournez la couronne ou la clef dans la bonne direction et que le ressort ne se resserre pas, il est possible que vous ayez un ressort cassé ou manquant.
Parce que le mécanisme est rompu, le ressort ne s'enroule pas.

 

 

Avec un remontage correct, une utilisation régulière et un niveau d'entretien élevé, vous devriez pouvoir continuer à profiter de votre montre de poche pendant de nombreuses années !

Vous possédez actuellement toutes les infos pour remonter votre précieux garde-temps.
Nous espérons que cet article vous a plus et si toutefois vous avez encore des difficultés, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour trouver La montre qui vous convient. Style rétro, style vintage, style moderne, il y en a pour tous les styles !
.

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

1 commentaire
  • Agartha

    Merci pour ces explications très utiles.. Elles se complètent parfaitement aux modèles que vous proposez à un prix plutôt démocratique par rapport à d’autres!!
    Je pense en commander prochainement une 3ème pour mon neveu fan de Sherlock Homes et l’univers dans lequel ce personnage s’inscrit ;)
    Belle continuité l’Horloger :)

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres à gousset du Titanic</br></br>
Les montres à gousset du Titanic

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur les montres à gousset ou t...
PLUS
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway<br/><br/>
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Ernest Hemingway ! Si vous tombez sur cet article c’est pr...
PLUS
Les montres d'Albert Einstein<br/><br/>
Les montres d'Albert Einstein

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Albert Einstein ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS