Une montre à gousset en émeraude <br><br>

Une montre à gousset en émeraude

Par L'Horloger

La magnifique émeraude, qui s'ouvre pour révéler une montre miniature, est l'une des pierres précieuses les plus remarquables au monde, elle soulève tant de questions sur le comment, le quand et le comment de sa fabrication.

La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Avant de continuer découvrez ce sublime garde-temps Émeraude pour être élégante et tendance.

Montres de poche emeraude

Une montre de poche en pierre précieuse

 

Une montre inestimable, vieille de 350 ans, fabriquée à partir d'un seul bijou qui est resté enfoui dans une cave pendant des siècles.

Sertie d'un seul cristal d'émeraude de Colombie, cette étonnante montre datant de plus de trois siècles fait partie de l'une des plus grandes collections de bijoux élisabéthains au monde.

Le Cheapside Hoard, un ensemble éblouissant de près de 500 pièces datant de l'époque élisabéthaine et du début de l'ère Stuart, a été découvert par un groupe d'ouvriers sous le sol d'une cave dans le quartier londonien de Cheapside en 1912.

Par une chaude journée d'été de 1912, une équipe de constructeurs est occupée à démolir un bâtiment dans la ville de Londres. Les numéros 30 et 32 de Cheapside étaient des maisons qui avaient été construites dans les années qui ont suivi le grand incendie, et qui devaient être remplacées par un nouveau bâtiment. C'est en creusant une cave sous les maisons à l'aide de pioches que qu'une découverte vraiment étonnante a été faite : une boîte contenant plus de cinq cents bijoux. Le Cheapside Hoard de loin la plus grande et la plus complète collection de bijoux élisabéthains et jacobéens qui existe.

Le trésor comprend des bagues, des colliers, des camées byzantins et des flacons de parfum ornés de bijoux. Il illustre le rôle de Londres dans le commerce international des pierres précieuses, qui proviennent des mines d'émeraude de Colombie, des graviers diamantifères d'Inde et des banques de perles de Bahreïn.

Parmi les objets qui seront exposés, citons une broche Salamandre ornée de diamants taillés en table et un pendentif en forme de nœud en or incrusté de diamants. Parmi les pièces plus inhabituelles figurent un minuscule camée en agate blanche et bleue représentant une tête de femme et une émeraude colombienne sculptée en forme de perroquet.

Les fouilles menées sur le site ont révélé des traces de dommages causés par le grand incendie de Londres, ce qui permet de dater la collection "inestimable. On pense qu'elle a été cachée il y a environ 350 ans.

Des études ont permis de dater la collection entre 1640 et 1666.

Le trésor avait probablement été entreposé par un bijoutier ou un orfèvre qui a combattu pendant la guerre civile anglaise et n'est jamais revenu.

C'est l'un des grands mystères du Cheapside Hoard. Qui l'a enterré et comment a-t-il pu être enterré à cette époque ? Il est peu probable qu'il ait été enterré au moment du Grand Incendie.

Les gens enterraient leurs objets précieux, mais dans la plupart des cas, les gens revenaient et les récupéraient. Bien que le bâtiment ait été détruit, la cave elle-même était intacte.

Il est plus probable que la personne qui l'a enterré partait pour la guerre civile anglaise au début des années 1640, qu'il s'agisse d'un bijoutier ou d'un orfèvre.

Il s'agissait peut-être de leur stock commercial qu'ils ont enterré sous le sol de la cave, puis ils sont partis à la guerre et ne sont peut-être jamais revenus".

Une horlogerie en émeraude digne d’un roi

 

Horlogerie, sertie dans un seul grand cristal émeraude de Colombie de forme hexagonale avec couvercle à charnière. Le mouvement et la platine du cadran sont corrodés et ne peuvent être sortis de la monture.

La boucle de suspension est sertie d'une fleur émaillée blanche, vers 1610. Le boîtier est taillé dans une seule pièce d'émeraude avec un couvercle en émeraude facettée. Le loquet du couvercle est constitué d'une épingle en or fixée à la base qui passe à travers un trou dans un tube en or fixé au couvercle. La montre a un cadran, entouré de chiffres romains, en or recouvert d'émail vert foncé à travers lequel on peut voir le dessin gravé de lignes rayonnantes. Les aiguilles ont malheureusement disparu.

La montre de poche est un exemple extraordinaire d'un objet qui aurait été commandé pour un membre de l'aristocratie ou de la royauté et qui aurait même pu être destiné à un empereur ou à un roi.

Vidéo du garde-temps

 

Si vous êtes intéressés par les gemmes, nous vous proposons une merveilleuse montre de poche en jade à mouvement quartz.

Montres de poche jade

Dans le cas où vous préférez les horlogeries à mouvement mécanique, vous trouverez également votre bonheur avec la montre à gousset mécanique Jade.

Montres de poche en jade

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu apprécier cette incroyable montre à gousset émeraude.
N'hésitez pas à commenter.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les 10 meilleures montres à gousset Steampunk
Les 10 meilleures montres à gousset Steampunk
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous aimez le style Steampunk ou que vous êtes un vrai st...
PLUS
Les montres à gousset de la Reine Victoria<br><br>
Les montres à gousset de la Reine Victoria

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de la Reine Victoria ! Si vous tombez sur cet article c’est ...
PLUS
Les montres à gousset autour de Napoléon Bonaparte
Les montres à gousset autour de Napoléon Bonaparte
Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Napoléon Bonaparte ainsi que de son entourage ! Si vous t...
PLUS