La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway<br/><br/>

Hemingway, Personnages célèbres -

La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Ernest Hemingway !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus la montre d'Ernest Hemingway ou tout simplement pour en savoir plus sur sur Ernest Hemingway.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir qui était Ernest Hemingway en quelques mots ainsi ses œuvres principales pour ensuite découvrir la montre à gousset qui lui a été offerte par Charles C. Ritz ainsi que le garde-temps de Charles C. Ritz  qui ont tout deux été mise aux enchères et vendu pour 43 750$.

Découvrons ceci sans plus attendre :

Qui est Ernest Hemingway

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway, abrégé de Ernest Miller Hemingway, (né le 21 juillet 1899 à Cicero (aujourd'hui à Oak Park), Illinois, États-Unis - mort le 2 juillet 1961 à Ketchum, Idaho), était un romancier, un nouvelliste et un journaliste. Fils et le deuxième enfant des docteurs Ed et Grace Hemingway, Il a laissé six romans, trois récits et une centaine de nouvelles. Sans compter les reportages et les articles, et a reçu le prix Nobel de littérature en 1954. "pour sa maîtrise de l'art de la narration, démontrée tout récemment dans le vieil homme et la mer, et pour l'influence qu'il a exercée sur le style contemporain." Hemingway a produit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 20 et le milieu des années 50.  D'autres ouvrages, ont été publiés à titre posthume. Plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui des classiques de la littérature américaine. Le style économique et discret d'Hemingway a eu une forte influence sur la fiction du XXe siècle, tandis que sa vie d'aventure et son image publique ont influencé les générations suivantes.

En 1961, comme son père, un frère et une sœur, Hemingway se suicide. Une nièce, Margaux Hemingway, la star de Holywood, s'est également suicidée.

Il était connu pour l'intense masculinité de son écriture et pour sa vie aventureuse et largement médiatisée. Ce qui place Hemingway parmi les meilleurs écrivains américains est le style qu'il a développé, qui a servi de référence pour la prose du XXe siècle dans l'ensemble du monde anglophone. Il a changé la nature de l'écriture américaine en réagissant contre le style élaboré des écrivains du XIXe siècle et en créant un style, selon les termes du critique littéraire Henry Louis Gates, de Harvard, « dans lequel le sens est établi par le dialogue, par l'action et les silences, une fiction dans laquelle rien de crucial, ou du moins très peu, n'est dit explicitement ».

Œuvres principales

 

  • Le soleil se lève aussi (1926)
  • L'adieu aux armes (1932)
  • Les Neiges du Kilimandjaro (1936)
  • Pour que sonne le glas (1940)
  • Le vieil homme et la mer (1952) dont il reçoit le prix Pulitzer en 1953
  • Paris est une fête (posthume, 1964)

La montre à gousset de Papà

La montre de poche ayant appartenu à d'Ernest Hemingway s’est vendue aux enchères chez Christie's le 12 décembre 2019 à New York lors de la vente « Important Watches and American Icons » (Montres importantes et icônes américaines) pour 39 000 euros.

Elle lui a été offert par Charles C. Ritz, propriétaire du lieu de prédilection parisien de l'écrivain loué, le Ritz Paris.

Ernest Hemingway était un tel fan du Ritz de Paris, que l'hôtel a nommé un bar en son honneur, le Bar Hemingway et est rempli de photographies et d'objets personnels prêtés par la collection privée de sa famille. Il a vécu dans l'hôtel à plusieurs reprises et a écrit un jour : « Quand je rêve de l'au-delà au paradis, l'action se déroule toujours au Ritz de Paris. »

Selon la légende, Hemingway était déterminé à être le premier Américain à "libérer" le bar du Ritz des nazis, et il est arrivé dans une jeep réquisitionnée avec une mitrailleuse et un groupe de résistants français à sa remorque.

Ernest Hemingway et Charles Ritz sont devenus amis lors des longues visites de l'écrivain à l'hôtel Ritz après son déménagement à Paris en 1921, alors qu'il travaillait comme correspondant à l'étranger pour le Toronto Star.

Charles C. Ritz (1891-1976) était le fils de l'hôtelier suisse César Ritz, fondateur de l'empire Ritz. Après s'être installé aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, il est revenu à Paris à la fin des années 1920 où il a pris la direction du Ritz Paris.

L'hôtel était un épicentre de la créativité bohème pendant la période Art Déco, attirant des clients comme Coco Chanel, James Joyce, Cole Porter et F. Scott Fitzgerald mais c'est Hemingway qui en est devenu le plus célèbre mécène.

Pour Hemingway, la capitale française était un lieu de développement de ses talents créatifs, et il a échangé des idées avec des personnes comme Gertrude Stein et Pablo Picasso. La ville lui a également servi d'inspiration pour les romans et les écrits autobiographiques, tels que Paris est une fête et Le soleil se lève aussi, qui allaient faire sensation.

La montre à gousset n’a pas été vendu individuellement, le lot comprenait une une paire de montres de poche en or 18 carats. Il s'agit de la L. Leroy split-seconds datant de 1920, Chronographe à rattrapante de 53 mm de diamètre, qui a été donnée par Ritz à Hemingway à l'occasion du quatrième et dernier mariage de l'auteur, à Cuba, en 1946, avec Mary Welsh, une journaliste et correspondante de guerre respectée. La seconde montre est une Vacheron Constantin Chronomètre Royal, de 53 mm de diamètre, datant de 1914 qui était la montre personnelle de Charles Ritz. Sur son dos sont gravées les initiales CR pour Charles Ritz.

"Hemingway était un grand amateur de courses de chevaux, et il ne fait aucun doute qu'il utilisait la fonctionnalité de la montre pour chronométrer les courses de chevaux", a déclaré Rebecca Ross, spécialiste de la montre de Christie.

De plus, des rayures au dos de la montre démontre qu’elle a été utilisée et qu’elle n’est pas restée dans le fond d’un tiroir

La veuve d'Hemingway a rendu la montre de poche L. Leroy à Charles Ritz à la mort de l'auteur en 1961, en souvenir de leur amitié de toujours. Plus tard, Ritz a fait monter les deux montres dans un cadre avec sa propre photo, puis les a offertes à son ami, le défunt philanthrope et éditeur américain Henry Dormann, dont la famille était le dépositaire du lot. Sur la photo est écrit « Avec mes salutations chaleureuses et ma grande amitié, Charles Ritz. »

Le lot comprend les deux montres, la photo et le cadre signés, ainsi qu'une lettre de provenance de l'expéditeur.

L'estimation avant la vente du lot 107 était de 15 000 à 25 000 dollars et le lot a été vendu pour 43 750 dollars (plus ou moins 39 000 euros)

Pour plus d'informations, visitez l'article sur la montre à gousset d'Hemingway de chez Christie's.

Comme l'a dit Ernest Hemingway « Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. » Gardez en le contrôle avec une montre à gousset !

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Nous espérons que cet article vous a plus et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les montres d'Albert Einstein.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Qu'est-ce que le Style Dandy ?<br/><br/>
Qu'est-ce que le Style Dandy ?

Si vous tombez sur cet article c’est certainement que vous voulez en savoir plus sur le style Dandy ou peut-être que ...
PLUS
Comment remonter une Montre à Gousset<br/><br/>
Comment remonter une Montre à Gousset

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous désirez acheter une montre à gousset ou alors, peut-...
PLUS
L'Hypnose avec Pendule<br/><br/>
L'Hypnose avec Pendule

Qu'imaginez-vous lorsque vous mentionnez le mot "hypnose" ? Vous imaginez certainement un homme en costume avec une m...
PLUS