Comment le temps est passé de nos Poches à nos Poignets

Montre Gousset/Bracelet -

Comment le temps est passé de nos Poches à nos Poignets

Par L'Horloger

La Montre à Gousset

Bien que de nombreuses sources citent les œufs de Nuremberg de l'horloger allemand Peter Henlein du début du XVIe siècle, qui étaient portés avec une chaîne autour du cou, comme les premières montres de poche, on pense que les exemples originaux sont en fait apparus en Italie à la fin du XVe siècle. Malgré l'origine controversée de la montre, il y a un consensus sur le fait qu'elles servaient souvent plus de décoration que de garde-temps précis, et qu'elles étaient portés autour du cou, attachés aux vêtements ou intégrés aux bijoux. Rendues portables grâce à l'invention du ressort moteur, elles devaient être régulièrement remontées, et les montres qui comptaient les minutes étaient extrêmement rares, beaucoup d'entre elles suivant plutôt des choses comme le mois ou la phase de la lune.

Oeuf de Nuremberg | La Montre à Gousset

Au XVIIe siècle, l'introduction des gilets a popularisé la poche comme nouveau lieu pour porter et exposer les montres, changeant la forme du garde-temps en montre de poche auxquelles nous pensons aujourd'hui. Aplaties de manière à pouvoir se glisser plus facilement dans les vêtements, les cadrans des montres ont commencé à être recouverts de verre en partie pour protéger leurs fragiles mécanismes internes contre les accrochages avec le tissu. Souvent décorées de façon élaborée et fabriquées à partir de matériaux coûteux, elles étaient encore autant un accessoire de mode qu'un reflet de l'accès de leur propriétaire aux dernières technologies.

Mais outre leur fonction évidente de symbole de statut social, les montres sont souvent devenues comme un compte bancaire. Elles étaient portables et faites de métaux précieux. Si vous regardez les articles qui ont été mis en gage ou vendus jusqu'en 1900, les montres de poche représentent généralement 30 % de l'inventaire. La perception d'une montre de poche comme un investissement ou un héritage futur reste populaire aujourd'hui, même si l'on peut soutenir que la valeur d'une montre moderne est davantage déterminée par la marque que par son poids en or.

Tour Horloge | La Montre à Gousset


Parce que les premières montres avaient des mécanismes de mesure du temps peu fiables et qu'il n'y avait pas de normes de temps établies avant le 19ème siècle, posséder une montre était comme avoir un téléphone portable sans réseau. Dans une société où les rythmes circadiens et les tours Horloge offraient une structure grossière pour la vie des gens, les montres étaient le meilleur moyen d'afficher et d'investir la richesse.

Et puis la révolution industrielle a eu lieu et soudain "être à l'heure" était vraiment important. Les horaires des trains étaient impossibles à comprendre sans horaires standardisés, et le passage du travail agricole au travail en usine a introduit le concept de sens du temps et de pointage.

Le temps devenant une marchandise à mesurer et à capitaliser, les usines ont poussé les travailleurs à maximiser leur rendement et ont imposé une discipline temporelle avec des amendes sévères et souvent disproportionnées pour quiconque arrivait en retard. Les usines axées sur le temps ont cherché à tirer le maximum de productivité de chaque minute, et le style plus flexible et axé sur les tâches du travail préindustriel a été remplacé par la routine et la monotonie mécanisée. Certaines usines ont même ralenti leurs horloges afin de pouvoir allonger la durée d'une journée de travail.

Usine Epoque | La Montre à Gousset


Dans ses écrits, le chercheur David Landes observe que ces systèmes stricts de discipline du temps ont conduit de nombreux travailleurs à considérer l'usine comme une sorte de prison, avec l'horloge comme serrure, faisant ainsi écho aux sentiments contemporains selon lesquels l'horloge, et la montre, étaient devenues des outils d'oppression des travailleurs. Le récent brevet d'Amazon sur un bracelet controversé pour employés, conçu pour suivre les mouvements et donner un retour d'information haptique pour aider à améliorer l'efficacité, pourrait être considéré comme le descendant de ces systèmes de gestion de la révolution industrielle qui cherchaient à maximiser l'efficacité du temps et le rendement des travailleurs.

La pression pour être discipliné par le temps a pu être ressentie dans toute la société pendant les années 1870 et 1880, mais la proportion de propriétaires de montres dans les premières années de la révolution industrielle n'a pas augmenté de manière significative. Les horloges, les tours horloge et les réveilleurs professionnels sont restés des solutions moins coûteuses, et les récits contemporains montrent que dans certains cas, les travailleurs ont simplement deviné l'heure à laquelle leur quart de travail a commencé en se basant sur les bruits de la rue.

N'hésitez pas à faire un tour sur nos montres à gousset au style vintage pour vous mettre dans la peau du personnage :

Montre à gousset vintage | La Montre à Gousset


Malgré le rôle de symbole de statut social que joue la montre, le marché de l'occasion était suffisamment important pour que les travailleurs pauvres et peu qualifiés soient également propriétaires de montres. Ce qui a contribué à maintenir les montres en dehors de certains environnements sociaux était quelque chose d'aussi simple que les vêtements. Puisque les montres à gousset étaient conçues pour les classes portant des costumes 3 pièces, les travailleurs manuels n'avaient généralement pas de place sûre dans leur uniforme pour tenir une montre. Plutôt que d'être un outil de travail, la montre était portée comme un vêtement public, un symbole délibéré qui communiquait quelque chose sur la modernité et l'efficacité de son porteur.

La technologie a même créé un nouveau compliment en Amérique: Si vous étiez ambitieux et travailleur, les gens vous appelaient "Stemwinder" parce qu'elles remontaient constamment leur montre, et la ponctualité a été considérée comme un attribut moral. La montre montrait que son propriétaire suivait littéralement le rythme du temps et offrait un sentiment de contrôle et d'indépendance. Comme les montres restaient chères, ce test moral était plus facile pour certains groupes de la société.

Dans les années 1880, les fabricants de montres ont reconnu que leurs chiffres de vente étaient freinés par les prix et ont commencé à développer des modèles moins chers. Vers 1890, la première montre à bas prix sont arrivée sur le marché. La société Ingersoll Watch Company a vendu plus d'un million de ces produits.

Construit pour résister à un usage régulier, le mécanisme intérieur de cette a été fabriqué sans bijou et les pièces ont été fabriquées en métal estampé, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts de production. Généralement moins chère à remplacer qu'à réparer, elle n'offrait pas la pleine valeur d'investissement des montres qui l'avaient précédée, mais elle avait quand même le pouvoir de communiquer des idées sur son propriétaire.

La Montre-Bracelet

La perception moderne des montres-bracelets en tant que symboles de la masculinité, reflétée dans la récente couverture médiatique selon laquelle les marques prennent enfin les acheteuses au sérieux contredit l'histoire ancienne de ce qui était autrefois perçu comme un objet exclusivement féminin. La première montre-bracelet a été fabriquée en 1868, et ces montres étaient principalement considérés comme des bijoux à la mode. Comme presque tous les exemples de mode féminine, ils ont fait l'objet de critiques et de ricanements jusqu'au XXe siècle, où elles ont finalement été adoptés par les hommes.

Aviateur Seconde Guerre mondiale | La Montre à Gousset

En 1912, la montre-bracelet était la mode du moment à Paris et le bijou le plus utile qui ait été inventé, se demandant si son aspect pratique pouvait l'aider à devenir universellement à la mode, sans distinction de sexe. À ce moment-là, les soldats avaient déjà attaché des montres à gousset à leurs bras pour mieux coordonner les mouvements et les attaques tactiques, mais c'est l'application militaire des montres de tranchées pendant les guerres mondiales qui a véritablement renforcé la crédibilité de la montre-bracelet. La Première Guerre mondiale a transformé la montre en un accessoire pour le plus moderne de tous les héros... l'aviateur. En réponse, les fabricants ont commencé à concevoir des montres-bracelets avec la promesse qu'ils pourraient rendre un homme plus militaire... et plus masculin. Bien que la publicité se soit éloignée de l'esthétique pour se concentrer sur l'efficacité, le marketing horloger n'a jamais abandonné les thèmes du pouvoir symbolique et de la modernité. Posséder une montre, c'était toujours plus que simplement donner l'heure.

Soyez masculin avec ces Montres à Gousset pour Homme :


Montre à Gousset Homme | La Montre à Gousset


Ces valeurs couvrent toute l'histoire de la technologie portable. La popularité massive des montres à calculatrice dans les années 1970 n'était pas seulement due au fait que les gens devaient soudainement faire des calculs sur le pouce, mais aussi parce qu'elles servaient de nouveau véhicule pour communiquer des idées sur l'efficacité, le statut et la modernité que nous avons toujours cherché à exprimer avec nos garde-robes et nos accessoires. Au milieu des années 1980, la montre calculatrice Databank de Casio pouvait également stocker des rendez-vous, des noms, des adresses et des numéros de téléphone, tout ce dont une personne occupée et productive pouvait avoir besoin. Les PDA qui ont suivi la montre calculatrice et la réputation de Blackberries, qui est devenue un véritable bourreau de travail au milieu des années 90, ont tous joué sur les notions d'efficacité et d'ambition qui ont rendu la montre à gousset populaires avec les "stemwinders" plus d'un siècle auparavant.

 

SmartWatch | La Montre à Gousset

Les smartwatch d'aujourd'hui continuent de jouer sur ces idées, en s'adressant à la personne qui a constamment besoin d'être branchée. En déplaçant les notifications vers le poignet, où vous pouvez facilement les surveiller sans avoir à passer du temps sur votre téléphone, l'idée est que les utilisateurs peuvent passer plus efficacement leur temps à gérer leurs tâches et à recevoir et réagir aux mises à jour importantes sur le moment. Si les porteurs de smartwatch ne peuvent être décrits par un seul groupe démographique, le prix de ces appareils (et le fait que les personnes qui les possèdent doivent déjà avoir un smartphone) en fait un produit de luxe lié à l'efficacité perçue.

Tout au long de l'histoire, les montres ont joué différents rôles dans l'expression extérieure de la modernité, de la virilité, de la féminité, de la richesse ou de l'assiduité des gens. Elles ont été des investissements financiers, des outils de guerre et un reflet de la façon dont les vêtements peuvent façonner la technologie et notre vie. La dichotomie entre les montres, objets de luxe et outils utilitaires, reflète le double objectif des vêtements eux-mêmes, quelque chose qui a une utilité pratique et aussi une capacité unique à communiquer quelque chose de plus profond sur nous-mêmes. Ce qui rend la technologie vestimentaire et les smartwatch d'aujourd'hui différentes, c'est qu'elles sont en concurrence avec nos smartphones. Ce combat risque d'être perdu car tout ce qui est attaché au poignet a plus de chances d'échouer que de prospérer. Au contraire, la montre-bracelet est une poussière dans l'histoire, moins utile qu'un smartphone et plus vulnérable aux dommages. Et si la conception et les matériaux d'une montre-bracelet de luxe peuvent communiquer des idées précises sur son propriétaire et ses goûts, les smartwatch standardisées n'offrent tout simplement pas le même genre de pouvoir symbolique.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur
Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous cherchez un moyen facile de déterminer la valeur de ...
PLUS
Qu'est-ce que le Style Dandy ?<br/><br/>
Qu'est-ce que le Style Dandy ?

Si vous tombez sur cet article c’est certainement que vous voulez en savoir plus sur le style Dandy ou peut-être que ...
PLUS
Comment remonter une Montre à Gousset<br/><br/>
Comment remonter une Montre à Gousset

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous désirez acheter une montre à gousset ou alors, peut-...
PLUS