Comment prendre soin de votre Montre à Gousset

Entretien Montre -

Comment prendre soin de votre Montre à Gousset

Par L'Horloger

Il a été calculé qu'un train ferait près de vingt-huit fois le tour complets de la terre si elle commençait à rouler sur l'équateur et si ses roues effectuaient le même nombre de tours que le balancier d'une montre à gousset en un an. Pouvez-vous imaginer qu'un train fasse ce parcours continu sans examens, nettoyages et huilages fréquents ?

Le meilleur endroit pour transporter votre montre à gousset est la poche de votre veste ou gilet, avec le verre vers votre corps. Différents types de chaînes peuvent être utilisés, mais quel que soit le type de chaîne que vous préférez porter, le principal point à considérer est que la montre elle-même est transportée dans la poche où elle ne sera pas heurtée chaque fois que vous vous déplacerez.

N'hésitez pas à regarder comment porter une montre à gousset :

Comment porter une montre à gousset


Veillez à ce que la poche ou vous mettez votre montre soit exempte de poussière et de peluches. Vous éviterez ainsi que la poussière et les peluches ne se frayent un chemin à travers le boîtier de la montre jusqu'au mouvement. La montre-bracelet, comme son nom l'indique, appartient au poignet et fonctionne mieux lorsqu'elle est portée en permanence, sauf lorsqu'on se baigne ou qu'on se lave. La chaleur du corps et les habitudes personnelles de celui qui la porte aident à maintenir un rythme constant de lecture de l'heure.

Évitez d'ouvrir le dos d'un boîtier de montre. S'il faut le faire, faites-le à un endroit où les particules étrangères et l'humidité ne peuvent pas se déposer sur le mécanisme. Remontez votre montre toutes les vingt-quatre heures. Même si certaines montres de poche peuvent tenir plus de 24h, il est préférable de remonter n'importe quelle montre une fois par jour, de préférence à la même heure le matin, afin de donner à votre montre toute sa puissance de ressort pendant vos heures les plus actives. Pour régler votre montre, il vous suffit de tourner les aiguilles dans la direction la plus proche de l'heure correcte via le remontoir. La rotation des aiguilles vers l'avant ou vers l'arrière ne présente aucun risque de blessure.

La nuit, il est préférable de garder votre montre à gousset dans la poche de votre veste. Ne la placez pas sous votre oreiller ou dans d'autres endroits où elle risque d'être projetée au sol ou soumise à des variations de température. S'il n'est pas pratique de la garder dans la poche de votre gilet, placez-la dans un endroit où elle ne risque pas de tomber et où elle ne sera pas à proximité de fenêtres ouvertes ou de radiateurs chauds.


Les montres à gousset n'ont pas été créées avec la même attention à l'étanchéité que certaines montres-bracelets. Il y a des décennies, les gens enlevaient leur montre avant d'aller dans l'eau, et c'est l'état d'esprit que vous devez avoir avec votre montre de poche

Si vous prévoyez une activité intense, où votre bras est en plein mouvement - comme par exemple sortir sur les courts de tennis ou le terrain de golf, laissez votre montre à gousset à la maison. Tout comme elles ne sont pas résistantes à l'eau, de nombreuses montres de poche sont délicates et ne peuvent pas supporter autant de chocs que des montres de sport.

Entretenir montre de poche

Pour les montres à gousset de haut standing, elles doivent être nettoyées et huilée tous les douze à dix-huit mois et une montre-bracelet tous les six à dix mois. Pour cela, adressez-vous à un bijoutier en qui vous avez confiance et qui est un horloger expert ou qui en emploie un. Le bon nettoyage d'une montre n'est pas un travail de routine à effectuer en quelques jours. Un horloger démonte le mouvement de la montre. Il lavera ensuite au benzène toutes les montures, les bijoux, les vis, les roues, le balancier, etc. pour éliminer la saleté accumulée et la vieille huile. Après cette opération, les pièces sont soigneusement lavées dans une solution savonneuse spéciale, nettoyées au cyanure, puis à nouveau à l'eau et au savon et enfin immergées dans de l'alcool et correctement séchées. Chacune des pièces est ensuite polie séparément et réassemblée. Toutes les surfaces d'appui sont soigneusement huilées avec la meilleure qualité d'huile de montre. Si la saleté n'est pas enlevée, elle aura tendance à ralentir l'action et donc à provoquer des variations dans le temps. Elle entraînera également une usure des pivots délicats qui reposent dans les bijoux.

Le magnétisme est un ennemi auquel tout horloger et propriétaire de montre doit faire face. Une montre magnétisée ne donne pas l'heure exacte. Il faut donc veiller à ne pas porter une montre de bonne qualité sous l'influence d'un champ magnétique puissant. Par magnétisme, nous n'entendons pas les circuits électriques ordinaires des maisons, des bureaux ou des usines. Il s'agit en fait d'électricité isolée. Le magnétisme, bien qu'il soit une forme d'électricité, n'est pas actif dans ce sens mais un phénomène qui est causé par un courant électrique. Les montres peuvent être démagnétisées par un instrument spécial construit à cet effet. Pour tester le magnétisme d'une montre, il suffit de placer une petite boussole sur le balancier. Si le mouvement est magnétisé, la boussole vibrera avec le balancier. Si la montre n'est pas magnétisée, l'aiguille de la boussole indiquera le nord magnétique. N'approchez pas votre montre plus que nécessaire des récepteurs des postes de radio ou des téléphones et ne vous approchez pas non plus des dynamos non blindées des transformateurs. En gardant ces choses à l'esprit, vous serez à l'abri des désagréments causés par une montre magnétisée.

chronométrage étoile

L'homme n'atteindra jamais la perfection en matière de chronométrage avec un instrument de sa propre fabrication. La seule heure vraiment exacte peut être tirée des étoiles. Même la Terre est connue pour être un peu en retard sur le temps, tout comme la Lune. Ces variations, cependant, n'ont pas été fixées par des instruments de chronométrage mais par les étoiles elles-mêmes, telles qu'observées par l'homme.

Les horloges de précision de l'Observatoire naval des États-Unis sont aussi proches de la perfection en matière de chronométrage que n'importe quel instrument construit aujourd'hui. Ces horloges sont placées sur des piédestaux en béton dont les bases ne sont en aucun cas reliées au bâtiment qui abrite les instruments. Les bases sont placées sur des fondations séparées, profondément enfoncées dans le sol et donc protégées contre les vibrations qui se produisent dans le bâtiment lui-même et qui provoqueraient des variations du temps. Les horloges sont scellées dans des chambres étanches à l'air et fonctionnent toutes à une température constante et invariable. Le balancement du pendule est régulé par la friction de l'air restant. L'air des chambres est soit pompé, soit ajouté, et c'est ainsi que les horloges sont réglées. La friction de l'air sur le pendule est le facteur d'ajustement. Avec toutes ces précautions, les horloges n'enregistrent pas l'heure parfaitement, mais peuvent être ajustées au centième de seconde près par rapport à l'heure exacte du jour.

Découvrez à présent notre large collection de montres à gousset :

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset

Si vous avez des commentaires à formuler ou que vous voulez rajouter des points, n'hésitez pas à les partager en commentaire.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

L'Hypnose avec Pendule<br/><br/>
L'Hypnose avec Pendule

Qu'imaginez-vous lorsque vous mentionnez le mot "hypnose" ? Vous imaginez certainement un homme en costume avec une m...
PLUS
Films d'Animation Japonais à travers 11 Montres à Gousset
Films d'Animation Japonais à travers 11 Montres à Gousset
Films d'Animation Japonais Le film d'animation est aujourd'hui l'un des genres cinématographiques les plus populaires...
PLUS
Accessoire Biker : La Montre à Gousset<br/><br/>
Accessoire Biker : La Montre à Gousset

Conduire une moto vous donne un sentiment de liberté. Vous avez le contrôle total du moment, vous ne faites pas que r...
PLUS