Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur

Valeur Montre à Gousset -

Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur

Par L'Horloger

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous cherchez un moyen facile de déterminer la valeur de votre montre à gousset ou alors, peut-être, parce que vous voulez en acheter une et que vous voulez déterminer si son prix est intéressant.

La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Peut-être avez-vous hérité d'une montre ancienne, transmise par votre famille depuis des générations ? Ou peut-être avez-vous trouvé une vieille montre de poche dans une foire d'antiquités et êtes-vous curieux de connaître sa valeur ? Ou bien vous voulez participer à une vente de montres aux enchères ?
Quelle est la valeur de votre montre à gousset ? Déterminer la valeur d'un objet peut être compliqué. De nombreux facteurs sont en jeu et peuvent influencer sur la valeur de la montre. C'est le cas pour la plupart des objets de collection. Toutefois, il existe quelques facteurs clés pour déterminer la valeur d'une montre de poche. La liste suivante n'est en aucun cas exhaustive, mais elle devrait vous donner une indication des éléments à prendre en considération pour évaluer la valeur potentielle de votre montre de poche.

Contrairement aux modèles connus qui ont été produits en série, il est très difficile de déterminer la valeur des pièces uniques. Les experts tentent d'estimer la valeur au moyen de petits détails. Cependant, selon l'expert, le prix de vente représente le prix que les acheteurs potentiels sont prêts à payer pour une montre de poche. Sur les portails d'enchères notamment, les prix sont souvent payés en dessous et au-dessus de la valeur réelle estimée de la montre de poche.

Ainsi, la valeur d'une montre de poche dépend de l'appréciation subjective de l'acheteur potentiel.

Les montres de poche anciennes peuvent rapporter beaucoup d'argent, mais il peut être difficile de déterminer leur valeur. Alors, à quoi devez-vous faire attention exactement ? Voici les 7 principaux éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur de votre montre à gousset.

  1. Marque ou Horloger
  2. Matériaux
  3. Pierre d'Horlogerie
  4. L'age de la montre
  5. Mouvement
  6. Rareté
  7. L'état de la montre

Les facteurs de valeur d’une montre à gousset

  1. Marque ou Horloger

Marque Montres à gousset

La plupart des montres ont le nom de la marque inscrit quelque part, que ce soit sur le boîtier ou sur le cadran. Vérifiez votre montre de poche pour voir cette information, ainsi que toute autre identification qui pourrait être utile, comme les numéros de série ou les numéros de fabricant.

En recherchant ces informations, vous pourrez peut-être vous faire une idée de l'époque à laquelle appartient votre montre et des prix de montres similaires. Prêtez une attention particulière aux grands noms tels qu'Oméga, Longines ou Breguet, car ils auront une valeur instantanément plus élevée.

La marque de la montre peut avoir un impact énorme sur la valeur de celle-ci.

Vous pouvez avoir une montre de poche rare et ancienne de LeCoultre, Longines, Waltham ou Omega, qui sont très recherchées par les collectionneurs et qui se vendent à un prix élevé et en bon état. Dans certains cas rares, une marque célèbre en excellent état d'origine, peut rapporter un prix très élevé. Vous ne le saurez pas tant que vous n'aurez pas fait des recherches sur votre montre.

Aujourd'hui, il est si facile de faire des recherches en ligne pour savoir quelle est votre montre de poche !

Quelles sont les grandes marques de montres de poche ?

Les meilleures marques de montres de poche sont les vieux classiques, tels que :

  • Waltham - Les Waltham ont été créées en 1850 et sont connues pour leurs techniques innovantes dans la production de masse de montres de poche. Leur montre la plus célèbre est la Waltham Traveller.
  • Tissot - Fondée en 1853, la société Tissot est connue pour ses montres suisses à prix abordables. Elles sont très appréciées des collectionneurs.
  • Breguet - Breguet est un fabricant de montres, d'horloges et de bijoux de luxe fondé par Abraham-Louis Breguet à Paris, en France, en 1775.
  • Patek Philippe - Patek Philippe SA est une manufacture suisse de montres et d'horloges de luxe fondée en 1839, située dans le canton de Genève.
  • Vacheron Constantin - Vacheron Constantin a été fondée en 1755 par Jean-Marc Vacheron, un horloger indépendant à Genève, en Suisse.
  • Omega - Les montres Omega fabriquées en Suisse ont été fondées en 1848 et peuvent rapporter des sommes importantes.
  • Longines - Fondée en Suisse en 1832, Longines est connue pour son logo en forme de sablier ailé - la plus ancienne marque déposée encore active aujourd'hui.
  • Rolex - Fondée sous les noms de Wilsdorf et Davis en 1905, la marque est devenue Rolex en 1908. En 2018, Rolex a été classée 71e marque la plus précieuse par Forbes.
  • Ebel - Ebel a été fondée en 1911 en Suisse. Aujourd'hui, les montres Ebel sont assez rares, l'une des plus célèbres ayant été offerte par Elvis Presley à un mentor chanteur de gospel en 1974.
  • Tudor - Tudor a été enregistré en 1926 par Hans Wildorf, le même homme qui a fondé la marque Rolex SA.

Découvrez également les cinq montres à Gousset les plus chères jamais fabriquées !

  1. Matériaux

Matériaux Or | La Montre à Gousset

Il va sans dire qu'une montre de poche en or ou en argent de qualité aura une valeur supérieure à celle d'un métal non précieux, si l'on se base uniquement sur le matériau. La montre or sera généralement en or jaune mais il est possible qu'elle soit en or rose, or blanc, or rouge,...

Cela peut déterminer une valeur minimale, car de nombreuses montres seront fabriquées en argent ou en or, donc auront une valeur de rebut.

Si la montre de poche est argentée, ouvrez le dos et regardez à l'intérieur du couvercle, si elle porte des poinçons, la marque du fabricant, la date et le symbole du bureau d'analyse, alors vous pouvez être sûr qu'elle est en argent. Si la montre à gousset est de couleur dorée, regardez également à l'intérieur du couvercle arrière, si elle a un numéro de carat, c'est-à-dire 9ct, 14ct, 18ct, 22ct, 24ct avec le bureau de contrôle, la date, éventuellement le symbole du fabricant du boîtier, alors vous savez qu'elle est en or. (24 carates équivaut à 99,9% d'or pur).

De nombreuses montres à gousset dorée sont en fait fabriquées en plaqué or, ce qui est généralement indiqué sur les couvertures intérieures. Si c'est le cas, ne pensez pas qu'elle est sans valeur, elle peut toujours avoir de la valeur malgré tout.

Naturellement, plus le carat des montres à gousset en or est élevé, plus leur valeur est élevée. Beaucoup ont des boîtiers en nickel, en laiton, bronze ou en acier inoxydable, mais il est possible qu'elles aient des mouvements rares, ce n'est pas seulement une question de valeur des matériaux utilisés.

Si des pierres précieuses sont incrustées dans la montre comme du saphir, rubis, émeraudes ou des diamants, cela augmentera évidemment considérablement le prix de votre garde-temps.

  1. Pierre d'horlogerie

Pierre Horlogerie Rubis

En langage horloger la pierre d'horlogerie est appelée rubis. Le terme "Rubis" désigne les pierres précieuses de qualité industrielle utilisées comme roulements pour les engrenages. Depuis 1920, les rubis sont généralement en corindon. Ils minimisent les frottements et l'usure ultérieure du mécanisme interne de la montre. Plus la qualité de la montre est élevée, plus elle contient de Rubis ce qui confère au mouvement une précision et une longévité accrues. Certains en ont jusqu'à 25. Les collectionneurs de montres à gousset recherchent avec ferveur des exemples de haute joaillerie. la plupart du temps quand, il y a plus de 15 rubis, il est indiqué le nombre de rubis que possède la montre. Pour une montre 22 rubis, il est indiqué : "22 Jewels"

  1. l'Age de la montre

Age Montre à gousset

Plus la montre est ancienne, plus sa valeur est normalement élevée.

Les premières montres à gousset datant d'avant 1890 commencent à avoir des mouvements variés. Plus les pièces sont anciennes, plus elles deviennent grandes, et dans les montres de qualité, plus les boîtiers sont luxueux, et plus les platines, les coqs de balancier et les autres pièces de la montre de poche deviennent luxueuses. Les premières montres étaient chères et seules les classes moyennes et riches pouvaient se les offrir.

Pour certaines montres, en particulier les montres suisses ou européennes, il assez difficile de déterminer l'âge de la montre car il n'y a pas de numéros de série. La plupart des montres à gousset suisses n'ont pas de numéro de série unique qui peut être utilisé pour dater la montre, et pour ces montres, l'âge doit être estimé par le style du mouvement et la façon dont la montre est construite. Malheureusement, cela nécessite une certaine expérience et une bonne compréhension de la façon dont les montres ont été fabriquées au fil des ans.

  1. Mouvement

Mouvement | La Montre à Gousset

Ne jugez pas une montre uniquement à sa couverture, c'est principalement ce qu'il y a à l'intérieur qui compte ! Le mouvement de votre montre de poche peut indiquer beaucoup plus que le boîtier en termes de qualité et de valeur, un mouvement complexe vaut généralement plus cher. Très souvent, vous devrez retirer le mouvement de la montre afin de l'examiner. Il convient de faire preuve de la plus grande prudence à cet égard : ne forcez jamais le mouvement d'une montre. Si vous n'avez pas d'expérience dans la manipulation de montres de cette manière, demandez toujours l'aide d'un professionnel. Si votre montre possède un mouvement quartz et non un mouvement mécanique, vous pouvez être sûr qu'elle est assez récente et que son prix sera moindre également.

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

  1. Rareté

Rareté Diamant 

Ce n'est pas parce qu'une montre n'a rien de particulier à première vue qu'elle n'a rien d'inhabituel, elle peut très bien avoir une grande valeur.

Toutes les vieilles montres ne sont pas rares et toutes les vieilles montres n'ont pas forcement de valeur. Waltham et Elgin ont tous deux produits plus d'un million de montres par an dans leurs années de production maximale ! Il est important de réaliser que la grande majorité des montres anciennes, en particulier celles qui sont très utilisées ou qui ne fonctionnent pas, valent moins de 200 euros, et que beaucoup d'entre elles ne valent presque rien. Par exemple, une montre Elgin à 7 rubis très usée et en mauvais état n'a que très peu de valeur, car le coût des réparations dépasse généralement la valeur de la montre de manière significative. Combien de montres d'un modèle particulier ont été fabriquées ? Certaines montres ont été produites en très grande quantité, alors que pour d'autres, il n'existe que quelques exemples. C'est un autre facteur qu'il est difficile de déterminer sans une bonne dose de connaissances et d'expérience. Pour certaines marques, il existe des registres de production précis, tandis que pour d'autres, il n'existe pratiquement aucune information sur la production.

Caractéristiques uniques

Pour le collectionneur avide de montres, certaines caractéristiques uniques peuvent augmenter considérablement la valeur de la montre. Si la montre utilise a un numéro de série particulièrement bas ou a introduit une nouvelle avancée technologique, cela peut rendre la montre plus précieuse pour le collectionneur. Des détails mécaniques spécifiques, lorsqu'ils sont reconnus, peuvent accroître la valeur de la montre.

  1. L’état de la montre

Etat Montre à gousset

Comme pour toute antiquité, l'état est un facteur extrêmement important... Beaucoup diraient même, Le facteur le plus importante. La montre fonctionne-t-elle ou non ? Une montre qui ne fonctionne pas vaut beaucoup moins qu'une montre qui fonctionne car l'acheteur doit prendre en compte le coût inconnu des réparations dans le prix d'achat. Chaque collectionneur peut vous raconter une histoire sur l'achat d'une montre qu'il pensait être une véritable aubaine, pour découvrir ensuite qu'elle présentait de graves problèmes mécaniques cachés qui la rendaient sans valeur ou trop chère à réparer.

Examinez le boîtier et les surfaces extérieures de la montre. Si l'état extérieur de la montre n’est pas lisse, avec des bosses, du verre fissuré, des aiguilles manquantes et des fissures ou des éclats dans le cadran, il est probable que la montre a été manipulée de façon brutale et l'état intérieur reflétera probablement cette manipulation. Les pièces du boîtier sont-elles bien alignées ? Les charnières sont-elles pliées ou trop sollicitées ? La montre est-elle particulièrement sale ? La saleté ou la graisse accumulée dans les fissures et les crevasses indiquent que la montre n'a pas été correctement entretenue, ce qui peut souvent être le signe de problèmes potentiels.

Ouvrez également le dos du boîtier et examinez le mouvement. Si vous ne savez pas comment ouvrir le boîtier, ne le forcez pas...  Si les vis qui maintiennent le mouvement dans le boîtier sont mal assorties, ou s'il semble que des pièces de la montre ont été remplacées, un examen plus approfondi par un horloger professionnel s'impose. Si le mouvement présente de nombreuses rayures autour des vis du boîtier, ou si les vis du mouvement elles-mêmes sont usées, il est possible que la montre ait été travaillée par des personnes qui n'ont pas été aussi prudentes qu'elles auraient dû l'être !

Utilisez vos sens

Si la montre est en état de marche, tenez-la près de votre oreille et écoutez attentivement ce que vous entendez. Le tic-tac de la montre est-il propre et net ou est-il plutôt imprécis, comme si quelque chose était desserré ou traînait ? Observez aussi attentivement le mouvement du balancier. A-t-il l'air droit ou y a-t-il un tremblement dans le mouvement du balancier ? Tout tremblement peut indiquer que le pivot du balancier est plié ou cassé, que l'équilibre est rompu ou que les rubis du balancier sont endommagés.

Si la montre présente des signes de rouille ou de dégâts des eaux, cela pourrait très bien être le signe de problèmes plus graves. Rien ne détruit un mouvement de montre plus rapidement que la rouille ! Si les aiguilles sont rouillées, cela peut très bien être le signe qu'il y a plus de rouille sur les pièces de réglage et de remontage sous le cadran. Recherchez également de la rouille sur le mouvement ou sur les parties du boîtier en acier autour de la couronne de la montre, car c'est un endroit où l'eau risque de pénétrer dans le boîtier. Tout signe de rouille ou de dégât d'eau aura un impact important sur la valeur d'une montre.

Quelle est la valeur de ma montre de poche ?

Valeur montre à gousset

Après toutes ces explications, vous voulez probablement encore connaître la valeur de votre montre. La valeur d'une montre est en fait assez simple : Peu importe ce que dit un livre ou un site web sur la valeur de votre montre, ou ce qu'un collectionneur ou un expert en horlogerie vous dit sur la valeur de votre montre. Votre montre ne vaut que ce que quelqu'un est prêt à vous payer pour elle, donc à moins que vous n'ayez un acheteur consentant avec de l'argent en main, l'opinion de quiconque sur la valeur de votre montre n'est que... une opinion !

Vous avez le choix entre investir le temps et les efforts nécessaires pour vous informer afin de pouvoir déterminer vous-même la valeur de votre montre, ou trouver un professionnel expérimenté de l'horlogerie qui pourra vous donner un avis éclairé. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il est essentiel que vous trouviez un expert en montres anciennes. La plupart des évaluateurs des bijouteries ne connaissent pas les particularités des montres et du marché des montres anciennes. Ils peuvent vous renseigner sur le boîtier en or ou les pierres précieuses mais la plupart d'entre eux ne savent rien de la montre elle-même. Il en résulte souvent soit une évaluation à la hausse ou à la baisse parce que l'évaluateur n'a pas reconnu les aspects particuliers d'une montre particulière. Les prêteurs sur gages sont généralement un autre mauvais endroit pour obtenir une évaluation de votre montre, car leur seul intérêt est d'acheter à bas prix et de vendre à prix fort, et à moins qu'ils ne disposent d'un expert en horlogerie en interne, ils connaissent rarement la valeur réelle d'une montre à gousset ancienne.

Avis professionnels

Horloger

Enfin, on ne le soulignera jamais assez ! Si vous cherchez à vendre votre montre à gousset vintage, demandez toujours l'avis d'un professionnel. Un professionnel saura instantanément ce qu'il faut rechercher dans votre montre de poche et sera équipé pour manipuler les montres anciennes et délicates sans les endommager. Bien que les facteurs ci-dessus puissent tous aider à déterminer la valeur d'une montre à gousset, vous ne pourrez pas en être sûr tant qu'elle n'aura pas été évaluée par un expert.

Si en plus de votre intérêt pour les montres anciennes vous recherchez une nouvelle montre de poche pour compléter votre collection, assurez-vous d'explorer la gamme complète de La Montre à Gousset. Des montres à gousset élégantes à cadran ouvert aux modèles de montres savonnette, vous êtes sûr de trouver montre à votre style !

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

1 commentaire
  • Benoit

    Merci pour toutes ces infos sur les montres de poche, j’ai déja une meilleur idée de ce qu’elle vaut.
    Je pense que ma montre vaut la peine que je demande l’avis d’un professionnel.

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi<br/><br/>
La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Mahatma Gandhi ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS
Les montres de Winston Churchill<br/><br/>
Les montres de Winston Churchill

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Winston Churchill ! Si vous tombez sur cet article c’est ...
PLUS
La montre à gousset Breguet du roi George III<br/><br/>
La montre à gousset Breguet du roi George III

Une montre à gousset estimée à 1,1 million d'euro Nous sommes peut-être en plein coronavirus, mais le temps ne s'arrê...
PLUS