Comment remonter une montre à gousset
Par L'HorlogerComment remonter une montre à gousset ?
La montre à gousset est une montre destinée à être rangée dans la petite poche d’un gilet. Comme les autres horloges mécaniques, vous devez la remonter pour qu’elle continue à fonctionner. Selon les modèles, vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Pendant qu’une clé est nécessaire pour certaines montres, d’autres n’en ont pas besoin. Voici un article qui expose les méthodes de remontage d’une montre à gousset en fonction de ses réglages.
Montre à remontage automatique
Avant de remonter votre montre à gousset, vous devez vous renseigner sur son type. Avez-vous une montre à remontage automatique ? Celle-ci possède une couronne qui s’enfonce et se retire. Pour remonter votre montre à gousset automatique, commencez à retirer la couronne.
Cette dernière est située en haut de votre pendule. Vous n’avez pas besoin de la retirer complètement. Tirez-la jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Ensuite, faites-la tourner. Vous devriez voir les aiguilles du cadran bouger au fur et à mesure que vous effectuez ce mouvement. Réglez alors l’heure à sa valeur correcte.
Après l’avoir fait, poussez la couronne vers l’intérieur. Tournez-la par la suite, vers l’avant et l’arrière en effectuant à chaque fois un demi-tour. Cela devrait remonter le ressort moteur. Au fur et à mesure que vous tournez la couronne, vous devez sentir qu’elle tend à résister à la rotation.
Celle-ci sera totalement bloquée une fois que la montre aura été complètement remontée. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter toutes ces tracasseries en optant pour un remontoir pour montres. Cet accessoire vous aidera à garder votre montre à gousset à l’heure.
Montre à remontoir
Sur le marché, vous trouverez aussi des montres à gousset à remontoir. Ces types de montres possèdent une couronne qui bouge de haut vers le bas. Pour les remonter, il faut suivre une procédure donnée. La première étape consiste à tirer la couronne vers le haut, ce qui activera le mécanisme de réglage. Si la couronne ne tient pas dans cette position ou si elle est coincée, il est préférable que vous apportiez la montre chez un horloger. N’essayez surtout pas de la forcer. Autrement, vous risquez de l’endommager.
La seconde étape consiste à tourner la couronne pour régler l’heure. Repoussez-la ensuite dans la montre à gousset. Elle devrait être en position médiane. Poussez maintenant la couronne vers le bas pour remonter la montre. Une fois la couronne enfoncée, vous devez la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle ne tourne plus. Lorsque c’est fait, ramenez-la en position médiane.
Montre gousset à levier
Les montres à levier possèdent également une couronne. Pour les remonter, vous devez d’abord localiser le levier sur le cadran. Il ressemble à un petit morceau de métal et possède un rebord surélevé. Vous devez donc ouvrir le cadran en vissant le couvercle. Une fois que le levier est accessible, tirez-le avec votre ongle pour le faire sortir. Cela activera le mécanisme de réglage. Si le levier est coincé, ne le forcez pas. Contactez simplement un horloger.
Si votre montre a besoin d’être réglée, tournez la couronne située en haut. Cette action fera bouger les aiguilles jusqu’à ce qu’elles atteignent la bonne heure. Repoussez ensuite le levier dans sa position initiale. Ceci terminera le réglage de l’horloge. Utilisez l’ongle de votre doigt pour le remettre doucement sous le cadran de la montre. Remettez ensuite le couvercle en place.
Si le levier est poussé dans sa position initiale, le fait de tourner la couronne remontera la montre. Il vous suffit de la mouvoir dans le sens des aiguilles d’une montre et le tour est joué. Votre horloge s’arrêtera de tourner lorsqu’elle sera complètement remontée. Vous pourrez alors l’utiliser comme vous le souhaitez.
Montre gousset à clef
Si votre montre de poche a besoin d’une clé pour être remontée, vous devez commencer par ouvrir son couvercle arrière. Ce dernier protège le dos de votre horloge. Il est articulé sur le boitier, et donc, devrait s’ouvrir facilement. Vous n’avez qu’à le pousser vers l’extérieur. Toutefois, si le couvercle arrière semble coincé, vous pouvez vous aider d’un couteau à stylo.
Une fois le couvercle retiré, localisez le carré d’enroulement. C’est un trou que vous verrez sur le dos de votre montre. Prenez la clé fournie avec l’horloge, insérez-la dans la serrure du carré d’enroulement puis faites tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous sentirez le ressort principal s’enrouler.
Continuez à remonter le ressort jusqu’au moment où vous sentez une résistance. Cette sensation indique que le ressort principal est remonté. Si vous ne remarquez rien, c’est le signe que votre montre est probablement endommagée. Il y a une autre étape après le remontage de la montre. Elle consiste à remettre votre horloge à l’heure.
Pour ce faire, repérez tout d’abord l’encoche située sur le devant de votre montre. Si elle est présente, exercez une légère pression là-dessus en vous servant de vos doigts ou d’un couteau à stylo pour ouvrir la couverture avant de la montre. Toujours en vous servant de la clé placée sur l’arbre central, vous pouvez régler votre horloge.
Retenez que le remontage d’une montre à gousset dépend des réglages de ce dernier. Il demande de la précision et de la prudence afin de ne pas endommager ce précieux accessoire. Maintenant que vous savez comment le faire, à vous de jouer. N’hésitez cependant pas à demander de l’aide à un horloger si vous rencontrez des difficultés.