Qu'est-ce que le Style Dandy ?<br/><br/>

Style Dandy -

Qu'est-ce que le Style Dandy ?

Par L'Horloger
9 min de lecture - 2654 mots

Si vous tombez sur cet article c’est certainement que vous voulez en savoir plus sur le style Dandy ou peut-être que vous vous demandez même : « Qu'est-ce que peut être un dandy ? »..
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre de poche et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s de mode, que vous soyez homme ou femme.

Dans cet article vous allez découvrir, pour commencer, ce qu’est un dandy. Vous allez ensuite comprendre d’où vient le style dandy et quand il est apparu.
Nous allons ensuite approfondir le style dandy et vous allez ensuite découvrir que le style dandy n’est pas uniquement réservé aux hommes.
Et pour finir nous résumerons les points essentiels de comment être un dandy

Style Dandy

La mode dandy existe depuis plusieurs siècles, on ne peut donc pas parler d’une nouvelle tendance émergente de la mode masculine. Malgré tout, les hommes modernes ont tendance à se rediriger vers la mode dandy. L'homme moderne ne se contente pas de s'habiller chaque matin, il considère la mode comme une forme d'expression de soi et même comme une extension de soi. Il comprend l'importance de la qualité des vêtements et apprécie les petits détails, les coutures astucieuses, les couleurs parfaitement coordonnées, ou ce petit accessoire en plus qui élève une tenue au rang d'œuvre d’art.

Définition de dandy

Définition Dandy | La Montre à Gousset

Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce terme, vous devez vous demander ce qu'est un dandy ? Dandy est le nom d'un homme qui porte une grande attention à sa tenue et à la mode et s'habille souvent dans un style élégant et raffiné.

Le Centre national des ressources textuelles et lexicales décrit de manière suivante le dandy :

"Élégant qui se pique de suivre rigoureusement les modes"  (Ac. Compl. 1842). (…)

En partic. Personnage dont le raffinement témoigne d'un anticonformisme et d'une recherche éthique, fondée sur le mépris des conventions sociales et de la morale bourgeoise :
3. "Que ces hommes se fassent nommer raffinés, incroyables, lions ou dandys, tous (...) sont des représentants (...) de ce besoin, trop rare chez ceux d'aujourd'hui de combattre et de détruire la trivialité. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 351."

Histoire du dandysme

Histoire dandysme | La Montre à Gousset

Le dandysme a vu le jour au milieu du XVIIIème siècles. Le monde changeait, la France connaissait une révolution et l'Angleterre devenait une influence culturelle majeure en Europe et en Amérique.
Le dandysme trouve plus particulièrement ses origines dans le club des Macaronis formé à Londres, en Angleterre, dans les années 1760 par un groupe de jeunes riches Anglais qui revenait d'un tour d'Italie. Les Macaronis défendaient des styles vestimentaires élaborés et extravagants. Ils portaient des couches successives de jabot en dentelle et des broderies dorées, des bas rayés et des chaussures à talons rouge vif. Quelques-uns d’entre eux portaient même des perruques d'au moins 30 cm de haut, coiffées d'un chapeau tricorne.

George Bryan Brummel

Le dandy le plus célèbre de tous, et l'homme qui a véritablement changé le cours de la mode masculine, était George Bryan Brummell dit "Beau Brummell" (1778-1840). Fils d'un secrétaire du Premier ministre anglais qui a fait ses études à Oxford, au sein même de la prestigieuse université anglaise. Brummell s'habille simplement et clairement, préférant les tissus de laine et de coton, les vestes soigneusement ajustées, et les pantalons amples à longueur de cheville, de couleurs sombres ou neutres, portés avec des chemises blanches. Une tenue typique pour Brummell consistait en une queue-de-pie en laine bleue avec des boutons en laiton, un pantalon en peau de daim et des bottes impeccablement polies. Et il ne portait ni perruque ni maquillage. Le seul vêtement élaboré qu'il portait était un foulard noué autour du cou.

Brummell a contribué à la participation d’un nouveau standard d'élégance et un idéal de perfection dans la mode masculine. Il a souligné l'importance de la propreté et de la netteté, ainsi que du raffinement. Il pouvait mettre jusqu’à 5h par jour pour s'habiller. Il a été l'un des premiers à prendre des bains régulièrement (une coutume qui s'est rapidement répandue en Europe au XIXe siècle), n’ayant ainsi plus besoin de porter de parfum.

La renommée et l'influence de Beau Brummell a traversé les âges. Grâce à son amitié avec le futur Roi britannique George IV (1762-1830), il a laissé une empreinte durable sur la mode anglaise
L’influence de Brummel n’est en aucun cas due à son droit de naissance, à son éducation ou à des prouesses militaires mais uniquement parce qu’il s'habillait bien.

L’ambition de Brummel était de devenir le gentleman le mieux habillé de Londres. Ses réceptions ou fêtes devinrent des événements à ne pas manquer et de nombreux gentlemans dont le Prince de Galles, le futur roi d’Angleterre, se bousculaient au portillon pour observer comment il s'habillait.

Qu'est-ce qui définit le style dandy ?

Qu'est ce qu'un Dandy | La Montre à Gousset

La marque de fabrique du style dandy est une tenue impeccable. Les vêtements sont adaptés à la plupart des occasions mais ils sont tous bien coupés et une grande attention est apportée aux détails. Si le vêtement est beau et bien ajusté, il est considéré comme acceptable mais tout ce qui présente une mauvaise finition ou une mauvaise coupe est exclu. La confection est essentielle pour un dandy parce que ses vêtements sont l'expression de son moi, la façon dont il les porte montre au monde qu'il est fier de son apparence et, par extension, de sa propre personne. Il a confiance en lui et, par conséquent, ses vêtements doivent être parfaitement assortis.

Il est à noter que l'homme dandy n’en fait pas trop. Son flair pour la mode ne le conduit pas à s'accoutumer à l'excès, et il ne ressent pas le besoin de suivre les tendances de la mode simplement pour rester "à la mode". Certains messieurs dandy optent pour un style qui peut paraître extravagant à l'œil nu, mais il s'agit en réalité de cultiver avec soin les textures, les couleurs et autres détails. N'ayez pas peur de mélanger soigneusement les textures, les couleurs et les motifs, l'effet global peut être assez artistique lorsqu'il est fait avec soin mais attention, en aucun cas, le dandy ne se déguise !

Le dandy ne serait certainement pas vu publiquement en pantalon de survêtement, et vous ne le verrez que très rarement en tenue décontractée. Qu'il assiste à une soirée mondaine ou qu'il passe un dimanche tranquille avec des amis, sa tenue sera soigneusement coordonnée tout en étant calculée pour donner l'impression qu'il ne lui faut aucun effort pour paraître aussi bien habillé. Lorsque ce monsieur choisira le denim, sa tenue sera soigneusement taillée avec une ceinture, un blazer et ses chaussures les plus élégantes mais La plupart du temps, il choisira plutôt un tissu plus raffiné comme du lin ou du velours côtelé.

Les éléments classiques du dandy style comprennent des articles comme un trench-coat, des boutons de manchette, un blazer, une écharpe et un pantalon bien taillé. Selon l'occasion, vous pouvez également trouver un élégant chapeau, des gants, un gilet, des chaussures raffinés, ou même une veste en cuir voire même, dans certaines occasions spécifiques, une canne. Sans oublier cette célèbre pièce d’horlogerie qu’est la montre à gousset.

Dandy Style : Expliqué

Dandy Style Explication | La Montre à Gousset

Pour compléter votre look de dandy, la confiance est l’élément le plus important. Un gentleman doit avoir l'air à l'aise et confiant dans sa tenue spécialement assortie. Vous pouvez aimer un costume ou un accessoire, mais il est essentiel que vous appréciez sa complémentarité avec vos traits généraux. Le gentleman moderne porte ses vêtements avec fierté et fait attention à ce que le moindre petit détail ait été pris en compte pour obtenir le résultat souhaité.

Si vous aimez avoir tous les yeux braqués sur vous, n’hésitez pas à optez pour un look dandy avec des couleurs et des motifs audacieux. Veillez malgré tout à ne pas associer trop de motifs audacieux, car cela pourrait porter préjudice au résultat attendu. Un gentleman évite le mélange de motifs et d’accessoires qui ne se coordonnent pas.

Dandy Coloré | La Montre à Gousset 

Dans le cas où vous optez pour une approche plus classique, des couleurs plus sombres ou des tons sobres avec quelques accessoires voyants (un mouchoir de poche colorés ou des boutons de manchette ostentatoires) sont les meilleurs moyens de personnaliser un look de dandy. Quelle que soit le style pour lequel vous optez, un look de dandy coloré, classique voire même un mixte entre les deux, rappelez-vous qu'avant tout un gentleman doit être bien dans sa peau et dans ses vêtements. Lorsque vous êtes sûr de vous, votre garde-robe parle d'elle-même.

Collection Boutons de manchette | La Montre à Gousset

La mode à petit budget

 

Petit Budget

Le dandy n’a pas nécessairement sa garde-robe remplit de costumes sur-mesure pour avoir l'air élégant. Dans le cas où vous voulez vous constituer une garde-robe de dandy avec un budget réduit, envisagez un mélange haut-bas de pièces de marques et de prêt à porter. Investissez également dans un costume de qualité, un costume de prêt à porter peut parfois très bien faire l’affaire ; certains sont fabriqués pour ressembler à des vêtements sur mesure et peuvent être ajustés grâce à quelques retouches. Vous pouvez également lui faire ajouter quelques détails comme des surpiqûres ou des boutons personnalisés, qui rehaussent subtilement l'apparence d'un vêtement.

Un excellent moyen d’élargir sa garde-robe avec peu de budget sont les accessoires. Les écharpes en cachemire sont moins chères que les pulls et peuvent être mélangées avec d'autres pièces pour créer de multiples tenues. Un nouveau gilet dans une couleur, un motif ou un tissu attrayant coûtera beaucoup moins cher qu'un nouveau blazer, alors tenez-vous en à quelques blazers de couleurs et de textures neutres et rehaussez-les avec une variété de gilets en dessous. Un blazer en laine de couleur noire ou bleu marine est un excellent choix pour l'hiver, tandis que le lin crème ou gris ou la laine d'été sont parfaits pour les mois plus chauds.

Les écharpes en cachemire sont moins chères que les pulls et peuvent être mélangées avec d'autres pièces pour créer de multiples tenues. Un nouveau gilet dans une couleur, un motif ou un tissu attrayant coûtera beaucoup moins cher qu'un nouveau blazer, alors tenez-vous en à quelques blazers de couleurs et de textures neutres et rehaussez-les avec une variété de gilets en dessous. Un blazer en laine de couleur noire ou bleu marine est un excellent choix pour l'hiver, tandis que le lin crème ou gris ou la laine d'été sont parfaits pour les mois plus chauds.
Une montre à gousset sera la petite touche supplémentaire discrète mais qui fera toute la différence !

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset

Une erreur qu'un gentleman stylisé ne devrait en aucun cas commettre est de lésiner sur la qualité pour privilégier la quantité et ainsi accroître rapidement une garde-robe plus conséquente. Les tissus bon marchés sont perceptibles aussi bien à la vue qu’au toucher. Les boutons qui ne sont pas cousus solidement disparaissent rapidement, les coutures mal finies sont visibles à l'œil nu et peuvent être désastreuses après quelques lavages. Il est préférable de limiter vos choix vestimentaires et de ne porter que des pièces de qualité, et d'ajouter des nouveaux articles au fur et à mesure, en fonction de votre budget.

les soins de beauté du dandy

 

Cosmétique Dandy | La Montre à Gousset

Le dandysme ne se limite pas qu’aux vêtements ; le dandy fait aussi très attention à sa toilette et son apparence est immaculée. Un gentleman dandy ne sera jamais aperçu avec des cheveux mal soignés ou une barbe négligée.

Le dandy investit également dans des produits cosmétiques de qualité tels que l'eau de Cologne, une crème de bonne qualité pour garder ses mains douces et hydratées, des sérums pour le visage ou encore des crèmes pour préserver un teint lumineux et jeune. Pour un dandy, l’hygiène personnelle est très importante.

Le Style Dandy pour Femme

Dandy Femme

Le phénomène du dandy féminin a pris de l'ampleur avec le look Garçonne.
Coco Chanel est considérée comme la première femme dandy, toute de noire vêtue et très androgyne. Elle a été la première femme à oser porter un pantalon, dans un monde où les femmes étaient censées porter des robes élégantes qui montraient leur taille minuscule et leurs hanches féminines, des corsets serrés qui accentuaient leur poitrine, des fourrures autour de leur cou délicat et des chapeaux pompeux sur leurs complexes coiffures. Elle a préféré le confort et la simplicité et a transformé un vêtement controversé en une tenue normalisée pour toutes les femmes. Avec l'avènement des années 30 est arrivé Marlene Dietrich, une dandy par excellence. "Je m'habille pour l'image. Pas pour moi, pas pour le public, pas pour la mode, pas pour les hommes.", a dit un jour l'actrice. Sa tenue n'est pas faite pour plaire aux autres, mais seulement à elle-même.

La femme dandy ne porte pas ce que tous les autres portent, car elle n'a pas besoin d'être acceptée. Elle crée ses propres tendances et elle est admirée. Elle est originale et sûre de ses choix. Elle sait que les gens la jugeront de toute façon, alors elle leur donne de quoi alimenter les ragots. Il vaut mieux être le-vilain-petit-canard plutôt qu'un mouton qui suit le troupeau. Elle ose créer ses propres tendances et être elle-même. Elle ne suit pas une mode stricte qui emprisonne la créativité personnelle, elle a un style remarquable axé sur la simplicité, le confort et l'originalité.

Le dandy féminin est une dame charmante qui accède à une sorte de pouvoir masculin. Les lignes androgynes de ses costumes, associées à des éléments féminins comme des gants et des chaussures à talons aiguilles, font d'elle une beauté troublante, inaccessible et sûre. Seule une femme sûre d'elle peut porter un smoking. Elle s'habille pour elle-même, pas pour les hommes. Sa tenue doit lui plaire. Même si elle n'a besoin de l'approbation de personne, c'est toujours fascinant d'être avec elle, car elle a une personnalité délicieuse. Elle est cultivée, intelligente, glamour et captivante, de sorte que les gens autour d'elle seront naturellement attirés par elle. Elle est cette dame unique qui aime le parfum des lettres écrites à la main. Elle est toujours remarquée et fait tourner les têtes, peu importe où elle se trouve. Sa beauté étrange est sans égal et elle sera toujours une pionnière des tendances, et non une suiveuse de tendances. Elle sait que l'attitude détermine l'altitude. Elle a donc une mentalité de gagnante, suit ses passions et ne renonce jamais à ses rêves. Et elle sait aussi que la vie est trop courte pour porter des vêtements ternes.

Résumé du parfait Dandy

Dandy Look | La Montre à Gousset

  1. Soyez confiant. N'ayez pas peur de ce que les autres vont penser, soyez plutôt fier de ce que vous êtes et aimez-vous et votre nouveau style.
  2. Les dandys sont élégants et raffinés.
    Cultivez avec soin les textures, les couleurs et autres détails. N'ayez pas peur de mélanger soigneusement les textures, les couleurs et les motifs
  3. Ne privilégiez jamais la quantité à la qualité.
  4. N'hésitez pas à accessoiriser votre tenue, boutons de manchettes, montre à gousset ou autres.
  5. Prenez soin de vous. Les dandys ne fixent aucune limite à l'hygiène personnelle. Il n'y a absolument rien de mal à se parfumer, à prendre soin de soi.
  6. Prenez soin de votre coupe de cheveux et de votre barbe. Un dandy est toujours bien coiffé.
  7. Apprenez à parler correctement. La façon dont vous exprimé fait partie de votre personnalité. Soyez raffiné dans votre langage, et trouvez votre propre style.
  8. Soyez un gentleman.
  9. Soyez ce que vous êtes. Vous devez rester vous-même.

 

Vous possédez actuellement toutes les informations sur le style dandy. De la définition de dandy à son histoire jusqu'à comment devenir le Dandy que vous rêvez.
Nous espérons que cet article vous a plus et si vous avez la moindre question, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour trouver La montre à gousset, les boutons de manchette voire la canne qui conviendra à votre look Dandy !

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Si l'accessoirisation par une montre à gousset vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir notre article sur son histoire ou sur comment la porter !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles associés

Films d'Animation Japonais à travers 11 Montres à Gousset
Films d'Animation Japonais à travers 11 Montres à Gousset
Par L'Horloger6 min de lecture - 1306 mots Films d'Animation Japonais Le film d'animation est aujourd'hui l'un des ge...
PLUS
Accessoire Biker : La Montre à Gousset<br/><br/>
Accessoire Biker : La Montre à Gousset

Par L'Horloger6 min de lecture - 1050 mots Conduire une moto vous donne un sentiment de liberté. Vous avez le contrôl...
PLUS
Dragon Chinois à travers 5 Montres à Gousset<br/><br/>
Dragon Chinois à travers 5 Montres à Gousset

Par L'Horloger6 min de lecture - 1065 mots Le dragon chinois est une créature mythique chinoise qui apparaît égalemen...
PLUS