Dragon Chinois à travers 5 Montres à Gousset<br/><br/>

Dragon chinois -

Dragon Chinois à travers 5 Montres à Gousset

Par L'Horloger

Le dragon chinois est une créature mythique chinoise qui apparaît également dans d'autres cultures d'Asie de l'Est, et est donc parfois appelé dragon oriental. Contrairement au dragon occidental d'Europe qui est représentatif du mal, les nombreuses versions orientales du dragon sont de puissants symboles spirituels, représentant les cycles saisonniers et les forces surnaturelles.

Le dragon chinois est facilement reconnaissable à son long corps serpentiforme généralement dépourvu d'ailes et à son visage anthropomorphe, avec sa barbe. Dans certaines cultures orientales, le dragon fait partie intégrante de la mythologie de la création. En général, le dragon oriental est bienveillant et puissant, porteur de bonne fortune. Son image a souvent été adoptée par les empereurs comme un symbole sacré de pouvoir. Ainsi, le dragon chinois est généralement considéré comme un symbole surnaturel ou spirituel du pouvoir céleste.

Dans cet article, nous allons vous partager quelques montres à gousset représentant ces fameux dragons chinois.

 

Montre à gousset Dragon Chinois

Dragon & Fenghuang

Le Fenghuang est un oiseau de la mythologie chinoise qui symbolise l'union du mâle et de la femelle, et représente les six corps célestes. C'est un signe de vertu, d'harmonie et de prospérité, que l'on retrouve souvent dans les décorations des mariages et des cérémonies royales.

Le Fenghuang est souvent appelé le Phénix chinois, ce qui le fait ressembler à une version chinoise du Phénix de la mythologie grecque, un oiseau qui mourrait à plusieurs reprises dans un éclat de flammes et renaissait ensuite de ses cendres, représentant la renaissance. Ce nom est trompeur, car le Fenghuang et le Phénix ne partagent que quelques similitudes de surface. Cependant, certains artistes modernes chinois et japonais ont combiné les deux oiseaux dans leur art.

Le Fenghuang a de nombreuses significations différentes dans la culture chinoise. En tant qu'union d'oiseaux mâles et femelles, il est souvent utilisé pour symboliser le yin et le yang, un noyau de la philosophie chinoise, qui représente l'équilibre et l'harmonie dans l'univers. En outre, bien qu'il soit une combinaison de mâle et de femelle, le Fenghuang est généralement considéré comme féminin et est souvent associé au dragon, qui est un mâle. Dans les périodes impériales de l'histoire chinoise, le dragon représentait l'empereur et le Fenghuang l'impératrice.

Le Fenghuang représente également la vertu et la grâce. Certaines histoires racontent qu'il n'apparaît qu'en temps de paix et de prospérité, et qu'il se cache en période de troubles. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour les occasions de célébration telles que les mariages et les cérémonies royales.

Enfin, on dit que le corps du Fenghuang, composé de différents oiseaux, représente les six corps célestes. Sa tête est le ciel, ses yeux sont le soleil, son dos est la lune, ses ailes sont le vent, ses pieds sont l'oreille et sa queue sont les planètes

Montre à Gousset Dragon & Fenghuang

Dragon Shen-Long

Shenlong, qui signifie littéralement "dieu dragon", est un dragon spirituel de la mythologie chinoise qui est le maître des tempêtes et qui apporte aussi la pluie. Il est d'une importance égale à d'autres créatures telles que Tianlong, le dragon céleste.

Les dragons spirituels gouvernent le vent, les nuages et la pluie, dont toute la vie agricole dépend. Les Chinois font très attention à ne pas les offenser, car s'ils se mettent en colère ou se sentent négligés, il en résulte du mauvais temps, de la sécheresse, des inondations ou des orages.

Malgré cela, Shenlong semble occuper une place particulière dans les splendides robes et insignes des empereurs chinois. Il a comme caractéristique, qu'il possède 5 griffes.

Montre à Gousset Shenlong

Dragon Tian-Long

Tianlong, qui signifie littéralement "dragon céleste", est un dragon volant divin dans la mythologie chinoise et est également considéré comme une étoile dans l'astrologie chinoise.

Fidèle à la signification de son nom, Tianlong est un dragon divin qui passe toute sa vie dans les cieux. Son but est de garder les palais des dieux ainsi que leurs trésors.

Tianlong est également connu pour tirer des chars dans lesquels les dieux se promènent. Il sert également de coursier aux divinités chinoises afin qu'il les transporte à l'endroit de leur choix. Quelle que soit la distance, Tianlong est capable de l'atteindre et ne se lasse jamais de son voyage.

Montre à gousset TianLong

 

En bonus voici une créature emblématique de la culture chinoise

Qilin

Le Qilin est une créature mythique tout comme le Dragon et le Phénix qui s'écrit parfois "kilin" ou "kylin". Le caractère "Qi" est un type de cheval, tout comme le radical cheval, tandis que le caractère "Lin" est un caractère complexe composé de 23 traits individuels.

Un qilin de pierre garde souvent un tombeau, parfois comme l'une des créatures le long d'un chemin sacré. L'exemple le plus connu est celui de la Voie de l'Esprit vers les tombes Ming à Pékin.

Bien que décrite comme la "Licorne chinoise", la créature est différente de la licorne occidentale, elle a normalement deux cornes, mais peut en avoir une ou trois, et un corps de cerf, mais souvent le sculpteur a embelli le tout avec des écailles de poisson et une queue de bœuf, il est généralement représenté en blanc. Un qilin est le représentant de tous les animaux à fourrure (chevaux, vaches, chèvres, cerfs, etc.). Il est l'un des quatre animaux sacrés avec le dragon, la tortue et le phénix. Lorsque les voyages de Zheng He en Afrique ont rapporté une girafe en cadeau à l'empereur Yongle, on a pensé qu'il devait s'agir d'une sorte de Qilin, l'empereur n'a pas été d'accord mais au Japon, la girafe porte encore aujourd'hui le nom de qilin.

La similarité avec la licorne occidentale est principalement due à son association avec la douceur, la vertu et la bienveillance. Une tradition veut qu'un qilin apporte un morceau de jade à la mère de Confucius. Sa démarche est si douce que ses sabots n'écrasent pas l'herbe et qu'il peut marcher sur l'eau. L'apparition d'un qilin est considérée comme un présage très favorable. Ce sont des animaux solitaires. Il a été associé à un jeune fils talentueux. Le Qilin est souvent utilisé comme symbole dans les peintures et les céramiques avec la signification cachée de souhaiter qu'un jeune homme produise des fils.

Montre à Gousset Qilin

Si vous êtes fan de dragon ou que vous voulez en apprendre plus sur les dragons, clan-du-dragon est un site spécialement dédié aux dragons.
Vous y trouverez des T-Shirts, des Portes-Encens, des statuettes, des bijoux, des accessoires en tous genres tous dédiés à l'univers du Dragon.
Vous y trouverez également de nombreux articles de blog traitant du dragon.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur
Comment reconnaître une Montre à Gousset de valeur
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous cherchez un moyen facile de déterminer la valeur de ...
PLUS
Qu'est-ce que le Style Dandy ?<br/><br/>
Qu'est-ce que le Style Dandy ?

Si vous tombez sur cet article c’est certainement que vous voulez en savoir plus sur le style Dandy ou peut-être que ...
PLUS
Comment remonter une Montre à Gousset<br/><br/>
Comment remonter une Montre à Gousset

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous désirez acheter une montre à gousset ou alors, peut-...
PLUS