Actualisez votre collection de montres à gousset

Collection montres -

Actualisez votre collection de montres à gousset

Par L'Horloger

Les montres sont sans aucun doute l'un des accessoires les plus polyvalents et les plus fonctionnels que l'on puisse avoir dans sa garde-robe. Vintage, classique, steampunk ou originale chaque montre est unique et sert à un événement ou à un moment particulier de la vie. Si vous trouvez que vous aimez une montre pour chaque occasion, vous pourriez commencer à vous retrouver avec un certain nombre de montres dans votre collection.

Les collections de montres de poche sont souvent une source de fierté pour leur propriétaire. Cependant, si vous avez développé votre collection pendant un certain temps, vous pourriez avoir l'impression qu'elle commence à échapper à tout contrôle, ou que vos horlogeries ne vous attirent plus comme avant.

Que vous possédiez une vaste collection de montres ou un modeste assortiment de quelques pièces clés, chacun est en droit d'attendre une mise à jour occasionnelle de sa collection.

Si l'idée de renouveler votre collection de montres à gousset peut sembler tentante, il est facile d'être intimidé quant à savoir par où commencer, après tout, vos montres à gousset peuvent représenter une certaine somme et vous ne voulez pas les voir se perdre. Cependant, il est essentiel de revoir de temps en temps votre collection de montres et de la mettre à niveau.

N'hésitez pas à faire un tour dans la collection de montres à gousset mécaniques avant de continuer.

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Voyons pourquoi et comment ci-dessous.

Pourquoi mettre à jour sa collection de montre de poche

Mise à jour collection montres à gousset

Il est peut-être temps de procéder à une mise à jour

Cela fait peut-être quelques années ou quelques décennies que vous n'avez pas acheté ou reçu en cadeau une nouvelle montre à gousset.

Souvent, les montres ont une qualité intemporelle. Il semble que vous ne puissiez jamais vous tromper avec une montre classique, car elle ne se démodera jamais. Bien que cela soit vrai pour certains classiques, prenez un moment pour évaluer les montres de votre collection qui ne présentent pas cette qualité. Comment ces montres se comparent-elles aux nouvelles montres sur le marché aujourd'hui ? Leur esthétique est-elle comparable à celle des montres actuellement disponibles ?

Si vous vous demandez si une certaine montre appartient toujours à votre collection, envisagez de l'échanger contre une pièce plus récente.

Suivre les tendances

Non seulement votre garde-temps est fonctionnel, mais il est à la mode. Souvent, nous utilisons des montres pour exprimer nos goûts personnels ou notre humeur du jour. Les montres ont évolué, passant d'outils purement pratiques à des symboles de style et de succès.

Comme toute autre chose, les montres sont également sensibles aux tendances actuelles. Tout comme vous ne porteriez probablement pas les mêmes lunettes qu'en 1990, vous ne feriez probablement pas la même chose avec votre montre. À l'exception des classiques intemporels, les montres doivent suivre les tendances et refléter le style actuel. Après tout, votre montre est une expression de vous-même, vous voulez qu'elle reste actuelle et à la mode.

Débarrassez-vous des horlogeries que vous n'utilisez pas

Nous aurions tous besoin d'un peu moins de désordre dans nos vies. Si vous faites le tri dans votre collection de montres et que vous vous rendez compte que vous ne vous intéressez qu'à quelques pièces clés, pensez à réduire votre collection.

Bien que la collecte puisse être un passe-temps passionnant et épanouissant, si vous ne portez pas ce que vous achetez, il est temps de reconsidérer le contenu de votre collection. Après tout, ces œuvres d'art miniatures sont faites pour être portées et vues. Si elles ne font que ramasser la poussière, envisagez de mettre à jour votre collection avec des pièces que vous serez vraiment excité de porter.

Comment actualiser sa collection

Collection montres de poche

Vendez vos montres inutilisées

Regardez votre collection de montres. Avez-vous de magnifiques montres inutilisées ? Autant les vendre pour mettre à jour votre collection et gagner de l'argent en même temps.

La vente de vos montres vous permet de vous débarrasser de vos pièces inutilisées et de les retirer de votre collection, ce qui libère de l'espace pour l'achat de nouvelles montres. Même si vous ne prévoyez pas d'enrichir votre collection de montres dans un avenir proche, la vente de vos montres inutilisées vous donne la satisfaction d'aimer et d'utiliser toutes les montres que vous possédez. Après tout, quel effet cela doit-il faire de regarder vos montres et d'aimer chacune d'entre elles, plutôt que de devoir également regarder les pièces qui ne vous apportent pas la même joie ?

Cependant, la véritable raison pour laquelle la plupart des gens vendent leurs montres est qu'ils peuvent en tirer profit. En tant que collectionneur de montres, vous savez mieux que quiconque à quel prix une montre peut se vendre. En prime, l'argent que vous êtes tenu de récolter grâce à la vente d'une montre vous aidera à financer toutes les nouvelles pièces d'horlogeries que vous déciderez d'apporter à votre collection.

Avant la vente, l'état, la qualité et la rareté de la montre à gousset seront pris en compte. Le prix qui vous sera proposé dépendra de ce que l'acheteur trouvera.

Si vos montres restent inutilisées dans votre collection, vous n'en profitez pas. Et si vous ne profitez pas de vos montres, il est temps de reconsidérer la possibilité de les posséder. Quel meilleur moyen de faire des bénéfices que de vendre vos montres.

Personnalisez vos montres à gousset

Peut-être n'êtes-vous pas prêt à faire le grand saut et à vendre vos montres. Ou peut-être êtes-vous déjà satisfait de chaque montre que vous possédez. Dans ce cas, un grand changement n'est pas nécessaire. Si vous souhaitez simplement apporter quelques petits changements, il existe un moyen facile de personnaliser vos montres. Une petite modification peut faire l'affaire.

Si vous cherchez un changement simple et temporaire, vous pouvez toujours la chaîne de votre montre et/ou la façon de la porter. Avec cette méthode, vos options sont infinies. Si vous portiez une simple chaine, changez-la et essayez une double-Albert. Ou peut-être que les mois les plus chauds approchent et que vous recherchez un style plus décontracté, essayez une lanière en cuir à la place de chaine.

Cette méthode est si simple et vous permet d'essayer des centaines d'options différentes. Ainsi, votre montre pourra toujours être à la mode et de saison. Non seulement elle permet une plus grande polyvalence dans votre garde-robe, mais elle est aussi plus économique que l'achat de montres neuves.

Soyez stratégique et explorez

Lorsque vous recherchez de nouvelles montres à ajouter à votre collection, utilisez une réflexion stratégique pour vous guider. Si vous venez de faire le grand saut et de mettre à jour votre collection de montres, ne ruinez pas tout votre travail en ajoutant de nouvelles montres que vous n'aimez pas ou que vous ne voulez pas utiliser. C'est particulièrement important si vous avez déjà une grande collection. N'oubliez pas d'être pratique dans vos achats.

Il est intéressant de s'emparer immédiatement des montres qui attirent votre attention. Cependant, vous devez être stratégique et réfléchir à ce que vous possédez déjà. Par exemple, si votre collection est principalement composée de montres moderne, il est tentant d'en acheter une nouvelle pendant que vous mettez à jour votre collection. Cependant, essayez de sortir de votre zone de confort et de vous orienter vers un style de montre que vous ne possédez pas déjà. Peut-être envisagez-vous d'explorer davantage le monde des montres de poche vintage ou steampunk. Une collection de montres bien équilibrée, mais bien conservée, vous offre la diversité dont vous avez besoin ainsi qu'une sélection minutieuse que vous utiliserez vraiment.

Montre à gousset vintage | La Montre à Gousset

Mais n'oubliez pas d'être réaliste : n'achetez que ce que vous pouvez vous voir porter. Ne vous sentez pas obligé d'acheter quelque chose simplement parce que quelqu'un vous dit que vous devriez le faire. N'achetez que ce qui vous plaît et ce qui vous semble personnellement digne d'être possédé.

Après tout, si vous voulez simplement enrichir votre collection de montres avec des pièces que vous ne porterez jamais, à quoi bon ?

Si vous envisagez d'améliorer votre collection de montres, c'est le moment de commencer. N'oubliez pas que la mise à jour de votre collection de montres ne doit pas être instantanée. Même si vous le souhaitez, vous ne devez pas précipiter le processus. Prenez le temps de découvrir les montres et les styles qui vous parlent vraiment et ceux dont vous pouvez vous passer.

N'oubliez pas de réfléchir stratégiquement à vos décisions et vous serez forcément satisfait de ce que vous obtiendrez au final. Par-dessus tout, amusez-vous avec le processus. Collectionner des montres devrait être agréable, après tout !

Trouvez votre bonheur parmi une vaste gamme de montres à gousset. À mouvement Mécanique ou à quartz, pour femme ou pour homme, il y en a pour tous les styles.

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Puis-je porter une montre à gousset si je ne possède pas de monocle ?
Puis-je porter une montre à gousset si je ne possède pas de monocle ?
Nous avons tous vu quelqu'un sortir une montre à gousset de sa poche, l'ouvrir et vérifier l'heure, que ce soit sur n...
PLUS
Les montres à gousset du Titanic</br></br>
Les montres à gousset du Titanic

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur les montres à gousset ou t...
PLUS
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway<br/><br/>
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Ernest Hemingway ! Si vous tombez sur cet article c’est pr...
PLUS