La Montre à Gousset d'Abraham Lincoln<br/><br/>

Personnages célèbres -

La Montre à Gousset d'Abraham Lincoln

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Abraham Lincoln !

Abraham Lincoln était connu pour avoir possédé quelques montres à gousset à son époque, mais il y en a deux en particulier qui semblent dignes de mention : une montre à gousset en or et une montre à gousset Waltham.

Dans les années 1850, dix ans avant qu'il ne devienne président des États-Unis, Abraham Lincoln, qui était un avocat prospère à ce moment la, s'est acheté une montre à gousset raffinée chez George Chatterton, un bijoutier de Springfield, dans l'Illinois. La montre représentait un symbole de sa réussite en tant qu'éminent avocat de l'Illinois. Alors que le mécanisme était fabriqué à Liverpool, en Angleterre, le boîtier en or 18 carats était produit aux États-Unis.

Montre à gousset Abraham

En dehors du boîtier en or raffiné, cette montre à gousset apparemment normale n'avait rien de particulier ou de spécial, sauf que si...
Le 6 novembre 1860, Lincoln est élu 16è président des États-Unis, battant le démocrate Stephen A. Douglas, John C. Breckinridge des démocrates du Sud et John Bell du nouveau parti de l'Union constitutionnelle. Le 12 avril 1861, les forces confédérées tirent sur les troupes de l'Union à Fort Sumter, les forçant à se rendre, et commencent la guerre.

Le 13 avril 1861, Johnathan Dillon, un immigrant irlandais et horloger, était en train de réparer la montre de poche du président Abraham Lincoln, chez le bijoutier M.W. Galt and Co. à Washington, lorsqu'il entendit la nouvelle de l'attaque de Fort Sumter. Après quarante-cinq ans, Dillon a raconté au New York Times ce qu'il avait fait ce jour-là :

J'étais en train de visser le cadran quand M. Galt a annoncé la nouvelle. J'ai dévissé le cadran, et avec un instrument pointu, j'ai écrit sur le métal en dessous :

"Le premier coup de feu est tiré. L'esclavage est mort. Dieu merci, nous avons un président qui va au moins essayer."


L'horloger reconnaissant a gravé son nom et a daté l'inscription sur l'intérieur et a fermé le cadran.

Découvrez la montre à gousset au style d'Abraham Lincoln

 

Montre à Gousset Royal Or | La Montre à Gousset

En 1958, la montre fut offerte au Smithsonian Institute par l'arrière-petit-fils du président, Lincoln Isham. Pendant cinquante ans, la montre est restée à l'Institut comme une simple pièce d'exposition, jusqu'à ce que en 2009, l'arrière-arrière-petit-fils de Johantan Dillon, Douglas Stiles, décide d'appeler l'Institut et de révéler un secret potentiellement non découvert au sujet de la montre.

Le message secret de la montre gousset

Bien qu'il n'y ait eu que ce seul vieil article sans preuve réelle pour étayer ses affirmations, le Smithsonian Institute a décidé qu'il valait la peine de voir si la rumeur centenaire était vraie. Un mois plus tard, George Thomas de la Towson Watch Company fut amené à commencer le délicat travail de retrait des aiguilles et du cadran. Devant des dizaines de journalistes, Thomas a retiré le cadran pour révéler le message gravé dans le métal :

Message Montre Abraham | La Montre à Gousset



Jonathan Dillon
13 avril 1861
Le fort Sumpter a été attaqué, par les rebelles à cette même date
date J Dillon
13 avril 1861
Washington
Dieu merci, nous avons un gouvernement
Jonth Dillon



Même si le message est vraiment étonnant, il était un peu différent du premier souvenir de Dillon. Apparemment, Dillon a mal orthographié Fort Sumter en gravant " Sumpter ". Une autre différence par rapport à son premier souvenir est que l'intérieur de la montre était gravé d'autres initiales. En 1864, un autre horloger a signé la montre de ses initiales, L.E Gross. De plus, à un moment donné, quelqu'un avait gravé " Jeff Davis " (très probablement " Jefferson Davis ", le chef de la Confédération) sur l'un des leviers en laiton, probablement pour plaisanter ou pour soutenir la Confédération. À l'époque, il était courant pour les réparateurs d'horlogerie de graver quelque chose à l'intérieur des montres.

La partie la plus étonnante et la plus intéressante de cette histoire est qu'Abraham Lincoln lui-même n'a jamais eu connaissance du message qu'il portait tout le temps dans sa poche.

Vidéo montrant le retrait du cadran de la Montre d'Abraham Lincoln :

 

 

Selon la biographie de Lincoln par Carl Sandburg, Lincoln est également réputé avoir possédé et transporté une Waltham "Wm. Ellery" modèle SN 67613, qui a été présenté à Lincoln après qu'il ait donné le discours de Gettysburg. Cette montre est actuellement conservée au Musée d'histoire américaine du Smithsonian.

Montre à Gousset Abraham Waltham | La Montre à Gousset

 

 

 


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Pourquoi est-il intéressant d’opter pour l’horlogerie/montres de luxe ?
Vu que de nos jours l’avancée de la technologie a permis la création de plusieurs gadgets permettant de lire l’heure,...
PLUS
Comment remonter une montre à gousset
Comment remonter une montre à gousset ? La montre à gousset est une montre destinée à être rangée dans la petite poch...
PLUS
La montre à gousset, une montre pas comme les autres
La montre à gousset, une montre pas comme les autres
Bien plus qu’un simple indicateur de temps et d’heure, la montre à gousset (Pocket watch en anglais) est un accessoir...
PLUS