La Montre à Gousset d'Al Capone<br><br>

Gangster, Personnages célèbres -

La Montre à Gousset d'Al Capone

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Al Capone !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur le style d'Al Capone ou tout simplement pour en savoir plus sur les montres.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir qui était Al Capone en quelques mots pour ensuite découvrir sa fameuse montre à gousset et voir qu'en 2015, elle a été vendue aux enchères pour une coquette somme. En Supplément vous allez également découvrir qu'il possédait une deuxième montre mais cette fois-ci, une montre-bracelet.

Découvrons ceci sans plus attendre :

Qui était Al Capone

Alphonse Gabriel Capone | La Montre à Gousset

Al Capone restera sans aucun doute l'un des plus célèbres chefs du crime de l'histoire américaine.

Alphonse Gabriel Capone, un gangster italo-américain né à Brooklyn, s'est installé à Chicago au début de la vingtaine et a gravi les échelons et à vingt-six ans à peine, il est devenu le patron de la plus grande organisation criminelle de Chicago. Tout au long des années 1920, Capone a dirigé l'une des opérations de contrebande et de jeu les plus rentables du pays.

Son influence lui a valu des surnoms tels que Scarface, Big Al, Big Boy et, plus célèbre encore, Public Enemy No. 1. Il a été représenté dans d'innombrables films et émissions de télévision.

Il a également été responsable de nombreux délits violents, principalement contre d'autres membres du crime organisé. L'un des incidents les plus célèbres est le massacre de la Saint-Valentin de 1929. Dans une tentative d'anéantir le gang du "North Side" et de prendre le contrôle total de la ville de Chicago, Capone a ordonné l'assassinat de sept membres, dont leur chef "Bugs" Moran.

Les autorités se sont finalement données pour mission d'incarcérer l'homme en 1931 et ont finalement réussi à le faire pour cause d'évasion fiscale.

Capone a été condamné à 11 ans de prison, mais a été libéré après 8 ans en raison de problèmes de santé. Il est ensuite décédé en 1947 des suites d'un arrêt cardiaque.

Mais malgré tout, l'apparence était une de ses priorités et il a demandé aux membres de son gang de s'habiller en nature, exigeant que chacun de ses hommes porte des fedoras gris et des costumes sur mesure. En fait, l'un des nombreux surnoms de Capone était "Snorky", un terme utilisé pour désigner un habillement chic, qui lui avait été donné par ses amis.

Capone se régalait de bons cigares, de costumes tape-à-l'œil, de nourriture gastronomique et de la meilleure boisson, avec un amour particulier pour les bijoux flamboyants et coûteux. Il préférait les grosses bagues roses et les accessoires sertis de diamants, dont une fameuse montre à gousset.

N'hésitez pas à faire un tour dans notre collection de montre à gousset vintage si vous voulez adoptez son style élégant et chic.

Montre à gousset vintage | La Montre à Gousset

La Montre de poche de Scarface

Lors de la vente aux enchères en direct de "Gangsters, Outlaws, and Lawmen" qui s'est tenue à l'hôtel Royal Sonesta de Cambridge en en juin 2017, dans le Masschusetts, 131 objets, qui comprenaient une variété d'effets personnels, de photos d'identité judiciaire et de documents rares, dont une montre de poche triangulaire au style curieusement art-déco, qui appartenait autrefois à nul autre que le tristement célèbre chef de la mafia de la Prohibition, Alphonse Gabriel "Al" Capone, ont été mis en vente.

La montre de poche d'Al Capone estimée à plus de 25 000 $ s'est vendue 84 375 dollars, selon la société RR Auction, basée à Boston. La montre en platine sertie de diamants est un modèle triangulaire, dont le boitier est sertie de 72 diamants taillés et mesure environ 39 mm x 45 mm. Elle présente des chiffres arabes et des aiguilles poires de couleur or, et les initiales "AC" gravées sur le dos du boîtier. Les initiales comprennent 23 diamants taillés, entourés de 26 pierres supplémentaires. Étonnamment, la montre de poche était accompagnée de sa chaîne de montre originale de 30cm en or blanc 14 carats.

Ce garde-temps fabriquée par la société horlogère Illinois Watch Company, a été produite entre 1928 et 1929.

Illinois Watch Company, connue à l'origine sous le nom de Springfield Watch Company, fondée à Springfield, Illinois, en 1870. En 1928, l'Illinois Watch Company a été achetée par la Hamilton Watch Company, qui a continué à opérer sous le nom de l'Illinois. L'accent est passé des montres à gousset aux montres bracelets, mais la Grande Dépression a obligé Hamilton à fermer l'usine. La société appartient actuellement à Craig Stone, et elle produit et répare des montres à partir de Quincy, dans l'Illinois.

L'enchérisseur gagnant de la montre n'a pas été identifié. L'acheteur est un collectionneur qui a l'œil pour les objets américains intéressants, a déclaré le vice-président exécutif de RR Auction, Bobby Livingston. Il faisait partie d'une trentaine d'enchérisseurs sur Internet, par téléphone et en personne.

L'horlogerie était accompagnée d'une lettre de provenance d'Eric Griese, l'arrière-petit-fils de Capone, disant en partie "Peu après le décès d'Albert Francis "Sonny" Capone, sa fille, Barbara Prince, née Capone, résidente de Californie, m'a remis la montre décrite ci-dessous, ainsi que d'autres biens personnels qui, à un moment donné, appartenaient à mon arrière-grand-père, Alphonse G. Capone".

Parmi les autres objets de la vente aux enchères "Gangsters, Outlaws and Lawmen", on trouve la bague serpent à trois têtes de Bonnie Parker, qui s'est vendue 25 000 dollars. La bague a probablement été fabriquée par la société de bijoux Uncas au début des années 1930, et elle a été récupérée dans le véhicule accidenté de Bonnie and Clyde par le shérif Smoot Schmid après le « Sowers Raid » en 1933. Un autre article était la composition musicale d'Al Capone, « Humoresque », qui s'est vendu à 18 750 dollars. La chanson a été écrite par le gangster alors qu'il était incarcéré à Alcatraz. Peu connu, Al Capone était un passionné de jazz et d'opéra, et il a même formé un groupe pour lequel il a écrit sa propre musique pendant son incarcération. Deux mandats d'arrêt originaux Bonnie Parker & Clyde Barrow de 1933 ont également été vendus pour 8 125 dollars.

La composition musicale montre le côté plus doux de Capone, y compris les lignes : "Tu fais vibrer et tu remplis mon cœur, avec une joie comme une symphonie apaisante, dans l'air, tu flottes doucement, et dans mon âme, tu frappes une note."

Livingston a déclaré qu'il n'était pas surpris que des paroles écrites par un homme plus connu pour le crime organisé que ses talents musicaux soient vendues aux enchères en raison de la façon dont Capone "résonne dans l'imagination américaine".

"L'objet musical donne un aperçu de l'identité de cet homme", a déclaré M. Livingston. "Il l'humanise et montre qu'il avait de l'imagination et de la créativité". Ces gens avaient des talents et ils les ont utilisés, malheureusement pour des activités criminelles".

Montre-bracelet Rolex Prince

Au moment même où Al Capone bâtissait son empire, Rolex établissait sa propre renommée dans le monde de l'horlogerie.

Il est donc normal que Capone ait possédé une montre-bracelet Rolex, même à une époque où les montres bracelets commençaient tout juste à être à la mode pour les hommes. La Rolex Prince de Capone avait un boîtier rectangulaire en or avec un sous-cadran de seconde à 6h.

La Rolex Prince est depuis longtemps tombée en désuétude, mais elle a joué un rôle clé dans l'histoire de la marque. C'est l'un des modèles qui a permis à Rolex de se faire un nom en tant que fabricant de montres précises et puissantes à la fin des années 20, non loin de la fondation de la société en 1905. Elle a également été l'une des premières montres produites en série à être certifiée chronomètre, ce qui a permis d'établir les normes de qualité et de fiabilité supérieures de Rolex.

Dans les même années mais d'un point de vue fictif vous avez les très célèbres Peaky Blinders.

Montre à gousset Peaky Blinders

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les montres de ce célèbre gangster.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les aiguilles d'une montre<br><br>
Les aiguilles d'une montre

Les aiguilles d'une montre analogique ont la fonction la plus importante : elles indiquent l'heure. Et pourtant, d'un...
PLUS
Actualisez votre collection de montres à gousset
Actualisez votre collection de montres à gousset
Les montres sont sans aucun doute l'un des accessoires les plus polyvalents et les plus fonctionnels que l'on puisse ...
PLUS
La Montre à Gousset de James Dean<br><br>
La Montre à Gousset de James Dean

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de James Dean ! Si vous tombez sur cet article c’est probabl...
PLUS