Les montres d'Albert Einstein<br/><br/>

Albert Einstein, Personnages célèbres -

Les montres d'Albert Einstein

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Albert Einstein !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus les montres d'Albert Einstein ou tout simplement pour en savoir plus sur sur Albert Einstein.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir qui était Albert Einstein en quelques mots pour ensuite découvrir les trois montres, dont deux montres à gousset, qu'il a possédé.

Découvrons ceci sans plus attendre :

Qui est Albert Einstein

Albert Einstein 

Albert Einstein était un physicien allemand des XIXe et XXe siècles (né le 14 mars 1879 et mort le 18 avril 1955) connu principalement pour le développement de la théorie de la relativité et l'explication théorique du mouvement brownien et de l'effet photoélectrique.

Il est né dans la ville allemande d'Ulm mais sa famille a déménagé à Munich, où il a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans. À 17 ans, il entre à l'École polytechnique fédérale de Zurich pour y étudier les mathématiques et la physique. Cinq ans plus tard, après avoir obtenu son diplôme, il devient citoyen suisse et, en 1902, il commence à travailler au bureau fédéral de la propriété intellectuelle, un emploi qu'il exerça jusqu'à l'âge de 30 ans avec ses recherches scientifiques.

L'année 1905 est celle qui lui a valu le plus de succès, avec la publication de quatre articles scientifiques sur l'effet photoélectrique, le mouvement brownien, la théorie de la relativité spéciale et l'équivalence masse-énergie (E = mc²). Le premier article lui a valu le prix Nobel de physique en 1921, le second le diplôme de docteur et les deux derniers le consacreront, à terme, comme le plus grand scientifique du 20e siècle.

En 1908, il commence à travailler comme professeur de physique à l'université de Berne, poste qu'il occupera pendant des années à Prague et finalement à Berlin, où il vivra jusqu'à ce que la montée du régime nazi le fasse quitter l'Allemagne pour s'installer aux États-Unis (1932). Il y enseigne à l'Institut d'études avancées de Princeton, devient citoyen américain (obtenant la double nationalité suisse et américaine). Pour sa passion pour la recherche, Einstein est généralement considéré comme le physicien le plus influent du XXe siècle.
Il meurt d'une hémorragie interne le 18 avril 1955 (76 ans).

Les garde-temps d’Albert Einstein

  1. La montre de poche en argent

On sait que trois montres ont appartenu à Einstein. La première est une montre de poche suisse, en argent, à cadran ouvert, datant d'environ 1900.        Cette même année où le jeune Einstein, âgé de 21 ans, a obtenu son diplôme de l'Institut polytechnique fédéral Suisse, 1900 est également l'année où Einstein a publié son premier article.Einstein était connu pour porter ce garde-temps avec lui lorsqu'il travaillait au bureau suisse des brevets à Berne.

La montre à gousset n'est pas signée mais porte des poinçons allemands. Elle possède un cadran doré avec des chiffres arabes, l'aiguille des secondes à 6 heures, 15 rubis, mouvement à levier sans clé avec balancier compensé bimétallique. La montre a un diamètre de 49 mm 

Cette montre à gousset a été mise aux enchères chez Christie's en 2016 et a été vendue plus de 13 fois son estimation initiale, estimée entre 15 000 et 20 000 £, elle a été vendu pour 266 500 £ (315 000 euros). Einstein n'accordait pas beaucoup d'importance aux biens matériels et possédait très peu d'objets de valeur, à l'exception de ses montres, ce qui fait de ces objets rares des objets très prisés aux enchères.

La vente de Christie's comprenait également deux autres objets personnels d'Einstein, qui ont tous deux été vendu pour une grosse sommes.

Le premier était une veste en cuir Levi Strauss, portée par Einstein dans les années 30, à ses débuts en tant que résident permanent des États-Unis.

Selon un collègue de l'université de Princeton, où Einstein a enseigné après avoir fui l'Allemagne nazie, il avait choisi une veste résistante qui durerait des années.

Einstein a été photographié à de nombreuses reprises dans sa veste, ce qui en fait un accessoire incontournable d'Einstein. La veste a été vendu pour 110 500 £ (130 000 €)

Le deuxième objet, toujours vendu par Christie's, était un jeu de blocs de construction utilisés par Einstein dans les années 1880, alors qu'il était enfant. Il a été vendu pour 62 500 £ (74 000 €)

 

  1. La montre-bracelet Longines en or d'Albert Einstein

Longines elegant gold model dating from 1929

 

En découvrant la relativité du temps, Einstein a été accompagné par deux montres Longines. L’une d’entre elle est une élégante montre-bracelet Longines en or, fabriquée en 1930 et sur laquelle est gravée l'inscription : "Prof. Albert Einstein, Los Angeles, 16 février 1931." Cette montre en or jaune 14 carats, a été remise à Einstein par le rabbin Edgar Magnin lors d'un d'un gala qui lui a été dédié à Los Angeles le 16 février 1931.

La montre a été vendue aux enchères par Antiquorum le 16 octobre 2008 à New York et a atteint la somme astronomique de 596 000 dollars (372 000 euros), devenant ainsi le garde-temps Longines le plus cher jamais vendu lors d'une vente aux enchères. Un lot de photographies était vendu avec la montre prouvant qu'elle avait bien orné le poignet d'Einstein jusqu'à sa mort en 1955. 

La maison de vente aux enchères Antiquorum avait estimé qu'une telle pièce pouvait atteindre une valeur comprise entre 25 000 et 35 000 dollars (14.000 à 21.000 euros) soit un peu plus de 17 fois la valeur la plus grande estimée.

 

  1. Montre à gousset Longines

La montre à gousset Longines Albert Einstein ©Longines 

 

Le troisième garde-temps connu d'Einstein est une montre de poche Longines datant 1943. Comme chaque garde-temps qui quitte ses ateliers est inscrit dans les registres de production de Longines, on a pu déterminer que la montre de poche d'Einstein a été achevée le 6 septembre 1943 à l'usine Longines de Saint-Imier et facturée aux Joailliers Stahel (comme indiqué sur le cadran) à Zurich le 29 janvier 1946.

Einstein a légué cette montre à son fils aîné Hans Albert, dont la veuve, Elizabeth Einstein Roboz, a ensuite fait don au diplomate suisse, Henry E. Bovay, en témoignage de sa gratitude pour les services qu'il a rendus à la mémoire de son beau-père décédé. Bovay, à son tour, a fait don de la montre de poche au Musée historique de Berne, où elle est exposée depuis lors. La montré étant toujours en parfait état de marche, son mouvement étant toujours aussi régulier

Le Musée Historique de Berne abrite le Musée Albert Einstein, un endroit fascinant pour découvrir la vie et les réalisations du plus célèbre génie du monde, sans oublier la possibilité d'avoir un aperçu de la dernière montre qu'Einstein possédait, la où elle occupe une place de choix dans l'exposition Einstein.

 

Possédez à votre tour une montre à gousset comme Einstein et redéfinissez le temps !

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Nous espérons que cet article vous a plus et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les montres d'Albert Einstein.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres à gousset du Titanic</br></br>
Les montres à gousset du Titanic

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur les montres à gousset ou t...
PLUS
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway<br/><br/>
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Ernest Hemingway ! Si vous tombez sur cet article c’est pr...
PLUS
La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi<br/><br/>
La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Mahatma Gandhi ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS