Les montres de Winston Churchill<br/><br/>

Personnages célèbres, Winston Churchill -

Les montres de Winston Churchill

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Winston Churchill !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur Winston Churchill ou tout simplement pour en savoir plus sur les montres.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir qui était Winston Churchill en quelques mots pour ensuite connaitre ses montres préférées. Vous allez également découvrir que l'une de ses prestigieuses montres a été l'objet d'une réplique pour un film.

Découvrons ceci sans plus attendre :

Qui est Winston Churchill

Winston Churchill 

Le très honorable Sir Winston Leonard Spencer Churchill (1874-1965), fils de Lord Randolph Churchill et de son épouse américaine Jennie Jerome était un chef militaire et un homme d'État britannique. Nommé deux fois Premier ministre de Grande-Bretagne, il a contribué à la défaite de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill était un homme politique, un officier militaire et un écrivain britannique qui a été premier ministre de Grande-Bretagne de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955. Après être devenu premier ministre en 1940, Churchill a contribué à la réussite de la stratégie des Alliés avec les États-Unis et l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale pour vaincre les puissances de l'Axe et instaurer la paix après la guerre.

Winston Churchill, l'un des hommes d'État les plus éminents du XXe siècle, a également laissé derrière lui un important corpus d'écrits. Ses œuvres comprennent une autobiographie dans laquelle il décrit ses années d'aventure en tant qu'officier et correspondant de guerre, une biographie complète de son ancêtre, le premier duc de Marlborough, et un ouvrage en plusieurs volumes sur la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les magnifiques discours de Winston Churchill, qui ont fait date pendant la Seconde Guerre mondiale, font également partie de ses œuvres écrites les plus importantes.

Il reçoit même le prix Nobel de littérature de 1953.
Lors de la cérémonie, il a reçu le prix « pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense exaltée des valeurs humaines »

Les gardes-temps de Winston Churchill

Montre-bracelet

 

Rolex Winston Churchill

Les montres de Churchill sont presque devenues aussi emblématiques que l'homme lui-même. Il était un collectionneur et était connu pour posséder certaines des plus belles montres. Parmi les pièces les plus remarquables, citons le 100 000e chronomètre Rolex, une Datejust en or personnalisée avec son blason au dos, offerte par nul autre que le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf.

Lemania Winston Churchill

Il y a aussi la montre Lemania entièrement en or jaune 18 carats, de son boîtier à ses aiguilles ainsi que son cadran. Cette montre est un cadeau personnel du canton de Vaud (en Suisse), où la manufacture Lemania était basée (la manufacture a été achetée par Breguet dans les années 1990, et, à ce jour, la société du Swatch Group utilise le bâtiment pour fabriquer ses propres montres). Churchill a reçu la montre alors qu'il était en vacances en Suisse avec sa femme Clémentine, peu avant de prononcer un discours à l'Université de Zurich, où il a partagé sa vision d'une Europe unie.

Estimée entre 17 000 et 30 000€ par Sotheby's cette montre s'est vendu à 191 344€ (162 500 Livre sterling) aux enchères à Londres chez Sotheby’s le 25 avril 2017.

Montre à gousset

 

Turnip Winston Churchill

Il y avait les nœuds papillons, les cigares, les chapeaux (topper, homburg ou melon), le costume de sirène et le célèbre manteau teddy bear pour n'en citer que quelques-uns.

Mais un élément dont Churchill était rarement dépourvu était une chaîne en or qui pendait de ses gilets en forme de "W". À une extrémité se trouvait un coupe-cigare bien utilisé, et à l'autre sa montre de poche Breguet bien-aimée.

Churchill était de l'ancienne école. Malgré les impressionnantes montres-bracelets de sa collection, sa pièce préférée était sa montre à gousset Breguet en or jaune, faite sur mesure. Il lui a donné un surnom affectueux : « The Turnip ». La désormais célèbre montre de poche faisait autant partie de Churchill que n'importe quelle autre partie de son corps, on ne l'a jamais vue sans elle. Aujourd'hui encore, le précieux garde-temps reste dans la famille auprès de son arrière-petit-fils.

En effet, la Breguet en or, mieux connue sous le nom de « the Turnip » par les membres de sa famille était un accessoire de Churchill si important que la marque moderne a été invitée à le recréer afin de donner une touche d'authenticité supplémentaire à l'interprétation de Churchill par l'acteur Gary Oldman dans le film « Les heures sombres » de 2018.

Replique Breguet 765

L'objet réel, officiellement appelé Breguet n° 765, a été fabriquée pour le grand-père de Churchill, le 7ème Duc de Malbrough, au début des années 1890. Plus tard, Churchill reçut la montre en cadeau. Chronomètre certifié ultra-précis, doté d'une fonction de répétition des minutes et d'un chronographe flyback, il reste la propriété de la famille Churchill mais peut être vu au musée Impérial de la Guerre de Londres dans la section « Churchill War Rooms »

La réplique de la montre à gousset du vieux lion

Les heures sombres

Gary Oldman incarne Winston Churchill dans « Les heures sombres ». UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE

 

Une réplique de cet exceptionnel chronographe à rattrapante a été réalisée spécialement pour le film « Les Heures sombres » (Darkest Hour en anglais) par la maison Breguet, et portée par Gary Oldman en tant que Premier ministre. Il a remporté l'Oscar de l'acteur principal lors de la 90e cérémonie annuelle des Oscars, pour son interprétation du rôle de Winston Churchill.

Comme accessoire de cinéma, Breguet a copié l’original « turnip » dans la plus grande mesure possible à l'extérieur, mais s'est abstenu de reproduire les éléments à l'intérieur.

Alors, que manque-t-il ?

Un formidable chronographe à répétition minutes et rattrapante alimente la Reference 765, qui est assez remarquable si l'on considère qu'elle a été fabriquée par Abraham Louis Breguet en 1818, puis achetée par le grand-père de Churchill en 1890.

Il est temps pour vous de posséder votre propre montre aussi emblématique que la « turnip » de Winston avec La Montre à Gousset !

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Nous espérons que cet article vous a plus et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les montres de Winston Churchill.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres d'Albert Einstein<br/><br/>
Les montres d'Albert Einstein

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Albert Einstein ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS
La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi<br/><br/>
La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Mahatma Gandhi ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS
La montre à gousset Breguet du roi George III<br/><br/>
La montre à gousset Breguet du roi George III

Une montre à gousset estimée à 1,1 million d'euro Nous sommes peut-être en plein coronavirus, mais le temps ne s'arrê...
PLUS