L'Hypnose avec Pendule<br/><br/>

Hypnose Pendule -

L'Hypnose avec Pendule

Par L'Horloger
4 min de lecture - 1089 mots

Qu'imaginez-vous lorsque vous mentionnez le mot "hypnose" ? Vous imaginez certainement un homme en costume avec une montre à gousset dans ses mains qu'il fait osciller devant les yeux d'une personne pour l'hypnotiser. Dans cet article, vous découvrirez que la montre de poche n'est plus qu'un artefact historique qui na depuis longtemps, plus aucun rapport avec l'hypnothérapie sérieuse.

Qu'est ce que l'Hypnose ?


Le terme hypnose est dérivé du grec ancien ὑπνος, húpnos, "sommeil".
Dans la mythologie grecque, Hypnos (en grec ancien Ὕπνος / Húpnos) est le dieu du sommeil.
L'hypnose est une technique thérapeutique dans laquelle les cliniciens font des suggestions aux personnes qui ont subi une procédure destinée à les détendre et à focaliser leur esprit.
L'hypnose est un état de conscience altéré, entre l'esprit ouvert et le rêve, dans lequel une personne devient extrêmement sensible aux suggestions. Lors d'une projection, il est conscient, il garde conscience de l'endroit où il se trouve et de ce qui lui arrive, et ensuite il se souvient généralement de ce qui s'est passé pendant la projection. L'état d'hypnose est ressenti comme très sûr et agréable.

Bien que l'hypnose ait été controversée, la plupart des cliniciens conviennent aujourd'hui qu'elle peut être une technique thérapeutique puissante et efficace pour un large éventail d'affections, notamment la douleur, l'anxiété et les troubles de l'humeur. L'hypnose peut également aider les gens à changer leurs habitudes, par exemple à arrêter de fumer.

Avant que les hypnotiseurs ne mettent un sujet en transe, ils testent généralement sa volonté et sa capacité à être hypnotisé. La méthode de test typique consiste à faire plusieurs suggestions simples, telles que "Détendez complètement vos bras", et à travailler jusqu'à des suggestions qui demandent au sujet de suspendre son refus de croire ou de déformer ses pensées normales, telles que "Faites semblant d'être en apesanteur".

Selon l'état mental et la personnalité de la personne, l'ensemble du processus d'hypnose peut durer de quelques minutes à plus d'une demi-heure. Les hypnotiseurs et les partisans de l'hypnose considèrent l'état mental particulier comme un outil puissant ayant de nombreuses applications.

L'Hypnose avec Pendule


Les méthodes des hypnotiseurs varient, mais elles dépendent toutes de quelques conditions de base :

  • Le sujet doit vouloir être hypnotisé.
  • Le sujet doit croire qu'il peut être hypnotisé.
  • Le sujet doit finalement se sentir à l'aise et détendu.

Si ces critères sont remplis, l'hypnotiseur peut guider le sujet dans une transe hypnotique en utilisant diverses méthodes. Dans notre cas, nous allons parler de l'hypnose avec un pendule.

Montre à Gousset Hypnose

La montre à gousset pour hypnotiser


L'idée est probablement née dans les films hollywoodiens des années 1940 et 1950. Si l'hypnose était présentée dans un film, elle impliquait inévitablement un hypnotiseur qui sortait une montre à gousset et la balançait doucement devant le visage de quelqu'un, les yeux fixés sur elle. Quelques secondes plus tard, cette personne tombait dans un état de transe, apparemment hypnotisée.

Cela semble intriguant et très mystérieux. Imaginez que quelqu'un balance une montre devant vous et que vous tombez soudainement en transe. Bien sûr, balancer une montre en s'attendant à ce que quelqu'un soit hypnotisé est un pur fantasme, ou est-ce le cas ?
L'hypnose ne se limite pas à regarder un objet en mouvement pendant quelques secondes. Bien que, si la montre était combinée avec une suggestion verbale en même temps, il est alors tout à fait possible d'induire un état d'hypnose.

La représentation d'une montre de poche qui se balance correspond en fait au concept de fixation d'un objet qui faisait partie des inductions classiques de l'hypnose dans les années passées. La fixation d'un objet implique la concentration et la mise au point, deux ingrédients de tout processus d'induction hypnotique réussi. Le balancement d'une montre n'est qu'un moyen d'amener une personne à se concentrer. En regardant la montre se déplacer d'un côté à l'autre, on lui suggère de se détendre ("vous vous sentez somnolent"), ce qui, ensemble, crée le type de circonstances nécessaires pour entrer en hypnose.

Si vous regardez quelque chose pendant longtemps, cela fatigue les yeux. Il existe une connexion particulièrement forte entre les yeux et le cerveau. Il est évident que lorsque les yeux se sont fermés, cela coupe tous les systèmes sensoriels visuels et votre capacité à voir des choses en dehors de vous-même. Cela permet à la personne qui tente d'atteindre l'hypnose de se concentrer davantage et de devenir plus consciente de sa dynamique interne.

Hypnose avec pendule

Comme mentionné, presque toutes les premières méthodes d'induction de l'hypnose étaient basées sur une sorte de fixation d'un objet et sur la fermeture des yeux, et c'est encore ce que la société imagine généralement lorsqu'elle pense à l'hypnose. Cependant, au fil du temps, de nombreuses méthodes différentes d'hypnose ont vu le jour. Tout ce qu'il faut, c'est la voix, la suggestion verbale.

En termes simplistes, la suggestion consiste à parler de l'expérience interne ou externe d'une personne pour l'aider à se mettre dans un état d'hypnose. Par exemple, on pourrait vous demander de réfléchir à la sensation de la paume de votre main et de vous concentrer sur celle-ci. Ou bien on peut vous suggérer quelque chose d'aussi simple que d'écouter le son de d'une voix et de laisser aller vos pensées. Un état progressif de relaxation profonde peut se produire très facilement à l'aide de suggestions verbales, en particulier lorsqu'il s'agit de suggestions bien construites. Il existe de nombreuses façons de concentrer l'attention et de provoquer l'hypnose et aucune montre à gousset ou un objet oscillant n'est nécessaire.
Les hypnothérapeute n'utilisent presque plus la montre de poche, dans certains cas, un pendule. 

En réalité, le balancement d'une montre à gousset et autres procédés de fixation d'un objet ont perdu de leur popularité dans le domaine de l'hypnose. De nos jours, la manière la plus populaire d'induire l'hypnose est l'induction d'une relaxation progressive. Il est tellement plus facile de se détendre et de se concentrer sur les différentes parties de son corps lorsque l'on les sent se détendre. Votre esprit glisse facilement dans un état d'hypnose de cette façon.

Les montres à gousset peuvent être utilisées pour des scènes de film divertissantes, mais il n'est pas nécessaire de les utiliser pour provoquer l'hypnose.
Par contre, l'idée que se fait le patient d'une hypnose est parfois tellement forte, que l'hypnotiseur devra quand même avoir recourt à pendule pour hypnotiser.

Si pour vous hypnose rime avec montre à gousset, n'hésitez pas à vous en procurer une pour la lui prêter lors de vos séances.
Où, vous pouvez très offrir une montre à gousset à un hypnotiseur comme un petit clin d’œil.

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles associés

Montres à Gousset pour Femmes<br/><br/>
Montres à Gousset pour Femmes

Par L'Horloger6 min de lecture - 843 mots Quels sont les meilleurs modèles de montres à gousset pour les femmes ? Lis...
PLUS
Montre à Gousset Peaky Blinders<br/><br/>
Montre à Gousset Peaky Blinders

Par L'Horloger6 min de lecture - 1041 mots La famille Shelby s'est emparée de nos écrans et de nos armoires grâce à l...
PLUS
Comment choisir une Montre à Gousset<br/><br/>
Comment choisir une Montre à Gousset

Par L'Horloger9 min de lecture - 1944 mots Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle montre à gousset pour vous-même...
PLUS