Puis-je porter une montre à gousset si je ne possède pas de monocle ?

Puis-je porter une montre à gousset si je ne possède pas de monocle ?

Par L'Horloger

Nous avons tous vu quelqu'un sortir une montre à gousset de sa poche, l'ouvrir et vérifier l'heure, que ce soit sur nos écrans ou dans la vrai vie. Peut-être en possédez-vous une personnellement ou avez-vous un ami qui en possède une, ou peut-être ne saviez-vous même pas qu'elles existent encore. Ces magnifiques montres historiques ont ouvert la voie à des montres plus élaborées et plus perfectionnées, de la montre-bracelet à la montre Apple. Mais que valent-elles aujourd'hui ?

L'histoire de la montre à gousset, un voyage dans le temps

Montre de poche voyage dans le temps

 

Pièce d'horlogerie portable portée dans la poche de son propriétaire, la montre à gousset est entrée en scène au 16ème siècle et a été extrêmement populaire jusqu'après la première guerre mondiale. La montre de poche est née lorsque la construction mécanique a progressé au point que les simples dispositifs à ressort étaient une création banale. Cette invention a été révolutionnaire dans le monde de l'horlogerie, car l'inventeur allemand Peter Henlein a commencé à créer des montres qui utilisaient des ressorts plutôt que des poids comme source d'énergie. Ces petites montres portables étaient les premières du genre et étaient attachées à diverses chaînes métalliques. Traditionnellement, ces montres étaient portées autour du cou comme un pendentif.

Alors que les premiers modèles de montres à gousset étaient encombrantes et de forme ovoïde, elles étaient utilisées comme montres pendentifs par opposition aux montres de poche. Avec l'expansion de l'industrie, elles sont devenues plus plates et en 1675, un nouveau style plus compact de la montre de poche est apparu. Charles II d'Angleterre fut le premier à introduire la tendance à porter une montre plus fine dans sa poche.

Cette tendance s'est répandue en Europe et en Amérique du Nord. À cette époque, les montres à gousset font fureur et sont considérées comme des objets de luxe. Elles ont reçu une grande attention de la part des créateurs de mode et des innovateurs. Au fil du temps, et jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, la montre à gousset a fait sa propre part de voyage dans le temps.

 

Les montres à gousset sont devenues un indicateur de statut social pour la classe supérieure. Les gravures ont commencé à apparaître dans des métaux plus fins tels que le laiton, l'or et l'argent. Différentes pierres précieuses ont également été utilisés et les designs ont été encore améliorés avec des rubis précieux à l'extérieur et à l'intérieur de la montre. Les fabricants de montres en Allemagne, en Italie et en Angleterre continuèrent à fournir les montres dans toute l'Europe et, au moment où la révolution industrielle se produisit, les montres devinrent également un élément important de la société des classes moyennes et inférieures.

 

Les travailleurs des chemins de fer utilisaient les montres à gousset pour garder l'heure, ce qui était important pour éviter les accidents, les collisions ou les déraillements. En tant qu'employé des chemins de fer, il était absolument essentiel de posséder une montre de poche d'une qualité particulière, et les compagnies de chemin de fer ont fini par la rendre obligatoire.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur l'histoire de la montre à gousset.

La migration de la montre de poche vers le poignet ?

Montre de poche à poignet

 

Dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, la montre de poche a été reléguée au second plan dans le monde de l'horlogerie. De nombreuses raisons expliquent pourquoi la montre-bracelet est devenue la prochaine étape populaire de la mode horlogère. Dans les années 1960, l'ère de la montre électronique est apparue et a été bientôt suivie par la montre à quartz quelques années plus tard. La technologie a joué un rôle important dans l'élimination de la montre mécanique et dans la volonté de disposer du dispositif de mesure du temps le plus récent et le plus moderne. Pendant la Première Guerre mondiale, il était courant pour les officiers sur le terrain d'utiliser une montre-bracelet. C'était beaucoup plus pratique et facile d'accès que de ranger une montre à gousset dans sa poche.

Voir article: Comment le temps est passé de nos poches à nos poignets.

Les montres-bracelets ont pris le dessus et les montres de poche ont fait partie du passé. Mais...

Quelle est l'importance de la montre à gousset en 2020 ?

Montre à gousset 2020

 

De nos jours, la montre à gousset a fait son grand retour et est qualifiée de classe et d'intemporelle.
Elles peuvent être aussi bien des pièces de collection que des merveilleux cadeaux à offrir pour les mariages, les enterrements de vie de garçon, anniversaires... ou simplement pour accessoiriser votre style.

Rien n'ajoute autant une touche de à un look qu'une montre à gousset. Intemporelle, luxueuse et toujours élégante, une montre à gousset pour homme ou femme est le garde-temps ultime à posséder. Que ce soit pour un look de soirée chic ou pour accessoiriser une occasion spéciale comme un mariage, une montre de poche promet de porter votre look à un niveau supérieur.

Ainsi, pour répondre à la question, vous ne devez pas porter un monocle pour posséder une montre de poche, c'est peut-être deux choses que vous liez dans votre esprit mais contrairement à cette magnifique horlogerie, le monocle n'est pas revenu à la mode, du moins pour le moment.

 

Collection Montres à Gousset | La Montre à Gousset

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres à gousset du Titanic</br></br>
Les montres à gousset du Titanic

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur les montres à gousset ou t...
PLUS
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway<br/><br/>
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Ernest Hemingway ! Si vous tombez sur cet article c’est pr...
PLUS
Les montres d'Albert Einstein<br/><br/>
Les montres d'Albert Einstein

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Albert Einstein ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS