La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi<br/><br/>

Mahatma Gandhi, Personnages célèbres -

La Montre à Gousset de Mahatma Gandhi

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Mahatma Gandhi !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur Mahatma Gandhi ou tout simplement pour en savoir plus sur les montres.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir qui était Mahatma Gandhi en quelques mots ainsi que l'importance qu'il accordait au temps pour ensuite découvrir la montre à gousset qui l'a accompagné jusqu’à à sa mort. Vous découvrirez également que ses objets personnels ont été vendu aux enchères pour une somme astronomique.

Découvrons ceci sans plus attendre :

Qui était Gandhi ?

Mahatma Gandhi

Mahatma Gandhi, du nom de Mohandas Karamchand Gandhi surnommé simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde), est né le 2 octobre 1869 à Porbandar en Inde, mort le 30 janvier 1948 à Delhi, était un avocat, politicien, activiste social et écrivain indien qui est devenu le leader du mouvement nationaliste contre la domination britannique en Inde. Il a commencé son activisme en tant qu'immigrant indien en Afrique du Sud au début des années 1900, et dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. En tant que tel, il en est venu à être considéré comme le père de son pays. Gandhi est estimé internationalement pour sa doctrine de protestation non violente (satyagraha) visant à réaliser le progrès politique et social.

Aux yeux de millions de ses concitoyens indiens, Gandhi était le Mahatma (signifie en sanskrit « Grande âme »). L'adoration des foules immenses qui se rassemblaient pour le voir tout au long de ses tournées rendait ses journées longues, il pouvait à peine travailler le jour ou se reposer la nuit. Sa renommée s'est répandue dans le monde entier de son vivant et n'a fait que s'accroître après sa mort. Le nom de Mahatma Gandhi est aujourd'hui l'un des plus universellement reconnus sur terre.

Connu pour son style de vie simple, il ne s'habillait souvent qu'en pagne et en châle, et sa foi hindoue, Gandhi a été emprisonné à plusieurs reprises pendant sa quête, et a entrepris plusieurs grèves de la faim pour protester contre l'oppression des classes les plus pauvres de l'Inde. Après la partition en 1947, il a continué à travailler pour la paix entre les hindous et les musulmans. Gandhi a été abattu à Delhi en janvier 1948 par un fondamentaliste hindou.

Le chef spirituel et fondateur du peuple indien, Mohandas Karamchand Gandhi, est issu d'une famille profondément religieuse qui appartenait aux Varna. C'était un végétarien convaincu et il vivait très modestement : il cousait ses propres vêtements et pratiquait le jeûne, non seulement comme moyen de purification, mais aussi en guise de protestation.

Malgré son mode de vie, détaché de tous les biens terrestres, Gandhi accordait une grande valeur à sa montre à gousset, qui n'était en aucun cas considérée comme un ornement. Les journées du chef spirituel des hindous se déroulaient au rythme de réunions et de prières constantes, qu'il accomplissait, comme le prescrit sa religion, à des heures strictement définies. Chaque jour, il se levait à 4 heures du matin exactement et se couchait à minuit pile. Pendant les réunions d'affaires et les prières, pendant les heures de repas et les périodes de jeûne strict, Gandhi portait toujours une montre. Pour Gandhi, le temps et la ponctualité étaient l'incarnation de la discipline qu'il prêchait à son peuple.

Anecdote de Gandhi sur le temps

 

Temps

« En 1929, Gandhi et son fils étaient dans un train et, prenant des notes, gandhi demande à son fils, quelle heure il était. La montre indiquait 16h59, mais sans accorder beaucoup d'importance à une minute, il a répondu qu'il était exactement 5 heures. Gandhi, qui pouvait voir la montre de son fils, était indigné : "5h exactement ? Pourquoi portes-tu une montre ? Tu n'as absolument aucune idée de la valeur du temps ! Quelle perte colossale cette minute peut-elle avoir pour notre pauvre peuple ? Tu n'as aucun respect pour la vérité, même si tu la connais Serait-il plus difficile pour toi de répondre 16h59 que de dire qu'il est exactement 17h ? »

Montre de poche de Gandhi

Pendant longtemps, le compagnon constant de Gandhi a été une simple montre à gousset Ingersoll au prix d'un dollar. Mais le politicien était particulièrement sensible à la montre de poche Zenith Vox, qui lui avait été offerte par son amie Indira Nehru, la future première ministre de l’inde (de 1966 à 1977). Le modèle, équipé d'un boîtier en argent sterling, remonte au début du siècle dernier.

Les montres Zenith se concentrent sur l'aspect le plus important d'un garde-temps : sa capacité à être un compagnon fiable et digne de confiance pour son porteur. En raison de la qualité de leur mécanique et de leur design prestigieux, les montres Zenith ont participé à plusieurs événements marquants en compagnie de nombreux visionnaires historiques, dont l'un des plus grands chefs spirituels de notre époque : le Mahatma Gandhi.

La montre de poche Zenith était l'un des quatre objets, avec une paire de sandales, des lunettes et un ensemble de vaisselle personnel, qui ont accompagné le Mahatma Gandhi dans ses dernières années. La montre de poche suisse avec alarme était très pratique pour ceux qui voyagent beaucoup. Le chef spirituel de l'Inde dans la lutte pour l'indépendance de son pays a beaucoup voyagé, tant dans son pays qu'à l'étranger.

En 1947, la montre a été volée lors d'un voyage à Kanpur. Profondément bouleversé d'avoir perdu l'un des objets matériels qu'il portait toujours avec lui et qui marquait sa vie quotidienne, le 28 mai 1947, deux jours après l'incident Gandhi a décidé de faire appel au criminel lui-même et a publié son appel dans le journal Kharijan.

Six mois plus tard, à New Delhi, le voleur, qui avait entre-temps appris la grande peine qu'il avait causée à Gandhi, tourmenté par le remords, demanda à le rencontrer pour lui rendre l'objet volé et lui demander pardon.

Jamais en retard pour quoi que ce soit, Gandhi aura été en retard une seule fois à sa prière de 17h. Le 30 janvier 1948, alors qu'il se réunissait pour la prière du soir, Gandhi a été abattu de 4 balles par le nationaliste indien Nathuram Godse. La vie du Mahatma Gandhi s'est terminée à 17h17. Quelques minutes plus tôt, à 17h12, sa montre à gousset s'est également arrêtée, comme figée dans un salut d'adieu à son maître qui lui avait accordé tant d’importance

Vente aux enchères de sa Zenith Vox

 

Vente aux enchères gandhi

La montre a été transmise à la petite-fille de Gandhi, Abha Gandhi, et a depuis changé de mains parmi les collectionneurs privés.

En mars 2009, après d'intenses protestations du gouvernement indien et de la presse indienne, les effets personnels du héros national indien Mahatma Gandhi ont été vendus aux enchères à New York pour 1,8 million de dollars.

Alors que les enchères étaient initialement fixées à 10 000 dollars, en quelques secondes, le prix, alimenté par les offres sur Internet et par téléphone, a grimpé jusqu'à 200 000 dollars, puis a commencé à augmenter par paliers de 50 000 et 100 000 dollars. En deux minutes, l'offre a atteint 1 million de dollars.

En huit minutes, les lunettes de Gandhi à monture en nickel, sa montre de poche Zenith, ses sandales et un service de table ont été vendus, après des tentatives de dernière minute pour stopper la vente.

L'acheteur a été identifié comme étant le milliardaire indien Vijay Mallya, du secteur des alcools et des compagnies aériennes qui possède la société qui fabrique la bière Kingfisher.

L'arrière-petit-fils de Gandhi a exprimé sa joie : « Je suis soulagé que ces biens aient été sauvés pour l'Inde et heureux qu'ils retournent en Inde pour des générations d’Indiens ».

Une paire de lunettes rondes plaquées or ayant appartenu au Mahatma Gandhi a été vendue en 6 minutes pour près de 300 000 € (260 000 £) lors d'une vente aux enchères à Bristol, au Royaume-Uni ce 21 août.

 

Si vous portez autant d'importance au temps que Gandhi, n'hésitez pas à faire un tour sur notre collection de montre à gousset mécanique :

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Nous espérons que cet article vous a plus et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur la montre de Gandhi.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres à gousset du Titanic</br></br>
Les montres à gousset du Titanic

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur les montres à gousset ou t...
PLUS
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway<br/><br/>
La Montre à Gousset d'Ernest Hemingway

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Ernest Hemingway ! Si vous tombez sur cet article c’est pr...
PLUS
Les montres d'Albert Einstein<br/><br/>
Les montres d'Albert Einstein

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler d'Albert Einstein ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS