Qu'est-ce que les rubis d'une montre<br><br>

Rubis Montre -

Qu'est-ce que les rubis d'une montre

Par L'Horloger

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur le rubis. Pourquoi y a-t-il des rubis dans les montres ? Est-ce pour décorer le mouvement, ou cela a-t-il un avantage pratique ? Existe-t-il différents type de rubis ? Est ce que le nombre de rubis dans une montre est important ? Les rubis ont-ils une valeur et contribuent-ils à la valeur de la montre ? 
Dans cet article, nous allons examiner de plus près les rubis dans les mouvements des montres.

La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

C'est quoi les rubis dans une montre ?

Signification rubis

 

Les rubis de montres ou pierres d'horlogerie, sont de minuscules pierres serties dans des trous à l'intérieur d'un mouvement de montre automatique ou à remontage manuel, que ce soit des montres à gousset ou des montres bracelet.

Ces pierres d'horlogerie contribuent principalement à réduire les frottements et à fournir une surface dure et lisse pour permettre aux composants métalliques tels que le rouage de tourner librement. Le frottement prévisible de ces pierres favorise la précision et leur durabilité contribue à augmenter la durée de vie des roulements.
Ces rubis sont généralement placés dans des zones particulières de contrainte ou de déformation du mouvement de la montre, souvent le balancier, l'échappement et à différents endroits du rouage.
Les rubis ne sont pas seulement utilisés aux points de rotation, mais aussi aux points d'impact tels que l'ancre avec ses 2 palettes

Types de Rubis

Il existe plusieurs types de bijoux qui sont couramment utilisés dans les montres, comme décrit ci-dessous. Les illustrations des types de bijoux sont bien entendu largement agrandies. Les bijoux réels ont une taille de quelques millimètres, et les trous dans les bijoux sont mesurés en fractions de millimètre... tout à fait minuscules !

  1. Pierre à trou

Pierre à trou Rubis

Une pierre à trou est un type de rubis dans lequel un trou est percé de manière à pouvoir être monté sur l'axe de la roue ou sur des pivots tels que le pivot a portée et le pivot a cône. Il a généralement un sommet légèrement arrondi ou un fond plat.

  1. Contre-pivot

Contre-pivot rubis

Un contre-pivot est un type de rubis sans trou qui sert à minimiser le mouvement du balancier, il est le support du pivot de l'axe du balancier. Le contre-pivot est généralement utilisés avec une pierre à trou et sont dotés d'un type de protection contre les chocs comme l'incabloc.

  1. Palette

Palet Rubis

La palette ou levée est généralement un rubis de forme rectangulaire utilisée à l'extrémité de chaque bras de l'ancre et interagissent avec les dents de la roue d'échappement. Il existe deux rubis de palette, communément appelés palette d'entrée et palette de sortie .
Les palettes confèrent précision et longévité à l’organe réglant.

  1. Cheville de plateau

Ellipse rubis

L'ellipse ou cheville de plateau, de forme demi-circulaire, est située sur le double plateau (grand plateau et petit plateau).
Lorsque l'ellipse rencontre la fourchette de l'ancre, elle permet la rotation de celle-ci qui permet à son tour de faire tourner la roue d'échappement. Lorsque le balancier tourne, l'ellipse oscille d'avant en arrière, entrant en contact avec la fourche de l'ancre à chaque balancement permettant à la roue d'échappement d'avancer d'une dent, régulant ainsi l'échappement de la montre. La cheville de plateau est le seul point de contact entre le balancier et le reste du train d'engrenages.

Pourquoi utiliser des rubis?

Les rubis des montres présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, ils sont de petite taille et de faible poids, tout en ayant une friction faible et prévisible. Le matériau a également une bonne stabilité de température, ce qui est important dans les endroits d'un mouvement où il y a beaucoup de frottement.

En outre, les rubis peuvent également fonctionner sans lubrification et dans des environnements corrosifs. Ils présentent un faible frottement cinétique et un frottement statique très constant.

Les rubis sont à la fois durs et durables, et ils peuvent rester lisse pendant des décennies d'utilisation. C'est important pour les mouvements de montres, cela signifie que les mouvements n'ont pas besoin d'être entretenus aussi fréquemment.

Le rubis fait partie de la famille des corindons dont le saphir fait partie, le saphir ferait donc aussi l'affaire mais l'idéal serait le diamant.

Nombre de pierres d'horlogerie

Nombre rubis

 

La plupart des montres comportent environ 17 rubis qui sont utilisés à plusieurs endroits

Environ 17 pierres sont utilisées sur une montre mécanique standard sans aucune complication élevée, dans certains cas, 21 pierres d'horlogerie sont utilisées pour minimiser les erreurs de position.

Voici les emplacements typiques des bijoux dans les montres de poche :

  • 7 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 2 pierres à trou , 2 contre-pivot.
  • 9 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 4 pierres à trou , 2 contre-pivot.
  • 11 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 6 pierres à trou , 2 contre-pivot.
  • 15 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 10 pierres à trou , 2 contre-pivot.
  • 17 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 12 pierres à trou , 2 contre-pivot.
  • 19 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 14 pierres à trou , 2 contre-pivot.
  • 21 rubis : 1 cheville de plateau, 2 palettes, 12 pierres à trou , 6 contre-pivot.

Toutes les montres ne suivront pas ce schéma, car il y avait des variations entre les différents fabricants.

Si la montre présente des complications élevées, comme une montre à calendrier perpétuel ou un chronographe (une montre avec une fonction chronomètre), elle devra comporter davantage de composants pour ajouter ces fonctions et sera donc confrontée davantage de friction. Vous constaterez également que certaines montres ultra-minces utilisent un plus grand nombre de rubis dans leurs mouvements. Ce ne sont pas les rubis eux-mêmes qui rendent la montre meilleure, mais le nombre de rubis dans une montre peut indiquer la complexité mécanique ou, dans certains cas, la finesse d'une montre.

Bien qu'il soit difficile de déterminer le nombre de rubis d'une montre, les montres à très haute complication ont souvent une quantité insondable de rubis dans leur mouvement. Il est intéressant de lire notre article sur la montre la plus compliquée du monde, dont le mouvement comporte 242 rubis. En général, plus la montre comporte de complications, plus il y aura des rubis.

Sur certaines montres vous pouvez voir le nombre de rubis utilisés

 

Les fabricants inscrivaient le nombre de rubis utilisés, en partie pour des raisons de marketing. Le nombre de rubis semblait apporter de la valeur à la montre.

Mais une autre raison discutée pour laquelle les fabricants inscrivaient le nombre de rubis dans le boitier était la réglementation sur l'exportation des bijoux fins, en particulier vers les États-Unis. Bien que les lois soient axées sur les bijoux, elles ne sont pas suffisamment définies, ce qui signifie qu'elles incluent également les pierres d'horlogerie de montres.

Les rubis de montres ont-elles de la valeur?

Valeur rubis montre

 

Il existe un grand mythe et un malentendu concernant les rubis de montres et leur valeur.

Les rubis des montres sont aujourd'hui plus ou moins sans valeur. Et la raison en est qu'ils sont fabriqués synthétiquement.

En raison de l'appellation "rubis" ou "Jewels" en anglais, les gens ont tendance à tenir pour acquis que le mouvement possède de véritables rubis, et donc à croire qu'il a une grande valeur. Cela tient aussi au fait que les fabricants suisses font la promotion des rubis comme étant quelque chose d'exclusif et dont vous vouliez qu'un maximum de rubis fassent partie du mouvement. Cela peut aussi être lié au fait qu'à l'origine, de vrais rubis ont été utilisés, mais c'était il y a de nombreux siècles.

Rubis de montre synthétiques ou réels

Rubis Corindon

À l'époque, les horlogers utilisaient des rubis naturels authentiques, et plus récemment, ils ont adopté l'utilisation de rubis créés en laboratoire, appelés rubis synthétiques.

Les rubis synthétiques sont meilleurs à la fois parce qu'ils sont moins chers que les rubis réels et parce que les rubis naturels comporteraient des impuretés qui les rendraient difficiles à travailler, ils peuvent être polis à la perfection.

C'est en 1902, Auguste Verneuil a inventé un procédé pour mettre au point des saphirs et des rubis synthétiques. Ce procédé a permis d'améliorer considérablement l'accès aux rubis et de les rendre moins chers. Aujourd'hui, presque tous les rubis utilisés dans les montres sont des rubis ou des saphirs synthétiques. À l'époque, les rubis étaient fabriqués par meulage à l'aide d'un abrasif à base de diamant. Mais aujourd'hui, les rubis sont normalement façonnés à l'aide de lasers de haute puissance, de gravure chimique et de fraisage par ultrasons

Fabrication du rubis synthétique

La création de pierres précieuses synthétiques nécessite une chaleur très élevée. L'un des procédés pour la synthèse des rubis est le procédé Verneuil. Mise au point par August Verneuil, cette méthode commence par un mélange de poudre qui est chauffé jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ce matériau est ensuite amené à se solidifier sous forme de cristal. La variable la plus cruciale dans le processus de fabrication du rubis est la pureté de la matière en poudre : L'oxyde d'aluminium (95 % du mélange) et l'oxyde de chrome (5 % du mélange). Ce procédé permet d'avoir un rubis monocristallin. Le rubis monocristallin est utilisé pour les montres haut de gamme.

Tandis que le rubis polycristallins est obtenue par frittage, sous pression ou non, de poudre d'alumine compactée. Ce procédé est moins couteux mais est plus difficile à maitriser.

Les montres à quartz ont-elles des rubis?

Montre quartz Rubis

 

Le fait est que les montres à quartz ont des pièces mobiles tout comme les montres mécaniques. Cependant, toutes les montres à quartz n'utilisent pas des pierres d'horlogerie. Avant les années 70, lorsque les montres à piles (à quartz) ont été introduites avec l'arrivée de la Seiko Astron 35SQ, toutes les montres étaient mécaniques et utilisaient environ cinq à sept rubis dans la montre.

Les rubis sont par contre rarement utilisés dans les montres à quartz, car ils ne sont pas nécessaires la plupart du temps. Le chronomètre est un cristal de quartz dans un circuit électronique, de sorte que la précision du chronométrage ne dépend pas du faible frottement des pièces mécaniques.

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les rubis des montres.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

1 commentaire
  • Benoit

    Je vous remercie pour ces explications sur les rubis des montres.

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Des montres de poche Colorées <br><br>
Des montres de poche Colorées

Nous espérons qu'à présent vous avez mis de côté les tons noirs et gris de l'hiver et que vous recherchez un peu plus...
PLUS
Les montres à gousset dans les séries<br><br>
Les montres à gousset dans les séries

Lorsque vous voyez un personnage de votre série télévisée préférée utiliser une montre à gousset, n'êtes-vous pas tra...
PLUS
10 montres à gousset modernes que vous pouvez porter en 2021
10 montres à gousset modernes que vous pouvez porter en 2021
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez vous offrir une montre à gousset ou tout simp...
PLUS