Les 10 meilleures montres à gousset Steampunk

Les 10 meilleures montres à gousset Steampunk

Par L'Horloger

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous aimez le style Steampunk ou que vous êtes un vrai steampunker ou tout simplement pour en savoir plus sur les montres de poche.

La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez découvrir ce qu'est le steampunk, son histoire, comment s'habiller dans un style steampunk et vous allez surtout découvrir les 10 meilleures montres à gousset Steampunk.

Découvrons ceci sans plus attendre :

Qu'est-ce qu'une le Steampunk ?

Steampunk | La Montre à Gousset

 

Le steampunk est une sous-culture intrigante car il existe une variété de définitions de ce qu'est le steampunk. La définition peut changer si l'on concentre sur les œuvres littéraires ou sur une définition basée sur les arts visuels, les deux étant maintenant répandus dans le monde du steampunk. En général, le steampunk se déroule à l'époque victorienne, souvent au Royaume-Uni, et est un mélange de romantisme de l'époque et de technologie à vapeur. Cependant, il n'y a pas de limite géographique pour le steampunk et on le trouve aux États-Unis, en Asie du Sud-Est, en Australie et dans d'autres régions du monde. Nombreux sont ceux qui attribuent aux œuvres de Jules Verne et de H.G. Wells le rôle de tremplins littéraires pour le genre moderne devenu subculturel.

Les gens de l'époque victorienne imaginaient toutes sortes de technologies modernes telles que les sous-marins, les voyages dans l'espace et les avions. Cependant, leurs fantasmes étaient très différents de la façon dont ces technologies se sont développées dans la réalité. L'accent mis sur la vapeur fait référence à un monde qui a peut-être été entièrement construit sur l'énergie de la vapeur. C'est cette idée de réimaginer le présent ou le futur comme l'auraient fait les Victoriens, souvent avec une mentalité dystopique, qui est au cœur du steampunk.

Ce genre s'est transformé d'un sous-genre de la littérature de science-fiction et de fantaisie en un monde visuel qui comprend la sculpture, la peinture et les costumes, avec une certaine utilisation à la télévision et au cinéma. Deux exemples de steampunk que l'on retrouve dans le monde visuel sont ceux du film La Ligue des gentlemen extraordinaires basé sur le roman graphique d'Alan Moore et 20 000 Lieues sous les mers mais nous pouvons encore citer Mortal Engines, Le Château dans le ciel, Le Château ambulant...
Le succès de l'utilisation de thèmes steampunk dans l'histoire et les costumes dans l'industrie cinématographique a varié au fil du temps, mais semble gagner en popularité ces dernières années.

L'histoire du Steampunk

 

Histoire Steampunk | La Montre à Gousset

 

Le terme "steampunk" a été inventé pour la première fois en 1987 par l'auteur Kevin Jeter, en référence à l'expression courante de l'époque, le cyberpunk. Il a utilisé le terme Steampunk pour décrire un ensemble d'histoires de Tim Powers (Les Voies d'Anubis), James Blaylock (Homunculus) et lui-même (Morlock Night) qui se sont toutes déroulées à l'époque victorienne avec des technologies spéculatives.

Historiquement, le 19ème siècle a vu le développement de l'industrialisation par la fabrication mécanisée, l'urbanisation extensive, les télécommunications, la vie de bureau et le transport de masse. Steampunk utilise cette technologie et cette structure existantes pour imaginer un XIXe siècle encore plus avancé. Avec des merveilles d'inspiration victorienne comme les ballons dirigeables et les ordinateurs mécaniques.

H. G. Wells et Jules Verne incarnent dans leurs livres la science-fiction victorienne avec l'invention de machines technologiquement avancées. Ils sont souvent appelés "les fondateurs du steampunk", alors qu'ils étaient en fait contemporains de l'époque.

Le steampunk rend hommage à ces rêves antiques à travers la mode, les inventions, les jeux de rôle, la littérature et la culture pop.

La mode Steampunk

 

Mode Steampunk | La Montre à Gousset

 

Être incroyablement élégant est la plus grande revendication du Steampunk, et c'est pourquoi la sous-culture est devenue si populaire.

La règle de base pour le look steampunk est de commencer et d'accessoiriser. Cela signifie s'habiller avec des robes victoriennes, des corsets, des jupons et des bustiers, des costumes avec des gilets, des manteaux et des chapeaux d'époque. Heureusement, il existe de nombreux documents de cette époque que vous pouvez imiter.

Une fois que vous avez terminé votre look victorien, il est temps d'ajouter la technologie ! Des lunettes de haute technologie, un membre bionique et un téléphone portable modifié sont autant d'éléments qui font de belles éditions pour une tenue steampunk. Les accessoires d'époque, tels que les montres à gousset, les parasols, les lunettes de voyage, les pistolets à rayons et les technologies modifiées, font de beaux accents.

les Montres à Gousset Steampunk

Le port d'un vêtement de style victorien et d'un chapeau haut de forme est-il suffisant ? Et si vous ajoutiez un petit accessoire qui fera toute la différence ? Une montre à gousset, peut-être ?
Un look de voyage dans le temps ne sera jamais complet sans une montre de poche.

Voici les 10 meilleures horlogeries à l'aspect steampunk que vous souhaiteriez posséder :

Montre à Gousset Pieuvre

 

Montre à Gousset Pieuvre

La pieuvre est la mascotte du Steampunk, il est donc évident de retrouver une montre à gousset à l'effigie d'une pieuvre dans ce top 10 des montres de poche steampunk.
Ce céphalopode est devenu la mascotte du steampunk entre autres raisons car au XIXe siècle, la pieuvre était un symbole du chemin de fer et de la révolution industrielle qui sont au cœur de la culture steampunk.
Une autre des raisons est que dans Vingt mille lieues sous les mers, le nautilus a rencontré plusieurs pieuvres géantes que le capitaine Nemo et son équipage ont combattues. La fascination du Steampunk pour ces pieuvres est née en grande partie de là.
Cette montre de poche présente une pieuvre, toute droit sortie des abysses, sur le devant du boîtier.
Actionnée par un mouvement à quartz, ce garde-temps ne nécessite donc pas de remontage.
Disponible en 2 coloris, noir et bronze.

Montre à Gousset Mécanique Roue Dentée

 

Montre à gousset Roue dentée

Que serait ce top sans des montres steampunk représentant des roues dentées sur le clapet avant.
Cette montre de poche à mouvement mécanique en acier inoxydable de couleur cuivre est ornée d'un mécanisme et des chiffres romains finement ouvragés. Une fenêtre d'observation à l'arrière vous permet d'observer les rouages en action. Ce garde-temps représente le style Steampunk de l'intérieur à l'extérieur ! ⚙️

Montre à Gousset Mécanique Roue Dentée Noire

 

Montre à gousset Roue dentée noire

La montre à gousset mécanique roue dentée noire est comme son nom l'indique, la version noire de la précédente horlogerie offrant un look un peu plus sombre.

Montre à Gousset Mouvement des Engrenages

 

Montre à gousset mouvements des engrenages

On revient à l'ancienne, traditionnelle et belle époque victorienne où les montres de poche étaient largement répandues. Cette montre de poche mouvements des engrenages est une parfaite déclaration de style, qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Ce garde-temps est doté d'un mouvement à quartz et est vendu avec une chaine de 80 cm pour pouvoir le porter aussi bien autour du cou que dans votre poche.

Montre à Gousset Colonne Vertébrale

 

Montre à gousset Colonne Vertébrale

Cette montre de poche steampunk possède un design spécial qui sera apprécié par tous les steampunker. Elle présente un étonnant design de colonne vertébrale. Cette montre de poche est parfaite pour ceux qui sont fans de l'ancien. Vous pouvez apercevoir l'heure e sans avoir à ouvrir le couvercle à travers les côtes. Cette montre de poche est également livrée avec sa propre chaîne de 80 cm, ce qui ajoute une véritable sophistication à tous les vêtements que vous portez. Étant donné qu'elle est dotée d'un mouvement à quartz, vous aurez une heure précise. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas être à l'heure.

Montre à Gousset Mécanique Rouage

 

Montre à gousset Rouage

Les montres intelligentes sont pratiques et utiles, mais avouons-le, elles ne sont pas si jolies. Pourtant, la principale raison pour laquelle nous achetons des montres est leur design. Quel meilleur design pour les aficionados du steampunk, que la montre de poche rouage ? Ce garde-temps est le parfait mélange de classe et d'extravagance. Sans oublier qu'il vous donnera l'impression d'être un conducteur de locomotive à vapeur chaque fois que vous le porterez. Munie d'une fenêtre d'observation à l'avant, vous pouvez lire l'heure sans devoir ouvrir votre précieuse horlogerie.

Montre à Gousset Mécanique Rouage Bronze

 

Montre à gousset Rouage Bronze

La montre de poche Rouage Bronze est la réplique de la précédente monte mais de couleur bronze. Egalement munie d'un mouvement mécanique à remontage manuel pour les passionnés du charme d'antan.

Montre à Gousset Mécanique Engrenage

 

Montre à gousset Engrenage

Conçue pour faire le cadeau parfait à ceux qui sont passionnés par l'art Steampunk, cette montre pour homme et femme semble toute droit sortie de votre univers dystopique préféré, avec son sublime couvercle sculpté d'une multitude d'engrenages et sa douce couleur noire ainsi que son somptueux cadran avec des chiffres romains. Cette montre à gousset présente un élément d'authenticité réel qu'il est difficile de trouver ailleurs.

Montre à Gousset Mécanique Révolution Industrielle

 

Montre à gousset Révolution Industrielle

Vous ne vous tromperez pas en choisissant cette élégante et luxueuse montre de poche Révolution Industrielle ! C'est une qualité supérieure avec une conception mécanique et un boîtier en acier inoxydable.

Elle est élégante et sophistiquée. Munie de deux clapets rabattables, vous pouvez la poser sur votre bureau et l'utiliser comme horloge. Cette montre est parfaite pour tous ceux qui aiment se démarquer, et elle est parfaite pour tous les événements officiels. Elle est dotée d'un mécanisme de remontage manuel qui ajoute à son caractère unique. Le diamètre est de 47 mm et la longueur totale de la chaîne est de 30 cm

Montre à Gousset Mécanique Jules Verne

 

Montre à gousset Jules Verne

Nous ne pouvions pas finir ce top 10 sans rendre hommage au précurseur du Steampunk, Jules Verne.
Certainement la plus belle horlogerie de la collection steampunk.
Lorsque vous ouvrez la montre, la beauté de l'extérieur se poursuit à l'intérieur, grâce à un sublime cadran noir qui met en valeur les engrenages dorés du mouvement mécanique tournoyants en dessous, les aiguilles bâtons ainsi que les chiffres arabes également dorés. Chaque élément de cette montre de poche semble avoir été conçu pour se démarquer.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu apprécier les 10 meilleures montres à gousset Steampunk.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les montres à gousset steampunk.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

2 commentaires
  • Charles

    Un plaisir pour les yeux ces montres de poche steampunk.
    J’hésite encore entre la rouage ou la jules vernes :D

  • Gaëtan

    Je suis trop fan de la montre à gousset Roue dentée, la version noire, trop trop belle !
    A mon avis, je vais me l’offrir

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Le saviez-vous ? | La Montre à Gousset <br><br>
Le saviez-vous ? | La Montre à Gousset

Les montres sont et seront toujours un symbole de l'histoire, ce qui signifie également qu'il existe plusieurs faits ...
PLUS
Les meilleures montres à gousset pour la fête des pères
Les meilleures montres à gousset pour la fête des pères
L'horloge fait tic-tac. La fête des pères approche à grands pas. Le monde entier célèbre la fête des pères. Ce jour e...
PLUS
Montre à gousset en bois<br><br>
Montre à gousset en bois

De nos jours, l'un des accessoires les plus utilisés est la montre, ce qui peut en dire long sur votre style. La mont...
PLUS