Les aiguilles d'une montre
Par L'Horloger
Les aiguilles d'une montre analogique ont la fonction la plus importante : elles indiquent l'heure. Et pourtant, d'un point de vue esthétique, elles sont souvent ignorées ou négligées par la plupart des gens. Alors que de nombreuses personnes se contentent de faire référence à l'aiguille des heures et à l'aiguille des secondes, les personnes qui apprécient la conception de montres de qualité auront remarqué les dessins complexes de certaines aiguilles de montre.
Chaque détail d'une belle pièce d'horlogerie est conçu, et les aiguilles de la montre ne font pas exception. Avec les boîtiers, les cadrans et les chaînes ou bracelets, les aiguilles font également partie intégrante de la conception d'une montre, qu'elle soit de haute horlogerie ou non. Les montres sont donc dotées d'aiguilles au design complexe qui s'harmonisent avec le langage visuel de la montre. Même si nous remarquons à peine les détails des designs, elles contribuent tous à l'impact visuel global d'une montre. Il est difficile d'énumérer tous les styles d'aiguilles qui ont été utilisés par des horlogers ingénieux dans le monde entier mais nous allons examinons ici certaines des plus populaires, qui devraient être facilement identifiables la prochaine fois que vous regarderez le cadran d'une montre.
Nous allons ici nous intéresser aussi bien aux montres de poche qu'aux montres bracelet, quelles soient à mouvement mécanique ou à mouvement quartz.
Analyse de l'aiguille
Anatomie de l’aiguille
L’aiguille est composée de trois à cinq parties :
- Corps : Le corps est la partie principale de l’aiguille, il permet d’indiquer l’heure.
- Tête : La tête est la pièce centrale où l'on vient fixer l'aiguille sur un pivot.
- Cou : C’est la base entre la tête et le corps
- Contrepoids : Le contrepoids est la partie qui n’est pas toujours présente sur une aiguille, il sert comme son nom l’indique à contrebalancer le poids des aiguilles trop longues comme la trotteuse mais il est parfois présent non par utilité mais par esthétique.
- Pointe : faisant parfois partie intégrante du corps comme sur une aiguille bâton, la pointe est la partie finale de l’aiguille.
Le nombre d’aiguilles sur une montre
La lecture de l'heure se fait en observant le placement de plusieurs aiguilles, qui émanent du centre du cadran. Les montres ont au moins deux aiguilles : La courte et épaisse sert à indiquer les heures et est nommée petite aiguille et l’aiguille des minutes est appelée grande aiguille.
La plupart des montres ont également une troisième aiguille, nommée trotteuse, qui sert à indiquer les secondes. Elle peut parfois être placée dans un cadran à part, placée à 6 ou 9 heures, dans ce cas-là, cette aiguille est appelée petite seconde.
L'aiguille des minutes au 17e siècle tandis que la trotteuse n’est arrivée qu'au 20e siècle.
Pour les montres GMT/UTC une quatrième aiguille est présente pour indiquer un second fuseau horaire.
Vous pouvez également voir d'autres aiguilles selon les complications de la montre comme pour le chronographe par exemple
La rotation des aiguilles
La première chose que la plupart d'entre nous remarquent à propos des des montres lorsque nous apprenons à lire l'heure, c'est que les aiguilles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. L'habitude de percevoir le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre comme une représentation de l'avancement du temps est profondément ancrée, à tel point qu'une fois que nous l'avons appris, la plupart d'entre nous cessent de le remarquer. Mais pourquoi dans ce sens la ?
L'explication la plus logique du mouvement des aiguilles allant de gauche à droite est que si vous vous trouvez dans l'hémisphère nord, et que vous vous tenez face à la trajectoire du Soleil dans le ciel, vous verrez qu'il décrit un arc dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'il se déplace de l'est vers l'ouest, où il se couche. Si vous faites un cadran solaire, l'ombre que le cadran projette suivra également un parcours dans le sens des aiguilles d'une montre. Les premières horloges, comme on le pense, reflétaient simplement le mouvement apparent du soleil.
Types d'aiguilles
Les montres ont de nombreuses formes et tailles, tout comme les aiguilles qui indiquent l'heure. Nous avons établi une liste exhaustive de la plupart des styles. Pour élargir ou renouveler vos connaissances, nous avons donc établi une liste exhaustive de 18 noms et styles d'aiguilles.
Cet aperçu est conçu comme un guide utile pour vous aider à vous familiariser avec la terminologie des montres et à découvrir des détails intéressants concernant vos montres. Dans l'industrie horlogère en constante évolution, il est probable que cet aperçu ne soit jamais totalement complet, mais nous essayons d'y inclure autant d'informations que possible.
-
Aiguilles Bâtons
Longues, uniformes, comme leur nom l'indique, les aiguilles bâtons sont en forme de bâton. Elles peuvent être étroites ou légèrement plus épaisses, selon la conception du garde-temps. Les aiguilles bâton plus fines sont également appelées aiguilles fils. Les montres au design minimaliste utilisent souvent des aiguilles bâtons, car elles amplifient la simplicité d'une manière que les autres aiguilles de montre ne peuvent pas. Les montres habillées portent également des aiguilles bâton avec aplomb. De nombreuses marques de mode ont tendance à utiliser des aiguilles bâton, car les designs de leurs montres sont souvent simples. L'aiguille bâton peut parfois se finir par une pointe comme c'est le cas sur la photo.
-
Aiguilles Alphas
Les aiguilles Alphas ont une base large et deviennent étroites vers la fin. Cela donne à la montre un aspect net et un peu nerveux grâce aux lignes nettes. Si vous recherchez un design épuré, minimaliste et élégant, une montre avec des aiguilles alphas est le choix idéal pour vous. Un bon exemple d'aiguilles alphas est ce que vous trouverez sur les cadrans de nombreux garde-temps Parmigiani Fleurier.
-
Aiguilles Breguet ou pommes
Nommées d'après le célèbre horloger Abraham-Louis Breguet, qui a été le premier à les concevoir et à les utiliser, les aiguilles Breguet sont extrêmement distinctives. Elles comportent un anneau, près de la pointe, creusé ressemblant à un croissant de lune. Présentées le plus souvent dans les montres de la marque suisse éponyme, ces aiguilles sont à la fois excentriques et accrocheuses, mais aussi élégantes et sophistiquées. Elles confèrent à toute montre un look classique difficile à battre. Ces aiguilles sont également appelées "aiguilles pommes", car le cercle ressemble à la forme du fruit.
-
Aiguilles Dauphines
Autre style populaire, les aiguilles dauphines ressemblent à des aiguilles alpha, elles ont la forme d'un losange allongé. Elles ont été conçues dans les années 1940 et sont toujours très populaires. Le biseau des aiguilles, qui forme un bord surélevé distinctif au milieu des aiguilles, les rend incroyablement reconnaissables. Il existe plusieurs théories pour expliquer la genèse de leur nom, l'une d'entre elles étant que "Dauphin" était le titre donné au fils aîné du roi de France. Mais nous ne sommes pas sûrs du rapport avec l'horlogerie. La forme de l'aiguille commence de façon large et se termine en pointe, presque comme la silhouette d'un dauphin. Ces aiguilles donnent à toute montre un aspect sophistiqué et moderne.
-
Aiguilles Lances
Ce sont des aiguilles qui ont des pointes de lances à leur extrémité. Ce type d'aiguilles peut généralement être repéré sur les montres de sport ou de plongée, car leur conception audacieuse les rend incroyablement lisibles et difficiles à manquer, même lorsque vous regardez simplement votre montre.
-
Aiguilles Cathédrales
Bien que leur histoire soit assez sombre, les aiguilles des cathédrales semblent s'inspirer des vitraux que l'on peut voir dans de nombreuses églises et bâtiments historiques. Elles confèrent également un attrait vintage aux montres. Ici, l'aiguille des heures est plus large et présente un intéressant design segmenté, tandis que l'aiguille des minutes est plus simple. De nombreuses montres Zenith, en particulier la montre à gousset de Gandhi qui est équipée de ces aiguilles.
-
Aiguilles Glaives
Comme leur nom l'indique, les aiguilles glaives ont la forme d'une lame d'épée romaine. Elle est une autre aiguille de montre courante. Aiguisées et modernes, les aiguilles glaives figurent sur les cadrans de nombreuses montres de plongée. Audacieuses et distinctes, elles peuvent également être squelettées, pour un aspect plus élégant. Plusieurs marques, dont Cartier et Ulysse Nardin, convoitent les aiguilles glaives.
-
Aiguilles Fils
L'aiguille fil est dans le même style que l'aiguille bâton mais en plus fine.
On la retrouve en particulier sur des montres classiques.
-
Aiguilles Squelettes
Tout comme les montres squelettes, qui ont une partie du cadran visible à travers laquelle vous pouvez voir les engrenages et les mouvements, les aiguilles des montres squelettes ont une partie de l'aiguille évidée de manière à ce que vous puissiez voir à travers. Voici une montre de l'horloger Romain Jerome fabriquée avec du métal provenant de l'épave du Titanic.
-
Aiguilles Mercedes
Bien que ce type d'aiguille n'ait rien à voir avec le géant de l'automobile, l'aiguille Mercedes est devenue un peu l'apanage des montres Rolex. L'aiguille des heures présente un cercle triangulaire près de la pointe qui ressemble au logo de Mercedes-Benz. Généralement recouverte d'une matière lumineuse, cette aiguille de montre peut être extrêmement utile dans des conditions de faible luminosité même si l'aiguille des heures est recouverte par l'aiguille des minutes, le cercle garantit qu'elle est toujours bien visible. Il s'agit sans aucun doute de l'une des aiguilles les plus frappantes visuellement.
-
Aiguilles Fleur de Lys
La Fleur de Lys est un dessin ou un motif décoratif que l'on retrouve souvent dans les motifs religieux et dans les armoiries de nombreuses familles européennes, y compris les familles royales. Le lys stylisé est souvent associé à l'église catholique, en particulier à Saint Joseph. Le seul horloger qui se distingue est le fabricant de montres suisse Czapek & Cie qui utilise les aiguilles de la Fleur de Lys sur plusieurs de ses montres.
-
Aiguilles Feuilles
Les aiguilles fines et élégantes en forme de feuille, sont vraiment l'incarnation de la grâce et de la sophistication. Ces aiguilles se retrouvent le plus souvent sur les montres classiques ou de collection, et sur les montres féminines, leur conférant un air de délicatesse que d'autres aiguilles plus fines ne pourraient pas atteindre. Étroites aux deux extrémités et larges au centre, ces aiguilles rappellent sans aucun doute les formes des feuilles étroites et sont instantanément identifiables.
-
Aiguilles Snowflakes
Une autre aiguille de montre caractéristique, celle de snowflake (flocon de neige), se trouve sur les montres de plongée de Tudor. Elles ont été introduites pour les distinguer de la Rolex Submariner, qui comporte l'aiguille Mercedes. Selon la tradition horlogère, ces aiguilles ont été développées à la demande de la marine française, qui souhaitait que les montres de plongée portées par ses plongeurs soient plus lisibles sous l'eau. L'aiguille des heures a ici une forme de losange, ou de diamant, à l'extrémité. Les aiguilles lollipop (sucette) sont similaires, sauf que la forme à l'extrémité est un simple cercle, qui rappelle... vous l'avez deviné... une sucette. Vous trouverez également ces aiguilles sur les montres de plongée.
-
Aiguilles Serpentines
Comme un serpent rampant sur le sol, les aiguilles serpentines sont ondulées.
les montres de luxe Bovet utilise régulièrement ces aiguilles.
-
Aiguilles Bleuies
La couleur bleue de ces aiguilles est obtenue par chauffage de celles-ci. La couleur du métal change de couleur au contact de l'air pour adopter cette merveilleuse couleur bleue comme vous pouvez le voir sur cette magnifique montre-bracelet.
-
Aiguilles poires
Comme leur nom l'indique, la forme de la pointe des aiguilles évoque une poire. Ces aiguilles donnent à la montre un aspect élégant et classique.
Vous verrez souvent une seule aiguilles poires dans les montres, principalement celle des heures.
-
Aiguilles Seringues
Comme leur nom l'indique, ces aiguilles de montre ressemblent littéralement à de petites seringues médicales. Les aiguilles commencent comme une aiguille style bâton au centre, mais avec une aiguille étroite qui termine l'extrémité des aiguilles.
-
Aiguilles Losanges
De même que les aiguilles Breguet possèdent un anneau creusé en forme de croissant de lune près de la pointe, les aiguilles losanges possèdent quant à elles un losange aux abords de la pointe.
-
Aiguilles Louis
Il existe deux types d'aiguilles Louis, les Louis XV et Louis XVI mais elles sont presque identiques, fait étrange puisse ces deux styles sont bien différents pour le mobilier.
Ce sont les aiguilles les plus employées par La Montre à Gousset.
Découvrez toutes les sortes d'aiguilles que possèdent nos montres de poche :
Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les aiguilles des montres.
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous connaissez d'autres types d'aiguilles ou si vous avez des informations complémentaires.