La montre à gousset Maçonnique de Warren G. Harding

Personnages célèbres -

La montre à gousset Maçonnique de Warren G. Harding

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Warren G. Harding !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus les montres des président des Amériques ou tout simplement pour en savoir plus sur sur Warren G. Harding.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez brièvement découvrir qui était Warren G. Harding pour ensuite en apprendre plus sur la Franc-Maçonnerie ainsi que la montre à gousset Maçonnique du 29e président.

Sans plus attendre :

Qui est Warren G. Harding ?

 

Warren G Harding | La Montre à Gousset

 

Warren Gamaliel Harding, né le 2 novembre 1865 dans le comté de Morrow (Ohio) et mort le 2 août 1923 à San Francisco (Californie, est le 29e président des États-Unis. Warren G. Harding a été en fonction de 1921 à 1923 avant de mourir d'une crise cardiaque. La présidence de Harding a été assombrie par les activités criminelles de certains membres de son cabinet et d'autres fonctionnaires, bien qu'il n'ait lui-même été impliqué dans aucun acte répréhensible. Originaire de l'Ohio et républicain, Harding était un éditeur de journaux prospère qui a servi au sein de l'assemblée législative de l'Ohio et du Sénat américain. En 1920, il a remporté les élections générales avec une victoire écrasante, promettant un "retour à la normale" après les difficultés de la première guerre mondiale. En tant que président, il a favorisé des politiques favorables aux entreprises et une immigration limitée. Harding meurt subitement à San Francisco en 1923, et le vice-président Calvin Coolidge lui succède. 

Le 28 juin 1901, Harding a été initié à la maçonnerie, Marion Lodge No. 70, en Ohio. En raison de quelques problèmes personnels au sein de la Loge, l'avancement du Frère Harding est entravé jusqu'en 1920. C'est à peu près à cette époque que Harding a été nommé président. Des amis persuadèrent l'opposition de retirer son objection et le 27 août 1920, 19 ans après son initiation, Frère Harding obtint le diplôme sublime de Maître Maçon, dans la Loge Marion.

QU'EST CE QUE LA FRANC-MAÇONNERIE ?

 

Symbole Franc-Maçon

La franc-maçonnerie est la plus ancienne organisation fraternelle au monde. Ses origines se perdent dans l'histoire non répertoriée de l'époque médiévale, mais elle s'est formellement organisée à Londres, en Angleterre, en 1717. Elle compte actuellement plus de 3 à 6 millions de membres dans le monde ce qui fait d’elle, également, la plus grande organisation de ce type au monde.

Comme son nom l'indique, une organisation fraternelle est une organisation composée presque exclusivement d'hommes qui se rassemblent pour un bénéfice mutuel, souvent pour des raisons professionnelles ou commerciales. Cependant, de nos jours, les femmes peuvent aussi être franc-maçonnes.

Mais les francs-maçons, ou maçons comme on les appelle parfois, se consacrent également à des objectifs plus élevés. Liés entre eux par des rites d'initiation et des rituels secrets, ses membres encouragent ostensiblement la "fraternité des hommes".

La franc-maçonnerie n’est pas une organisation laïque et dépourvue d'aspects religieux. Ses membres sont encouragés à croire en un être suprême, qui, dans le langage de la maçonnerie, est connu comme le "Grand Architecte de l'Univers".

Ce Grand Architecte s'apparente à un créateur déiste plutôt qu'à un Dieu personnel tel qu'envisagé par le christianisme. Le concept de déisme, qui trouve son origine dans le siècle des lumières promeut l'idée que l'être suprême est comme l'ultime "horloger", une divinité qui a créé l'univers mais qui ne joue pas un rôle actif dans la vie de ses créations.

Mettez-vous dans le peau d'un Franc-Maçon avec l'une de ces montres à gousset :

Montre à gousset Franc-Maçon

Le garde-temps Maçonnique de Warren G. Harding

Au moins quatorze présidents américains ont été francs-maçons et au moins l'un d'entre eux, Warren G. Harding, avait une montre pour le prouver. Il portait une montre de poche maçonnique.

Le garde-temps maçonnique de type cadran ouvert est en or jaune 14 carats, comporte des index représentés par des symboles maçonniques, tels qu'un sablier, une boussole et une équerre de maçon. Les aiguilles Breguet sont en or. Le boîtier est de forme triangulaire et comporte l'image de l'œil maçonnique, ou œil de la providence, au dos du boitier, reflétant à nouveau le symbolisme maçonnique. La tige de remontoir est surmontée d'un cabochon en pierre bleue.
La montre a un mouvement mécanique à 15 rubis et porte le numéro de série 3364074.
Le boîtier de la montre est marqué "Hiram Watch Inc, 14K, No. 145". Le mouvement est signé Elgin.

Ces montres ont été produites exclusivement par Hiram Watch Inc, une société nommée d'après l'un des personnages clés de la tradition maçonnique, Hiram Abiff.

Cette montre fait partie se trouve au musée du Capitole de l'État d'Ohio.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur l'horlogerie du 29eme président des Amériques ainsi que sur la franc-maçonnerie.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

10 montres à gousset modernes que vous pouvez porter en 2021
10 montres à gousset modernes que vous pouvez porter en 2021
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez vous offrir une montre à gousset ou tout simp...
PLUS
La montre à gousset de Thomas Jefferson<br><br>
La montre à gousset de Thomas Jefferson

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Thomas Jefferson ! Si vous tombez sur cet article c’est p...
PLUS
Les montres à gousset de George Washington <br><br>
Les montres à gousset de George Washington

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de George Washington ! Si vous tombez sur cet article c’est ...
PLUS