Les montres à gousset de George Washington <br><br>

Personnages célèbres -

Les montres à gousset de George Washington

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de George Washington !

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur George Washington, les présidents des États-Unis ou tout simplement pour en savoir plus sur les montres.
La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Dans cet article vous allez brièvement découvrir qui était George Washington pour ensuite en apprendre plus sur les 3 montres qu'il a possédé.

Sans plus attendre :

QUI ÉTAIT GEORGE WASHINGTON

George Washington | La Montre à Gousset

George Washington (né le 22 février 1732 et mort le 14 décembre 1799) a été commandant en chef de l'armée continentale pendant la guerre d'indépendance américaine (1775-83) et a rempli deux mandats en tant que premier président des États-Unis, de 1789 à 1797. Fils d'un planteur prospère, Washington a grandi dans la Virginie coloniale. Dans sa jeunesse, il a travaillé comme arpenteur puis a combattu lors de la guerre française et indienne (1754-63). Pendant la Révolution américaine, il mène les forces coloniales à la victoire sur les Britanniques et devient un héros national. En 1787, il est élu président de la convention qui rédige la Constitution des États-Unis. Deux ans plus tard, Washington devient le premier président de l'Amérique. Conscient que la façon dont il s'acquitte de sa tâche aura un impact sur la manière dont les futurs présidents aborderont cette fonction, il transmet un héritage de force, d'intégrité et de volonté nationale. Moins de trois ans après avoir quitté ses fonctions, il meurt dans sa plantation de Virginie, Mount Vernon, à l'âge de 67 ans.

Si vous avez une passion pour l'Amérique, nous vous proposons cette collection de montres à gousset autour de l'Amérique :

Collection Montres à Gousset Amérique

Les montres de poches de George Washington

En tant que premier président des États-Unis, George Washington était un adepte de la ponctualité. Il possédait plusieurs montres à gousset, dont une montre de poche suisse d'un fabricant inconnu (qu'il offrit plus tard à un ami), une montre de poche Jean-Antoine Lépine et une montre de poche James McCabe.
Les garde-temps semblaient avoir une nature profondément symbolique pour Washington, qui offrit également une montre de poche au chef de la tribu Creek du XVIIIe siècle, Alexander McGillivray, pour le convaincre de signer le traité de New York de 1790.

Montre à gousset suisse d’un fabricant inconnu

 

Cette montre à gousset en or est vraisemblablement d'origine suisse car le boîtier porte un poinçon de Neuchâtel a été portée à l'origine par George Washington avant qu'il ne la présente à son ami le colonel Thomas Johnson à Trenton, dans le New Jersey, le 10 décembre 1777. Cette montre à répétition à quart, à remontage par clé, présente un grand boîtier en or de 54 mm et un cadran en émail blanc. George Washington a fait ajouter l'inscription suivante sur le fond du boîtier :

"Trenton N.J. Dec. 10th 1777 Presented to my Friend Col. Thos. Johnson of Md. as a Memento of my great Esteem. Geo. Washington".

Cette montre à gousset fait partie de la collection de la New-York Historical Society.

Vous pouvez  voir cette montre démontée et examinée dans la vidéo juste en dessous.

Montre à gousset Jean-Antoine Lépine

 

Washington est également connu pour avoir possédé une montre de Jean-Antoine Lépine lorsqu'il était président. Le 28 novembre 1778, Washington a envoyé une lettre de sa maison de Mount Vernon à Gouverneur Morris.

"Je souhaite me procurer une bonne montre en or pour mon usage personnel, non pas une petite montre, sans importance, ni ornementation, mais une montre bien exécutée, de la taille et du type de celle que M. Thomas Jefferson a achetée pour M. James Madison, qui était grande et plate. J'imagine que M. Jefferson peut vous donner les meilleurs conseils à ce sujet, car on me dit que cette espèce de montres, que j'ai décrite, peut être trouvée moins chère et mieux fabriquée à Paris qu'à Londres."

Pour l’achat de la montre, Washington aurait également envoyé 25 guinées à Morris.

Mr Morris a donc contacté Thomas Jefferson pour savoir à quel horloger il avait acheté la montre de James Madison. Jefferson lui a conseillé à Morris de ne pas s'adresser à cet horloger mais de plutôt consulter un horloger nommé Romilly. Romilly s’avéra peu recommandable et demanda alors conseil à un marchand qui lui recommanda un horloger nommé Gregson, qui s'avéra lui aussi peu satisfaisant.

Morris s'est alors adressé à Jean-Antoine Lépine. Lépine était à l'époque l'horloger de Louis XVI et avait également été l'horloger de Louis XV et de Napoléon Bonaparte. Lépine a réalisé un certain nombre de développements importants dans le domaine de l'horlogerie, notamment en mettant au point des montres plus fines que celles qui avaient été fabriquées auparavant.

Le 23 février 1789, Morris lui répond en lui annonçant qu'il a non seulement trouvé la montre qu'il lui fallait, mais qu'il a en fait commandé à Jean-Antoine L'Epine deux montres exactement semblables, dont l'une sera pour Washington et l'autre pour Morris

Sur le cadran en porcelaine, en dessous de 12 heures, il est indiqué en petits caractères "LEPINE" et au-dessus de 6 heures, "INVENIT ET FECIT" (pour "inventé et fabriqué").

Le fond intérieur du boîtier est orné de trois fleurs de lys sur le dessus et sur lequel est gravé :

No. 5378
Remontez à droite
Tournez les Equilles
Lépine Hger du Roy
A Paris
S

Le numéro du boîtier est 863. Il est amusant de se demander si Washington a apprécié d'avoir le roi de France référencé sur sa montre de poche avec des fleurs de lys sur le fond du boîtier et l'aiguille fleur de lys.

La montre de poche est restée dans la famille de Washington jusqu'en 1935 et fait maintenant partie de la collection de la Société historique de Pennsylvanie et se trouve au musée Atwater Kent de Philadelphie.

Vous pouvez également voir la montre Lépine de Washington démontée et examinée dans la vidéo juste en dessous.

 

Montre à gousset de James McCabe

 

George Washington a acheté plusieurs montres en or au cours de sa vie.

Washington a acheté une montre de poche en or en 1793 à Ephraim Clark à Philadelphie alors qu'il était président. Ephraim Clark était un horloger réputé de Philadelphie. La montre a été fabriquée par James McCabe, un horloger d'origine irlandaise qui s'était installé à Londres. La montre semble avoir été fabriquée entre 1793 et 1794 d'après la lettre de cachet sur le boîtier. Le boîtier en or de 50,8 mm est décoré d'une bande florale ciselée, et est signé par James Richards.

La montre fait partie de la collection de l'association Mount Vernon.

 

Nous espérons que ce court article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les montres de poche de George Washington.
N'hésitez pas à commenter.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

La montre à gousset de Gustave Eiffel<br><br>
La montre à gousset de Gustave Eiffel

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Gustave Eiffel ! Si vous tombez sur cet article c’est pro...
PLUS
La montre à gousset Maçonnique de Warren G. Harding
La montre à gousset Maçonnique de Warren G. Harding
Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Warren G. Harding ! Si vous tombez sur cet article c’est ...
PLUS
La montre à gousset de François Mitterrand<br><br>
La montre à gousset de François Mitterrand

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de François Mitterrand ! Si vous tombez sur cet article c’es...
PLUS