La montre à gousset de John Dillinger<br><br>

Personnages célèbres -

La montre à gousset de John Dillinger

Par L'Horloger

Dans ce spécial Personnages célèbres, à la demande d'un de nos lecteurs, nous allons parler de John Dillinger !

C'est le 3eme article que nous faisons sur des montres de gangster, ne pensez pas qu'il n'y a que les gangsters qui portaient des montres de poche...

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus les montres de John Dillinger ou tout simplement pour en savoir plus sur sur John Dillinger lui-même.

La Montre à Gousset est une boutique spécialisée dans la montre à gousset et nos experts attitrés ont spécialement rédigé cet article pour tous les passionné.e.s du monde des montres de poche.

Qui était John Dillinger

Qui était john Dillinger | La Montre à Gousset

 

John Dillinger était un gangster et un voleur de banque tristement célèbre pendant la Grande Dépression. Il était connu sous les noms de "le bandit au grand cœur" ou "Public Enemy No. 1".

John Dillinger est né le 22 juin 1903 à Indianapolis, Indiana. Enfant, il a commis des petits larcins. En 1924, il a cambriolé une épicerie et a été arrêté et emprisonné. Il s'est échappé, et lui et sa bande se sont rendus à Chicago, dans l'Illinois, pour mettre sur pied l'un des groupes de voleurs de banque les plus organisés et les plus meurtriers du pays.  Le groupe a continué à commettre des crimes dans différents États jusqu'à ce qu'il soit arrêté. Dillinger a échappé aux autorités pendant des mois et a fait l'objet d'une grande attention médiatique.

Au cours d'une carrière de braqueur de banques qui a duré un peu plus d'un an, Dillinger et ses associés ont dévalisé 11 banques pour plus de 300 000 dollars.

En 1934, des agents du FBI ont tendu une embuscade à John Dillinger devant le Biograph Theater à Chicago, le tuant par balles. Dillinger a été trahi par Anna Sage, de son vrai nom Ana Cumpănaș, surnommée la « femme en rouge », qui avait dit au FBI où il pouvait trouver Dillinger contre 10 000 $.

N'hésitez pas à faire un tour sur notre collection de montre à gousset mécaniques avant de continuer la lecture :

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Les montres à gousset de John Dillinger

Le 12 décembre 2009, une vente aux enchères « Arms, Militaria and Civil War » de Heritage Auction a eu lieu, répertoriant 11 objets attribués à Dillinger, dont deux montres de poche, l'une des montres de poche était un cadeau de son père, l'autre, une Hamilton Art Déco portée par Dillinger lorsqu'il a été abattu par le FBI devant le Biograph Theater à Chicago.

Montre de poche Hamilton

 

Voici la montre à gousset Hamilton que John H. Dillinger avait sur lui lorsqu'il a été tué à Chicago le 22 juillet 1934.

Le prix de la vente aux enchères pour cette montre emblématique était de 41 825 dollars. Sans la provenance, la valeur réelle de cette montre assez commune est d'environ 150 $. La montre n’a par contre pas trouvé d’acquéreur.

La Hamilton 912 de Dillinger est une montre pour homme, de taille 12, cadran ouvert avec un mouvement de bonne qualité à 17 rubis, logée dans un boîtier à charnière de qualité, fabriqué par la Keystone Watch Case Co., chiffres arabes et les secondes à 6h. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une montre de très haute qualité, la montre était conforme à la réputation de Hamilton en tant que société horlogère produisant une qualité supérieure à la moyenne. Hamilton a connu un grand succès en produisant en masse ces « montres de banquier » dans des dizaines de styles, de formes et de métaux de boîtier différents, en or blanc et jaune, en platine... Les montres "bas de gamme" de Hamilton étaient comparables aux montres moyen et haut de gamme d'autres sociétés horlogères. La montre est d'ailleurs toujours en bon état de marche.

La montre fait partie des objets rendus à la famille Dillinger par le FBI après que Dillinger ait été abattu. Parmi les autres objets figuraient son argent, un pantalon gris, une chemise blanche avec des impacts de balles et des taches de sang, des chaussures, une balle couverte de sang, etc. La montre présentait également des traces de sang de Dillinger.

Le numéro de série implique une fabrication en 1939 et, bien que ces listes de numéros de série soient notoirement inexactes, ce qui entraîne des mises en garde de la part des fabricants, il est possible que, à cette époque, le mouvement de la montre ait été remplacé, il étant plus simple de remplacer plutôt que de réparer un mouvement endommagé, peut-être à cause de la corrosion due au sang de Dillinger.

Tous les articles de la vente aux enchères provenaient de Frances Helen Dillinger, la demi-sœur de John Dillinger, qui n'avait que 12 ans au moment de sa mort. Elle dit ceci à propos de certains des objets mis aux enchères :

« C'est la montre que John H. Dillinger avait sur lui lorsqu'il a été tué à Chicago le 22 juillet 1934. En même temps que la montre, les hommes fédéraux ont donné à mon père une enveloppe contenant 7,81 $, déclarant que c'était tout l'argent qu'il avait sur lui. Mon père a reçu de nombreuses lettres de personnes qui se trouvaient sur les lieux du meurtre, et a déclaré que le FBI avait retiré une grande quantité d'argent des restes. Le FBI a également donné à mon père une balle couverte de sang séché, une chemise blanche, un pantalon gris, des chaussures, etc. qu'il portait au moment de sa mort. La boîte de montre dans laquelle j'ai placé ceci était une montre Hamilton que j'ai donnée à mon mari il y a de nombreuses années. J'ai mis la montre de John dans cette boîte pour la protéger ».

Montre de poche American Waltham

 

Cette montre à gousset Waltham ayant une valeur approximative de 200 dollars, s'est vendue à 4 481 $ lors des enchères !

La Waltham de Dillinger est un modèle 83 de taille 18, en or, à cadran ouvert, 15 rubis, avec chiffres romains et "Am. Watch Co./ WALTHAM" sur le cadran en porcelaine, des aiguilles poires et l'aiguille des secondes à 6h, elle date de 1983. Une petite fissure est visible çà 12h00 mais à part cela, elle est en bon état. C'est un type de montre totalement différent, beaucoup plus grande, plus lourde et de style plus ancien que la nouvelle montre Hamilton pour homme, moderne et mince. La Waltham était le type de montre de l'époque de son père à qui elle appartenait avant qu'il en fasse cadeau à John.

Si les gangsters vous intéresse, découvrez également notre article sur la montre à gousset d'Al Capone ou de Clyde Barrow.

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre un peu plus sur les montres de ce braqueur de banque.
N'hésitez pas à commenter.

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les montres à gousset autour de Napoléon Bonaparte
Les montres à gousset autour de Napoléon Bonaparte
Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Napoléon Bonaparte ainsi que de son entourage ! Si vous t...
PLUS
La Montre à Gousset de Marie-Antoinette<br><br>
La Montre à Gousset de Marie-Antoinette

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Marie-Antoinette ! Le mystère de la montre à gousset de M...
PLUS
Montre à gousset : Guide des tailles<br><br>
Montre à gousset : Guide des tailles

Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur la taille de votre montre ...
PLUS