Les montres à gousset dans les séries<br><br>

Les montres à gousset dans les séries

Par L'Horloger

Lorsque vous voyez un personnage de votre série télévisée préférée utiliser une montre à gousset, n'êtes-vous pas transporté dans une époque révolue où ce petit accessoire personnifiait l'élégance ?
Au fil des ans, de nombreuses séries ont utilisé des montres à gousset pour redéfinir cette élégance longtemps perdue sur les écrans. Vous vous demandez quelles séries ont utilisé de magnifiques montres de poche ?
Nous allons le découvrir sans plus attendre.

Dans la plupart des images, vous ne verrez pas à proprement parler d'horlogeries mais principalement des chaines Albert ou des chaines double Albert mais qui dit chaine dit impérativement montre à gousset.

 

Les montres de poche dans Sherlock Holmes

 

  • Mycroft Holmes

Nous n'allons pas parlé de la célèbres série Sherlok holmes de 1984 où évidemment le célèbre détective porte évidemment une montre de poche mais de la récente série Sherlok et si vous ne l'avez pas encore vu, vous avez probablement manqué une grande série. Mais ce n'est pas Sherlock Holmes qui porte habituellement une montre à gousset mais de son frère aîné, Mycroft. Joué par Mark Gatiss, Mycroft est une icône du style britannique classique dans cette série. Il s'habille de manière impeccable et laisse une impression durable après chaque scène. Les costumiers ont accordé une grande attention aux détails et ont accessoirisé sa tenue avec une montre à gousset classique. Attachée à son gilet par une chaîne en argent de la vieille école.

  • Sherlock Holmes

En dehors du mariage de Watson, vous pourrez voir Sherlock avec une montre à gousset dans l'épisode spécial L'effroyable mariée.

  • John Watson

Ainsi que le docteur Watson évidement.

Résolvez vos plus grandes énigmes en portant la montre à gousset Sherlok Holmes !

Montre de poche Sherlock Holmes

L'horlogerie d'Hercule Poirot

 

Lorsque vous pensez aux montres à gousset, l'un des personnages qui vous vient à l'esprit est Hercule Poirot, d'Agatha Christie. La montre qu'il porte dans la série télévisée Poirot ressemble presque totalement à son personnage : méticuleuse, précise et toujours à l'heure. Son costume trois-pièces complète la montre sous tous les angles. La façon dont cette série dépeint Poirot vous fait penser à l'époque où les gens portaient des montres de poche dans les années 1920. En fait, la montre de poche argentée de type savonnette est très demandée, grâce à la série télévisée et au film Meurtre dans l'Orient Express.

La montre à gousset dans The Walking Dead

 

Dans la prison de The Walking Dead, Hershel a donné à Glenn une montre à gousset qui était un héritage familial. Glenn l'a d'abord pris comme un simple cadeau, mais il a vite compris la signification de ce geste. Hershel avait vraiment accepté Glenn comme l'homme capable de protéger et d'aimer sa fille, et lui offrir un héritage familial Greene était sa façon de l'accepter dans la famille.

Les montres à gousset dans Peaky Blinders

 

Sur l'ordre des Peaky Blinders, cette série télévisée requiert votre attention. C'est l'une des séries sur les gangsters les plus palpitantes que vous puissiez rencontrer. La famille Shelby ressemble presque à l'aura créée par Le Parrain. Ce qui frappe le plus dans cette série télévisée, c'est son souci du détail. C'est là qu'intervient la montre à gousset, car Tom Shelby et sa bande s'en servent pour chronométrer avec précision de nombreuses scènes. Avec la chaîne, le quotient stylistique des membres de Shelby est parfait. Avec les manteaux trop grands et les casquettes plates emblématiques, cette série vous ramènera à l'époque de la Première Guerre mondiale. Si vous voulez recréer le style et le look de cette série, une montre de poche de type savonnette est à porter avec un costume élégant.

  • Thomas Shelby
  • Arthur Shelby
  • John Shelby
  • Finn Shelby
  • Michael Gray

Mettez-vous dans la peau d'un Shelby avec cette montre à gousset Peaky Blinders !

Montre à gousset Peaky Blinders

Les horlogeries dans Downton Abbey

 

Au fil des ans, de nombreux drames d'époque ont captivé l'imagination du monde entier, mais aucun ne s'est imposé de manière aussi fixe ou aussi soudaine que la série britannique Downton Abbey, qui a duré six saisons et s'est achevée en décembre 2015.
Elle a suivi la famille aristocratique Crawley depuis le naufrage tragique du Titanic, en passant par la Première Guerre mondiale, jusqu'à l'aube d'une nouvelle ère de modernité dans les années folles.
L'un des aspects les plus applaudis de la série, outre l'intrigue sociale, était les nombreux costumes édouardiens exposés. Non seulement ces costumes étaient des hommages étonnants au début du XXe siècle, mais ils en disaient souvent long sur la vie et l'époque des personnages qui les portaient et la montre à gousset est un accessoire incontournable, considérée comme une marque de statut.

  • Robert Crawley
  • Charles Carson
  • Thomas Barrow
  • John Bates
  • Richard Clarkson

Les gardes-temps dans Boardwalk Empire

 

Boardwalk Empire est une série américaine se déroulant dans les années 20.
Indépendamment des classes sociales, une montre à gousset peut être portée par n'importe qui à cette période, elle devrait donc aller avec n'importe quel style de costume trois pièces. Et lorsqu'elle est portée correctement, attachée à votre gilet, une montre à gousset portée avec une chaîne Albert est un moyen formidable et subtil de garnir une tenue des années 20.
La série est centré sur des "gangsters" et que serait un gangster des années 20 sans une montre de poche. Malgré tout, aucun garde-temps n'est porté par Al Capone alors qu'il était bien connu pour en porter.

  • Enoch "Nucky" Thompson
  • Arnold Rothstein
  • Mickey Doyle

Les accessoires vintages dans l'Aliéniste

 

L'Aliéniste se déroule en 1896 à New York, en plein âge d'or, une période de temps aux États-Unis qui s'étend des années 1870 au début du siècle. Cette période coïncide avec l'ère victorienne en Angleterre. Les costumiers ont mis un point d'honneur a recréer des costumes d'époques avec toutes l'accessoirisation qui va avec.
C'est pourquoi nous voyons pour ainsi dire chaque personnage avec une montre à gousset. Même Sara Howard porte régulièrement un garde-temps qu'elle attache au niveau de sa taille comme il était de coutume pour une femme.

  • Dr Laszlo Kreizler
  • John Moore
  • Sara Howard
  • Thomas Byrnes
  • Marcus Isaacson
  • Lucius Isaacson

Peut-être avez-vous déjà une montre mais vous ne possédez malheureusement pas de chaine Albert ou double Albert. Heureusement pour vous, nous possédons un large choix de chaînes pour vos garde-temps.

 

Chaines montre de poche

Pour découvrir comment porter votre montre à gousset, n'hésitez pas à faire un tour sur l'article De quelle façon porter une montre à gousset.

les montres dans Les irréguliers de Baker Street

 

Dans la grande nouveauté de Netflix, malgré le Londres de l'époque victorienne où la montre de poche était monnaie courante, vous n'en verrez pas beaucoup dans ce canon holmésien surement dû au fait que l'histoire est centrée sur une bande d'adolescent, vous verrez malgré tout Spike en posséder une ainsi que le très célèbre Watson.

  • Spike
  • John Watson

la montre de poche dans Doctor Who

 

Le module de biodonnées était un élément crucial de l'Arche du Caméléon qui ressemblait souvent à une montre gousset. Les modules de biodonnées contenaient autrefois les essences de Seigneur du Temps du Dixième Docteur et du Maître. Ces montres étaient reconnaissables, comme Martha Jones l'a appris, grâce à des messages gallifreyens distinctifs sur le couvercle avant.

la montre à gousset dans Anne With an E

 

Matthew Cuthbert vend la montre à gousset de son bien-aimé et défunt frère pour payer le billet de train jusqu'à Charlottetown. Plus tard Marilla Cuthbert (la sœur de Matthew) et Rachel Lynde aperçoivent la montre de poche de Matthew dans la vitrine d'un préteur sur gage et finissent par la récupérer après un certain effort. De retour, Marilla rend la montre à Matthew.
L'horlogerie est une montre à gousset mécanique de type cadran ouvert avec l'aiguilles des secondes à 6h. Possédant d'élégance aiguilles poires indiquant l'heure sur un cadran blanc aux chiffres romains.

Les horlogeries dans Penny Dreadful

 

Bien que la série délicieusement macabre Penny Dreadful n'ait duré que trois saisons, la beauté obsédante de ses dames et messieurs élégamment vêtus s'accroche encore à nous comme un esprit perdu incapable de passer de l'autre côté. La série suivait un groupe d'individus aux compétences uniques, résidant tous dans le Londres du XIXe siècle, qui traquaient l'étrange et le surnaturel dans ses rues brumeuses et ses égouts sordides.
Le développement d'un monde fantastique avec un pied dans l'histoire peut créer de multiples défis lorsqu'il s'agit de costumes de style vintage qui doivent être crédibles et les horlogeries n'y ont pas échappé. Portées avec une chaine Albert ou chaine double Albert par la plupart des personnages principaux masculin.
Dorian Gray ne sera malheureusement pas vu avec une montre de poche alors que rappelons tout de même que Le Portrait de Dorian Gray est un roman d'Oscar Wilde, figure emblématique du dandysme où la montre à gousset est un accessoire essentiel du parfait Dandy.

  • Sir Malcolm Murray
  • Ethan Chandler
  • Victor Frankenstein

Montre à gousset et chapeau melon dans Carnival Row

 

Dans le rôle du détective Rycroft Philostrate dit "Philo", Orlando Bloom porte tout le temps le même long manteau, un chapeau melon ainsi qu'une montre à gousset, qu'il porte avec une chaîne Albert pour montrer son autorité. Dans cette série dystopique, vous verrez également d'autres personnes porter une montre de poche comme le puck Agreus Astrayon, le chancelier Absalom Breakspear et bien d'autres.

Gousset mais pas que dans Ripper Street

 

Ripper Street suit les aventures de policiers du XIXe siècle dans l'East End de Londres.
Pour résumer Macfadyen, qui joue le rôle de l'inspecteur-détective Edmund Reid, déclare : "Je suis ravi de me lancer dans une nouvelle dose de Ripper Street, du sang et des tripes, des montres à gousset et des couvre-chefs victoriens, des scénarios merveilleusement sombres, émouvants et mystérieux de M. Richard Warlow."
Comme vous pouvez le voir, selon l'acteur principal, la montre de poche est un point important dans la série.

  • Edmund Reid
  • Homer Jackson
  • Bennet Drake

The English Game

 

The English Game parle de la naissance du football en Angleterre. Par le créateur de Downton Abbey il était évident qu'on retrouve des magnifiques costumes d'époques associés à des montres de poche quand les personnages ne sont pas sur le terrain de football.

Mr. Selfridge

 

M. Selfridge est un spectacle visuel époustouflant, les décors, les costumes et les accessoires jouant un rôle secondaire. En fait, les vêtements jouent un double rôle ici, car ils ne font pas seulement partie de la garde-robe, mais aussi du décor, la moitié du plaisir de regarder le spectacle est d'observer les vêtements, les accessoires, dont chaines de montre à gousset, et les flacons de parfum exquis disposés dans les vitrines et sur les comptoirs.

L'hypnose avec montre de Freud

 

Freud peut aider parce qu'il sait hypnotiser, le jeune médecin entre plus ou moins par hasard dans le métier et découvre qu'avec une montre à gousset qui oscille, une imposition des mains et une incantation, il peut ramener Fleur et d'autres patients troublés vers des scènes enfouies de traumatismes primitifs. Sous l'hypnose de Freud, le patient affronte les désirs interdits et les souvenirs refoulés afin qu'ils ne s'expriment plus sous forme de symptômes.

la montre à gousset en or dans Dark

 

Une montre de poche en or fait partie de l'héritage de la famille Tannhaus depuis des générations. Volée à la famille en 1888, elle est revenue chez les Tannhaus en 1971, où elle semble être restée pour le reste de son histoire.

le garde-temps dans La Chronique des Bridgerton

 

Si vous regardez Bridgerton sans avoir lu le roman du même nom de Julia Quinn, vous trouverez étrange qu'Anthony Bridgerton soit si souvent vu en train d'inspecter la vieille montre de poche de son défunt père. Il y a une raison intéressante à cela, qui n'a rien à voir avec son chronométrage fastidieux. Le père d'Anthony est mort d'une piqûre d'abeille, alors qu'il était relativement jeune (39 ans), même selon les normes de la Régence. Anthony devient obsédé par le fait que, laissé au destin, il mourra au même âge. Dans le roman, cette fixation régit ses actions. Il croit qu'il mourra à l'âge de 39 ans et qu'il a jusqu'à cette date pour mettre ses affaires en ordre. C'est pourquoi les lecteurs assidus des livres ne seront pas surpris par la lecture de l'heure d'Anthony sur son horlogerie, qui lui rappelle que le temps lui est compté

Mettez-vous dans la peau de votre personnage préféré en arborant une magnifique montre à gousset mécanique.

Montre à gousset mécanique | La Montre à Gousset

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu apprécier les montres de poche visibles dans les séries.
N'hésitez pas à nous partager vos séries si vous en connaissez d'autres avec ces précieux garde-temps.

 

La Montre à Gousset : Une montre à votre goût !

1 commentaire
  • Cathy

    C’est vrai que je n’avais pas réaliser qu’il y avait autant de montres à gousset dans les séries…

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Articles associés

Les 10 meilleures montres à gousset Steampunk
Les 10 meilleures montres à gousset Steampunk
Si vous tombez sur cet article c’est probablement parce que vous aimez le style Steampunk ou que vous êtes un vrai st...
PLUS
Les montres à gousset de la Reine Victoria<br><br>
Les montres à gousset de la Reine Victoria

Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de la Reine Victoria ! Si vous tombez sur cet article c’est ...
PLUS
Les montres à gousset autour de Napoléon Bonaparte
Les montres à gousset autour de Napoléon Bonaparte
Dans ce spécial Personnages célèbres, nous allons parler de Napoléon Bonaparte ainsi que de son entourage ! Si vous t...
PLUS